Tartines au beurre de parmesan, asperges et oeuf au plat

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Voici une recette «  tout terrain » qui fonctionne aussi bien pour un brunch, un repas léger pour le midi ou le soir. Et comme de mi-mars à fin mai pas, je mange des asperges quasiment toutes les semaines, cela me permet d’en manger dès le matin… quand on aime, on ne compte pas !
La recette vient du livre de Raquel Pelzel chez Phaidon : Tartines, une mine d’idées comme ces tartines aux betteraves rôties, labneh et miel au safran.



L’asperge est très diurétique. Elle peut parfois être irritante pour les reins et elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles rénaux et n’ayant qu’un rein. Pour l’instant, pas de souci de ce côté donc j’en profite.


Tartines au beurre de parmesan, oeuf au plat et asperges
pour 4 personnes
45 g de beurre doux en pommade + 15 g pour la cuisson des oeufs
60 de parmesan fraichement rapé
1 grosse pincée d’ail en poudre
1 pincée de sel de Maldon (pour le croustillant)
12 asperges vertes plutôt fines
4 belles tranches de pain de campagne
4 oeufs frais bio
huile d’olive
poivre du moulin
flocons de piment
1 petit bouquet d’estragon (pas dans la recette d’origine)

Commencez par préparer le beurre au parmesan en mélangeant à la fourchette le beurre pommade, le parmesan, l’ail en poudre et une pincée de sel de Maldon. Quand vous obtenez une préparation homogène, placez au frais.
Allumez le grill de votre four. Sur une plaque de cuisson, déposez les asperges vertes bien nettoyées, enrobez les d’un peu d’huile d’olive, de sel de Maldon et de poivre. Faites les griller 6 à 8 minutes en remuant souvent la plaque de cuisson. Retirez du grill mais laissez le allumer.
Pendant ce temps, tartinez généreusement les tranches de pain de beurre de parmesan. Faites les griller au four sur une plaque de cuisson. Elles doivent être bien dorées.
Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre à feu vif. Cassez y les oeufs et les cuire classiquement 3 à 4 minutes afin que le blanc soit bien cuit. J'aime les cuire dans un beurre un peu noisette. Mais faites comme vous aimez.
Dans chaque assiette, posez une tartine grillée, disposez quelques asperges, un oeuf sur le plat, saupoudrez de flocons de piment et de quelques pluches d’estragon. Servez et dégustez.

Les prochaines asperges, des blanches cette fois-ci, sont déjà achetées… qu’est ce que je fais bien pouvoir en faire ?










Commentaires

Articles les plus consultés