Tarte à la rhubarbe pochée à l'hibiscus, crème de pistaches

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




La rhubarbe, dans mon jardin savoyard, n’est pas encore en pleine forme. Elle a malheureusement fleurie pendant mon absence et je n’ai pu couper les fleurs. Cela l’a épuisée. La brève période de sécheresse entre Pâques et les ponts de mai, ne l’a pas non plus vraiment aidé à s’épanouir. Je n’ai qu’un pied de rhubarbe au jardin malheureusement. Quand vous avez plusieurs pieds vous pouvez laisser pousser quelques fleurs qui sont assez spectaculaires.

En attendant de pouvoir couper quelques tiges, j’achète la rhubarbe. Je l’aime particulièrement quand elle est un peu acide, en compote, bien froide. Mais quand les tiges sont jeunes, je la prépare en tarte.
Je voulais garder des tiges le plus rose possible. J’ai utilisé une méthode un peu différente que celle utilisée habituellement, en faisant pocher les morceaux de rhubarbe dans un sirop léger à la fleur d’hibiscus. Sirop que j’ai fait réduire ensuite en incorporant un peu de gélatine pour lustrer et apporter de la brillance sur le dessus de la tarte.

Je voulais depuis longtemps essayer une présentation des morceaux de rhubarbe en motif chevrons ou points de Hongrie… très graphique et facile à faire. J’ai mélangé des morceaux bien roses à des morceaux plus verts mais vous pouvez essayer de la faire le plus rose possible.





Tarte à la rhubarbe pochée à l’hibiscus, crème à la pistache.
Recette inspirée de celle de Cuisine Addict
Pour une tarte de 8 personnes (26 cm)
200 g de farine fluide
120 g de beurre froid
50 g de sucre glace
1 jaune d’œuf (pour la pâte) +1 jaune pour la crème
Une dizaine de tiges de rhubarbe
5/6 fleurs d’hibiscus séchées
50 cl d’eau de source
50 g de sucre en poudre pour le sirop + 50 g pour la crème
100 g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe de pâte de pistaches (sinon 80 g de pistaches mixées avec 30 g de beurre doux). J’utilise celle de Pozzetto, le glacier italien du Marais.
1 feuille de gélatine
Des pistaches vertes pour le décor.

Préparez votre pâte à tarte sucrée comme vous avez l’habitude de la faire en malaxant la farine, avec le beurre froid en cube, une pointe de sel et le sucre glace. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de poudre d’amandes (50g). Une fois la pâte devenue sableuse, incorporez le jaune d’œuf et un peu d’eau très froide (1 cuillère à soupe si besoin) afin de l’amalgamer. Entourez la pâte de film et placez-la au frais pour au moins 3 heures.
Nettoyer les tiges de rhubarbe. Je n’enlève pas les fils quand les tiges sont relativement jeunes. Cela permet de garder une belle couleur rose vif. Coupez les tiges en morceaux en biais de même longueur. Vous pouvez faire un gabarit de 4 cm environ.
Versez l’eau, le sucre en poudre et les fleurs d’hibiscus dans une casserole. Portez à ébullition. Otez les fleurs et pochez en trois ou quatre fois les morceaux de rhubarbe pendant 2 minutes maximum. Les morceaux cuisent très vite et ils doivent se tenir à la sortie du pochage. Réservez-les à plat sur un linge ou du papier absorbant.
Mélangez la poudre d’amandes, la pâte de pistache, 50 g de sucre blond et l’œuf afin d’obtenir une crème épaisse.
Foncez votre moule ou votre cercle avec la pâte. Les perfectionnistes peuvent la cuire à blanc pendant 10 minutes. Sinon, étalez la crème de pistaches sur le fond. Commence ensuite le travail de mise en place des morceaux de pistaches en suivant un motif de chevrons ou point de Hongrie.
Faites cuire pendant 25 minutes à 180°C. Pendant ce temps, faites réduire la moitié du sirop de pochage. Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide avant de l’égoutter et la mélanger au sirop hors du feu.
Sortez la tarte, placez sur une assiette de présentation avant de la faire briller avec le sirop tiède. Décorez avec des éclats de pistaches vertes.






Vous pouvez essayer la rhubarbe aussi dans les plats salés. Il y a 1000 façons de la mettre en valeurr.

N'hésitez pas à tester aussi cette fabuleuse recette de barres à l'avoine


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elle est terriblement jolie cette tarte !!!
irisa a dit…
Je n'ai jamais vu de tarte à la rhubarbe aussi jolie ! Il faut sans doute un peu de patience pour bien disposer les morceaux, mais franchement ça vaut le coup
Gach bong gia re a dit…
I'm so crazy with many colors. I think it's so delicious and wonderful!