Soupe froide de fenouil au citron confit et thé fumé




J’adore le fenouil. Mais je n’en avais encore jamais mangé sous forme de soupe froide.Voilà ce manque comblé par cette recette repérée dans Femina :

Soupe froide de fenouil au citron confit et thé fumé.

Pour 4 assiettes

- 3 bulbes de fenouil

- 2 citrons confits

- 1 oignon blanc

- 2 gousses d’ail

- 2 cuil. à café de thé fume

- 75 cl de bouillon de volaille


Enlever la première peau du fenouil avec un couteau pointu ainsi que les tiges vertes. Coupez le reste du fenouil en dés. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites y revenir l'oignon, l'ail émincé et les citrons concassés. Rajoutez ensuite le fenouil. Faites dorer 2/3 minutes. Versez sur la prépation le bouillon de volaille. A ébullition arrêtez le feu. Mixez finement la préparation et réservez au frais. Salez et poivrez. Au moment de servir rajouter quelques gouttes d'huile d'olive et le thé fumé haché finement.




Résultat : je n'aime pas beaucoup le citron confit et je l'ai trouvé trop présent dans cette recette. Je n'ai pas non plus réussi à mixer finement la soupe (il restait quelques fibres de fenouil). En revanche l'association avec le thé fumé (Lapsang Souchong) est excellente et je pense refaire un test avec d'autres légumes (celeri, navet, pommes de terre ou chou).

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore le fenouil et la thé. Ta recette est très originale et la photo donne envie. Je testerai.
Anonyme a dit…
J'adore le fenouil et le thé. Ta recette est très originale et la photo donne envie. Je testerai.
Venor
Un dimanche matin à Lyon
Epuisella a dit…
J'ai tenu compte de la mise en garde concernant le citron confit et cette soupe est surprenante et délicieuse; rafaraîchissante.
A l'aveugle, je n'aurais jamais reconnu le fenouil.
Je conserve cette recette mais probablement en mise en bouche la prochaine fois.