mercredi, mars 03, 2010

Avec une pâte feuilletée, pistache, nougatine et poivre





Retour sur terre après les firmaments gastronomiques… et deux façons de décliner une pâte feuilletée, en entrée dans une quiche, en dessert, dans un mille-feuilles.




Commençons par la quiche. Après l’avoir vue sur plusieurs blogs notamment ici, je me suis décidée à acheter le livre de Simona Restivo, sicilienne d’origine et ambassadrice des merveilleuses pistaches de Bronte qui poussent à l’ombre de l’Etna.




Elle décline en salé et en sucré milles variations autour de la pistache, de son huile, de sa poudre ou de sa pâte. Quelques exemples : une simple purée de pomme de terre muscade et pistaches, des courgettes à la cannelle et à la pistache, des dés de porc au beurre de pistaches, ou des st-jacques gratinées, des petits pains à la pistache, et pour les desserts : crème absolument pistache, glace macaron, granité et crumble.


J’étais intriguée surtout par l’utilisation de la pâte de pistache dans un appareil à quiche salée mais finalement c’est bon, un poil écoeurant à cause du mascarpone entre autre. Je la referai probablement avec une crème de soja ou du lait pour plus de légèreté.

Quiche crémeuse au mascarpone et pistaches
Pour une quiche de 18 cm de diamètre (3/4 personnes)
1 pâte feuilletée maison ou achetée (pur beurre de préférence)
100g de mascarpone
1 œuf
70 g de lardons fumés
50 g de pistaches vertes non salées
1 cuillère à soupe de poudre de pistaches
3 cuillères de lait
50g de parmesan
1 bonne cuillère de pâte à pistaches
muscade
poivre et sel

Dans la recette d’origine, Simona utilise une pâte brisée pré-cuite pendant 15 minutes et recuite avec l’appareil à quiche. Avec la pâte feuilletée une seule cuisson est nécessaire.
Faites revenir dans une poêle, les lardons avec les pistaches. Quand ils sont dorés, mettez les de côté en les dégraissant le plus possible.
Mélangez œuf, mascarpone, pâte de pistaches, lait, une pointe de muscade, poivre et un peu de sel (si vos lardons sont très salés, ne pas trop saler l’appareil à quiche).
Préparez votre fond de pâte en piquant le fond. Disposez vos lardons et pistaches. Versez l’appareil à quiche, saupoudrez du parmesan et de la poudre d’amandes.
Faites cuire à four chaud (180°c) pendant 25 minutes environ.
Servez très chaud avec une salade.






Comme il me restait des chutes de pâte feuilletée, j’ai vite rebondi sur une recette parue en dernière page de la Newsletter de Picard Surgelés. Feuilletage, chocolat et nougatine saupoudrés de poivre Cubèbe ou poivre à queue. Le cubèbe est un poivre caractéristique de la cuisine indonésienne, c'est aussi l'un des composants du Ras-el-hanout maghrébin. Il possède un arôme chaud, évoquant la térébenthine; il est aussi légèrement amer et piquant.
C’est un poivre que j’aime beaucoup.


J'ai copié collé la recette d’origine sauf que je l’ai adoptée pour deux personnes et que j'ai utilisé une mousse au chocolat de bonne qualité mais de grande distribution. Je n’avais pas envie de faire une mousse au chocolat pour une si petite quantité.

Carrés au chocolat, nougatine et poivre Cubèbe
Pour 6 personnes. 1 pâte feuilletée de bonne qualité
. 1 boîte de mélange apéritif Picard
. 1 pot de mousse au chocolat.
. 2 cuil. à café de poivre Cubèbe
. 4 cuil. à soupe de sucre cassonade ou vergeoise en poudre,
. 1 cuil. à soupe de miel liquide,
. 50 g de chocolat pâtissier,
. 10 g de beurre.

Étalez la pâte trés finement et coupez 12 carrés de 7 cm sur 7. Piquez-les avec une fourchette. Enfournez-les sur une plaque à pâtisserie et laissez cuire 15 à 20 minutes.
À mi-cuisson, déposez sur les feuilletés une grille de four couverte d’une feuille de papier cuisson tout en continuant la cuisson, pour éviter que la pâte monte.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat, ajoutez le beurre en pommade et réservez. Concassez grossièrement au couteau le mélange apéritif (ou passez le rapidement au mixer)
Versez le miel dans une poêle avec 2 cuil. à soupe de sucre vergeoise et 2 cuil. à soupe d’eau et laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse de caramel brun.
Versez le mélange apéritif concassé dans le caramel, enrobez-le puis étalez-le bien à plat, au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson et laissez tiédir. Découpez au couteau 6 carrés de 7 cm sur 7.
Montage des carrés : sur un carré de feuilletage, déposez une cuil. à café de mousse au chocolat puis un carré de nougatine en pressant légèrement, une autre cuil. à café de mousse au chocolat puis terminez par le carré de feuilletage en pressant légèrement. Ajoutez une cuil. à soupe de chocolat fondu et nappez le carré uniformément comme pour faire un glaçage. Mélangez 2 cuil. à café de poivre moulu et de sucre vergeoise. Saupoudrez-en chaque petit carré et laissez refroidir.




Très simple notamment la nougatine que je pensais plus difficile à réaliser. Et l'association du poivre et du chocolat n'est plus à faire. J'avais déjà testé un cake au chocolat, basilic et poivre.

Et puis tout ce vert pistache appelle déjà le printemps.

Pause musicale :
Je suis toujours hyper fan de mes chouchous irlandais Two door cinema club, vu en concert au Nouveau Casino la semaine dernière (vous connaissez le nouvel habillage musical du Crédit Agricole et bien ce sont eux), leur disque passe en bouche à la maison et au bureau. C'est frais et ce sont de vrais bons musiciens sur scène. J'ai déjà réservé pour le prochain concert en juin à la Cigale. Mais en attendant le dernier clip de Gorillaz...


Bon anniversaire à Marc. Bises

22 commentaires :

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Les carrés chocolaté feuilletés font des mignardises plutôt chouette...
Faut vraiment que je m'achète du cubèbe.

Poivre de Kampot a dit…

Pour le poivre du moulin, chez moi c'est d'ailleurs plutôt les moulins.. car je suis une grande amatrice de poivre. Et pour ceux qui aiment une cuisine de saveur et de finesse, je vous conseille le poivre de Kampot. Ce poivre parfumé est tout simplement délicieux!

Mlle G&G a dit…

La pistache dans la quiche, je t'avoue que je serais un peu sceptique également, mais finalement bien des saveurs inattendues se révèlent être une totale réussite. Quand au feuilleté à la nougatine, il est superbe!

ann ju a dit…

une quiche qui me plait bien et je ne parle même pas des feuilletés chocolatés qui doivent être divins. bisous

La cuisine des 3 soeurs a dit…

La térébentthine, n'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé, mais c'est un poivre que j'apprécie beaucoup et que j'utilise fréquemment. À essayer, en version dessert.

Philo a dit…

Pâte à pistache en version salée ! Fallait oser y penser mais ça ne me rebute pas pour autant !
Quant à tes carrés, waouh miam miam

MISTIKRIS a dit…

Alors là, je ne sais plus quoi choisir.
Je prends les deux c'est mieux. Merci.
Passe un bon WE Misti

La fourmi des Caraïbes a dit…

Hmmm, je ne sais plu ou donner des yeux ! Tout à l'air à tomber !

TitAnick a dit…

Très appétissant tout cela!
;-)
TitAnick

lesrecettesdupanier a dit…

Que ça m'a l'air bon tout cela!

Va falloir que j'aille voir de plus près ce livre sur les pistaches!

Merci pour tes recettes.

Anne.

Hélène (Cannes) a dit…

Les deux recettes me plaisent autant l'une que l'autre ! J'essaye très vite cette quiche, avec peut-être un peu moins de mascarpone ?
Merci pour ces jolis moments de gourmandise
Hélène

Anonyme a dit…

Beau duo!

Pascaline a dit…

Beau duo!!

La Chipilina a dit…

ta nougatine me fait rever!!

laurence a dit…

Je vais prendre de la quiche et le dessert aussi !

Moonlight a dit…

En effet, elle a l'air delicieux cette quiche! Le dessert aussi d'ailleurs. Je jeterai un coup d'oeil pour le livre lors de mon prochain passage en France.

clquipopotte a dit…

Feuilleté pistache ou chocolaté , ça me plait ... A tester trés vite !!!!
CLquipopotte♥♥♥

Grain de Raisin a dit…

Les visuels donnent envie !

melodream a dit…

ces carrés chocolat nougatine sont à tomber !!!

Nilufer a dit…

Le lien des petits pains à la pistache a changé...
Voici le nouveau:
http://yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com/2009/10/petits-pains-la-pistache.html

Et voici le nouveau lien de mon blog:
www.yeuxfriandsetbouchebee.blogspot.com

J'ai dû changer de nom...

Bonne journée :)

clquipopotte a dit…

Entre les deux , mon coeur balance ... Peut être la p'tite quiche mascarpone , pour se mettre en appétit et finir par les carré choco ... ça m'va !!!
CLquipopotte♥♥♥

Sha a dit…

Je découvre l'existence de ce livre. Pour une fan de pistache, ça tombe bien. Ces deux recettes sont intéressantes, autant l'une que l'autre! Reste plus qu'à réunir les ingrédients.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails