Semifreddo aux amarettis - Amarettis aux noisettes

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je vous souhaite une excellente année 2011 qu’elle soit douce comme le sucre, brûlante comme le café et épicée comme un curry indien.

C’est toujours difficile le premier post de l’année. Sous quel signe le commencer ?
Comment l’aborder ? Même si je déteste les fêtes de fin d’année, j’ai toujours envie de prendre une bonne résolution pour la nouvelle année et d’essayer de m’y tenir. J’ai toujours suivi mes résolutions peut-être parce qu’elles correspondaient à une vraie envie. Le 1er janvier n’est finalement qu’un prétexte à un changement.
Continuer le blog sans y mettre d’enjeu particulier ne sera pas ma bonne résolution de l’année. Pour l’instant et malgré la 5ème année qui s’annonce, je n’ai pas de lassitude à découvrir et à vous faire partager mes expériences culinaires donc je poursuis la route. C’est agréable d’avoir de nouveaux lecteurs et de découvrir aussi leurs univers. Ma bonne résolution de l’année, je la garde pour moi...





Donc pour commencer cette année, j’ai décidé de mélanger le feu et la glace. En plongeant des semifreddos aux amarettis dans un café brûlant. J'ai trouvé cette recette chez Altergusto. J'ai juste introduit des amarettis aux noisettes pour lui donner un caractère piémontais.




Pour les amarettis j’ai pris la recette d’ Amuses Bouche. Blog que vous connaissez tous bien sûr car c’est l’un des plus pro de la blogosphère. La recette est parfaite.

Amarettis aux noisettes
Pour 20 pièces
50 g de blancs d’œuf (cela correspond à deux petits oeufs ou 1 oeuf et demi s’ils sont moyens)
100 g de poudre de noisettes tamisée
50 g de poudre d’amandes tamisée
150 g de sucre glace tamisé
Quelques goûtes d’extrait d’amande amère
40 g de sucre glace (parfumé au spéculos et chocolat pour moi optionnel)

Mélangez sucre glace, poudre de noisette et poudre d’amande. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez de petites boules de pâte, roulez-les dans le sucre glace parfumé et placez-les sur une plaque de silicone recouverte
Mettez au four 15 minutes à 150°C (th.5).
A la sortie du four, les amarettis sont encore plus ou moins mous, attendez qu’ils soient totalement refroidis pour les retirer de la plaque.






Semifreddo aux amarettis et café brûlant
pour 4 personnes
2 blancs d’oeufs
1 cuillère à café de jus de citron
60 g de sucre
20 cl de crème fleurette entière pour chantilly
4 amarettis aux amandes ou aux noisettes (environ 100 g)
4 expressos


Sur les 20 amarettis, prélevez en 4 que vous allez émiettez aux doigts. Vous pouvez les réduite en poudre mais j’aime bien avoir encore quelques morceaux d’amarettis dans le semi-freddo.

Battez au fouet électrique les blanc d’oeufs et le citron en commençant à vitesse lente puis en augmentant la vitesse quand les blancs commencent à mousser. Lorsque qu’ils sont bien mousseux et qu’ils blanchissent, ajoutez le sucre et battre à vitesse rapide pendant environ 2 minutes.
Dans un autre récipient, montez la crème très froide en chantilly. Incorporez délicatement la crème montée aux blancs en neige et toujours délicatement, les amarettis mixés ou émiettés.





Versez dans des moules en silicone individuel ou dans une petite terrine. Entreposer au congélateur au moins 4h. Démoulez les semi-freddos dans un verre et versez dessus un café brulant. Dégustez aussitôt.


Dans les news, j’ai testé la pâtisserie de Philippe Rigollot à Annecy (1 place Georges Volland). Vous l’avez peut-être aperçu lors du reportage sur la Revanche des Pâtissiers sur France 5. Excellente bûche Passionnément (croustilant à la noix de coco, crémeux passion mangue et mousse citron vert) très agréable à la fin d’un repas. Ses chocolats notamment au Yuzu et le praliné aux cacaouettes très bons aussi même si on en trouve d’autres excellents sur la région Annécienne (je pense à Desserts et Chocolat à Rumilly). Un gros bémol sur les macarons que j’ai trouvé affreusement secs et sans goût. Il propose quelques plats salés et une belle terrasse va nous tendre les bras cet été même si elle ne bénéficie pas d’une vue touristique (une vue touristique à Annecy est une vue sur un canal, sur le lac et les montagnes ou sur une belles enfilade de maisons savoyardes mais vous serez ainsi préserver de la foule).

N'oubliez pas de voter pour mon flan aux poires et espuma Gorgonzola chez Clémence pour le KKVKK 37. Je suis le numéro numéro 2.

Je vais essayer de tenir un rythme hebdomadaire mais je posterai surtout en fonction des envies et des coups de coeur. Bonne année 2011.

Commentaires

LILIBOX a dit…
je suis comme toi, étonnée d'être toujours aux commandes de mon blog en abordant aussi sa 5ème année avec toujours autant d'enthousiasme et sans lassitude!
cela reste un mystère...
belle année 2011 et je vois qu'elle commence bien avec cette recette contrastée et savoureuse.
laurence a dit…
Et moi la 4ème ! Mais j'ai du ma à suivre tous les blogs que j'aime ;-) Très bonne année qui va de nouveau nous régaler de photos sublimes,j'imagine et ça commence bien...
Babeth De Lille a dit…
c'est ça une bonne année: des moments froids et des moments brûlants!....je te souhaite qu'elle soit très bonne cette année 2011!
Tout cela accompagné de nos musiciens, ce sera parfait. Bonne année.
Choupette a dit…
Tout un programme ta recette de la nouvelle année que je te souhaite excellente! ;-)
ap a dit…
Heureuse d'apprendre que tu seras au rendez-vous ! Je le serai pour te lire.
Très bonne année !
Hélène Picken a dit…
Un chouette dessert pour commencer 2011

Belle et heureuse année
tiuscha a dit…
J'apprécie particulièrement tes voeux, je te souhaite une année aussi passionnante que gourmande, riche en rencontres et découvertes.
Avec un plaisir renouvelé de te lire !
Val a dit…
Je te fais plein de bisous pour te souhaier une excellente année!
Bonjour,
cette recette est superbe!
j'en profite pour te souhaiter une tres belle année 2011
à bientôt,
Mélanie
irisa a dit…
Ce sont des voeux bien agréables à lire et à goûter !
Bonne et heureuse année à toi aussi
Fantaisie a dit…
Bonne et heureuse année pour toi et les tiens.

Bisous
Mumukouski a dit…
Je salive en voyant tes photos, ça a l'air super super bon!

bonne chance pour ta résolution de 2011;-)
menus propos a dit…
BONNE ANNEE!
Je te retrouve toujours avec plaisir. Si tu publies je suis contente, mais si tu ne publies pas j'attends, sachant que tu ne publieras que le meilleur.
Carinette a dit…
Très belle recette riche en goût. Les photos sont superbes!
Je te souhaite une très belle année 2011 toute en gourmandise.
petitsplatsnath a dit…
Je suis une grande fan d'amaretti aux amandes et ne demande qu'à tester ceux à la noisette.
Le café, je m'y mets tout doucement en grande buveuse de thé mais je tenterais bien ce mélange de feu et de glace!
Belle année à toi!
Cocotte a dit…
Yes, go on! (cinq ans, waouh...) très belle année
verO a dit…
Une bonne année à toi aussi !
Des amaretti aux noisettes, mais quelle bonne idée que je retiens pour un après-midi pâtisserie.
Bien à toi
verO
delices eyes a dit…
Terribles ces amarettis!!!
Bonne journée
Catherine a dit…
J'adore tes biscuits
Rien que le mot est un enchantement à l'oreille... Bonne année !
anaïck a dit…
humm, quel délice!ça donne très envie!bonne journée!
chouya a dit…
Hummmm des amarettis aux noisettes qu'est ce que ce doit etre bon !
*
**
*** Belle journée et à bientot !
babouchka a dit…
J'avais noté cette recette de Carole, mais pas encore essayé. Merci pour le rappel!
odelicesdupalais a dit…
heeen, je veux une " coupe" celà semble exquis
Carole a dit…
Enfin je trouve un moment pour venir découvrir ta variante ... Elle me plait beaucoup ! noisettes et café, j'adore.
Merci pour le clin d'oeil et très bonne année à toi aussi.
CoCO a dit…
Un chaud-froid tout en subtilité .... ;)
chef cuistot a dit…
J'aime beaucoup tes vœux! Ainsi que ta recette d'amarettis, bonne idée la noisette.