Cannellonis à la ricotta et à la roquette - Beurre de sauge



Que les puristes me pardonnent mais je n’ai pas fait mes lasagnes. Pas le temps et trop épuisée pour envisager de le faire, d’autant plus que je me suis fait un claquage à la main droite (ma main directrice) qui me handicape légèrement. Trois jours non stop dans le Perche à préparer les décors pour les boutiques N »What Else »O, de la Corée à Vancouver, de Moscou à Sydney en passant par Le Liban et le Japon. Même les Chinois se mettent à la capsule. J’espère que vous apprécierez ce nouveau café de Papouasie…Prochaine étape la vitrine de la boutique des Champs-Elysées… tout un programme.
En attendant un plat qui remonte le moral avec de la sauge, qui de tout temps, a été reconnue dans la médecine populaire pour éloigner le spectre de la mort, et guérir tous les petits maux. Cela doit être vrai car c’est déjà un vrai bonheur de croquer dans ses feuilles croustillantes.


Cette recette se prépare à la vapeur. Je vous conseille d’investir dans un appareil cuit-vapeur qui permet de préparer facilement et rapidement les légumes et les poissons.




Cannellonis à la ricotta et à la roquette
Je vous donne les ingrédients pour 4 personnes bien que je n’en ai préparé que deux portions.8 feuilles de lasagne
350 g de ricotta
100 g de roquette
2 gousses d’ail
1 citron
3 jeunes oignons
2 jaunes d’oeuf
50 g de parmesan rapé
60 g de beurre
10 g de feuilles de sauge

Dans une poêle, faites revenir avec une cuillère d’huile d’olive vos oignons émincés avec un peu de sel et de poivre. Quand ils sont dorés, rajoutez la roquette grossièrement hachée. Quand elle se flétrie, éteindre le feu et laissez tiédir.
Mélangez la ricotta avec les œufs et le parmesan. Rajoutez la roquette et les oignons. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Faites précuire dans l’eau bouillante vos feuilles de lasagne pendant 2 minutes environ. Elles doivent être souples pour pouvoir être roulées sur elle-même.
Etalez-les sur une planche côté à côte. Placez une grosse cuillère de mélange ricotta/roquette dans le bas de la feuille et roulez en gros cannelloni.
Placez les cannellonis dans un cuit-vapeur, sur deux niveaux si nécessaire, badigeonnez-les d’eau et faites-les cuire 15 à 18 minutes à la vapeur.
Préparez juste avant le service votre beurre de sauge, en faisant revenir vos feuilles de sauge dans le beurre chaud fondu. Quand elles deviennent croustillantes, coupez le feu, rajoutez votre ail préssé et le jus de citron.
Servez vos cannellonis chauds avec un filet de beurre fondu et des feuilles de sauge croustillantes.








Cette recette est issue du guide Marabout Tout vapeur, qui recèle de très bonnes idées et conseils pour cuire les aliments sainement. Beaucoup de recettes chinoises, thaïlandaise, ou plus traditionnelles.

Je me suis dépêchée pour publier ce post car je voulais absolument en faire paraître un le 29 février... Où serons-nous dans 4 ans ?
Passez un bon week-end…

Commentaires

Anonyme a dit…
Roquette, tu as dit roquette ?

Pour les pâtes, nous sommes une majorité à encourager les artisans qui en fabriquent d'excellentes. Faut encourager le commerce.

À propos de la sauge, il y a le proverbe arabe qui dit : Qui a de la sauge au jardin n'a pas besoin de médecin.
Surprenant comme cuisson pour des pâtes. Pour avoir mangé ce midi, un risotto à la roquette, je sais déjà que je frais et j'aimerai ces cannellonis. La sauge, je l'ai déjà sur mon balcon.
Anonyme a dit…
Faire ses lasagnes ou pas, moi ça m'importe peu, ce qui compte, c'est le fromage, et la roquette. Je suis pas difficile :)
Anonyme a dit…
mmmmh, quelle bonne idée...un plat trop bon..!
Mamina a dit…
J'ai le cuit-vapeur et le reste aussi, donc pas raison de sepriver plus longtemps... en attendant les nouvelles capsules!
Anonyme a dit…
J'adore ces ingrédients etle résultat m'a l'air délicieux...avec cette petite sauce...hum!!
Anonyme a dit…
olala ces cannellonis donnent très envie!
Anonyme a dit…
je n'ai jamais goûté de sauge, honte à moi, mais je crois que je cherchais la recette idéale, et je crois que je l'ai trouvée !
merci :)
Flo Bretzel a dit…
Je n'avais jamais pensé à faire les lasagnes à la vapeur, c'est une super idée!
MissCannelle a dit…
Une recette très très tentante!!! J'ai feuilleté plusieurs fois le guide marabout mais pour l'instant j'ai résisté à la tentation de l'acheter...
Anonyme a dit…
Un petit beurre de sauge tout simplement pour accompagner des cannellonis… il n'en faut pas plus pour me contenter…
Anonyme a dit…
hum ... ricotta roquette et sauge un délice pour la peine je t'ai awardé
Anonyme a dit…
Une recette qui me plait beaucoup : ricotta, roquette, sauge et ail pour parfumer des lasagnes, tout un programme !
Anonyme a dit…
c vrai qu'il fallait fêter cette date loll et ta recette convient parfaitement pour ça ;-)
bizzz
verof31 a dit…
Beau cannelloni que je devrais beaucoup aimer...
cath.woman a dit…
Retour d'un petit périple en Italie, tes cannellonis à la ricotta etc...vont me permettre de poursuivre le voyage en innovant côté cuisson. Buona sera.
Anonyme a dit…
il faut que j'essaie ça . je viens d'avoir l'adaptateur à ravioli , pour changer des cannelloni . en tout cas la sauge j'adore ça . miam miam
C'est sympa, de les cuire à la vapeur ! Ce doit être moins sec en fin de cuisson ...
La sauce à la sauge, je la sers avec des spaghetti, d'habitude. Mmmm, tout ceci m'ouvre l'appétit !
Bonne journée
Hélène
Anonyme a dit…
Que de parfums dans ces cannellonnis ! Et la sauge pousse si bien dans le jardin de ma maman que ça semble tout d'un coup très facile !
Et si tu le veux bien : http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/03/05/8114553.html
Anonyme a dit…
Hum... trop bon!
Tu sais que je ne me lasse ni mes convives de tes lasagnes de légumes. Trop easykitchen and fast!
Dans 4 ans je me vois bien en Espagne à vivre des mes photos!!! A moins que je ne sois retournée chez ma mère (au Nomades Baroques) pour y servir quelques une de tes recettes. What else!
Anonyme a dit…
J'aime beaucoup et notament la sauge et en particulier quand elle est frite (mais cela vaut pour beaucoup d'aromatiques qui devienennt alors si croustillantes), mon coeur balance entre différentes APN mais le tien me plaît bien, seul truc, 10 méga, n'est ce pas trop ? Je suppose que tu as une carte mémoire supplémentaire ?
Anonyme a dit…
Roquette pâtes et sauge tout un programme, je collectionne les
bouquins Marabout, que je trouve très biens faits et explicites.
Melle Marion a dit…
Ils ont l'air savoureux ces cannellonis
Bisou
Cri a dit…
Très bon bouquin ce "Tout vapeur" de chez Marabout !
à essayer aussi, le "gâteau de carotte au gingembre", p. 342 - Un gâteau sucré au sirop d'érable et cuit à la vapeur. Super rapide à faire et absolument bluffant !
Anonyme a dit…
Très bon bouquin ce "Tout vapeur" de chez Marabout !
à essayer aussi, le "gâteau de carotte au gingembre", p. 342 - Un gâteau sucré au sirop d'érable et cuit à la vapeur. Super rapide à faire et absolument bluffant !