Clafoutis cerises amandes de Christophe Felder

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je vous promets… j’ai été contrainte et forcée de faire ce clafoutis : parce que j’avais des cerises à finir en urgence et parce que c’est un dessert qu’adore mon conjoint de bureau (j’aime beaucoup cette expression car finalement nous passons plus de 8h par jour dans le même bureau avec bataille sur le niveau de la clim : il faut dire que je suis anti-clim).

Donc un petit clafoutis c’est facile et c’est Christophe Felder qui détient le secret. Sauf que je n’ai pas pu m’empêcher de booster sa recette avec encore plus d'amandes.



Clafoutis cerise-amandes
Pour un plat de 30 x 20 cm soit 8 parts
150 g de sucre dont 30 g de cassonade
1 cuillère à soupe de maizena
100 g de poudre d'amandes + 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches
3 oeufs + 1 jaune
3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
500 g de cerises avec noyaux pour moi sinon on mange trop vite sa part.
un peu de sucre glace ou poudre pour saupoudrer le clafoutis à la sortie du four
1 verre de liqueur amaretto pour souligner l’amande

Préchauffez votre four thermostat 6. Mélangez le sucre, la Maïzena et la poudre d'amande. Ajoutez les oeufs battus, la liqueur, la crème d’amandes et la crème fraîche ; mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Beurrez votre moule. Y mettre les cerises et versez la pâte. Les cerises doivent être visibles. Cuire pendant 20/25minutes et saupoudrez légèrement de sucre dès la sortie du four.



L'odeur est en relation avec le visuel. c'est un pur bonheur en bouche et dans le nez avec l'arome de l'amande, la légère acidité de la cerise, le croustillant du sucre. A conserver comme un must-do des desserts.

Commentaires

Anonyme a dit…
tu as un don spécial pour me tenter avec ces photos ! mon écran en est même parfumé ! quelle beauté ce clafoutis !
Anonyme a dit…
la première photo...je craque !
~marion~ a dit…
ouhlala comme il a l'air super bon ton clafoutis...moi aussi j'en veux un comme ça pour supporter les batailles récurrentes entre mes deux collègues de bureau sur le niveau de la clim ;)
Anonyme a dit…
Ce clafoutis est magnifique et me donne très envie! J'adore les cerises, mais c'est vraiment la fin de la saison...
Anonyme a dit…
Ouf.., quelles photos! Habituellement, je ne raffole pas de la texture du clafoutis, mais là, avec les amandes, je m'essaie!
Anonyme a dit…
Les photos font vraiment envie... Cerise et amande j'aurai bien essayer mais je n'ai plus de cerise...
senga a dit…
C'est une recette qui me fait complètement craquer moi aussi !! Doré et légèreté se voient sur la photo, je prends très vite et en plus c'est la pleine saison en Norvège !!
Anonyme a dit…
Plu vraiment un clafoutis mais ce doit être d'un fondant en bouche, j'en salive (d'autant plus que les photos sont comme d'habitude à tomber !)
Cocotte a dit…
ici aussi la clim est une grande source de conflits...bonne idée, le clafoutis amandine comme on dit chez moi, pour pacifier, et aller la couper discrètement!
Anonyme a dit…
C'est pu du clafoutis, c'est l'extase même! Un vrai coup de coeur pour cette recette je crois bien... A faire très vite!
Anonyme a dit…
Christophe dédicaçait son livre "mes 100 recettes de gâteaux" de la façon suivante: il va falloir faire du sport!
Je crois qu'avec cet irrésistible clafoutis, il va vraiment falloir s'y mettre...
Anonyme a dit…
ça a l'air à tomber ce truc!!!
Anonyme a dit…
tes photos sont terriblement allechantes ! ce clafoutis doit etre divin
Anonyme a dit…
Mmm! Il est superbe, ton clafoutis. Bon, ce sera pour l'année prochaine, ou avec des cerises Picard, maintenant. J'ai déjà adopté ton confit de filet mignon, je m'en vais aussi adopter ce clafoutis.
Cerise a dit…
Pour moi, ça sera sans noyau, histoire de manger plus vite une deuxième part ;-))
cristaxou a dit…
quel délice bravo et merci
cristaxou a dit…
quel délice bravo et merci