Riz de brocoli sauté, sauce thaie

 

Ecrit et réalisé par VeryEasy Kitchen

 


Après le riz de chou-fleur, voici venir le riz de brocoli, fait maison cette fois-ci. Je n’aime pas le brocoli mais comme je me laisse toujours une chance de l’apprécier, j’ai eu envie de faire cette recette de riz de brocoli sauté à la thaïe. Bon j’avoue que c’est surtout la sauce thaïe et les petites cacahuètes qui me faisaient envie.

 

Riz de brocoli sauté à la thaïe

Recette Vital Food automne 2020 / pour 4 personnes

1 tête de brocoli

100 g de cacahuètes grillées salées

2 cuillères à soupe d’huile de coco

1 oignon rouge

1 bouquet de coriandre

3 gousses d’ail

2 cuillères à soupe de gingembre frais rapé

1 piment rouge ou des flocons de piment

2 citrons verts

3 cuillères à soupe de sauce tamari (ou soja si vous ne trouvez pas)

1 cuillère à café de sucre roux

4 cuillères à soupe d’huile d’arachide

 

Détachez le brocoli en petites fleurettes. Vous pouvez conserver le pied après l’avoir pelé pour le mixer également. Je n’ai gardé que les fleurettes. Mixez-les jusqu’à obtention d’une grosse semoule ou de grains de riz.

Dans une poêle ou un wok faites torréfier les cacahuètes sans les noircir et concassez-les en gros éclats. Dans un bol, mélangez le jus des citrons verts avec un peu de zestes, le sucre roux, la sauce tamari et l’huile d’arachide. Réservez.

Emincez l’oignon rouge en petits dés, l’ail dégermé et haché. Faites-les revenir à la poêle, dans l’huile de coco avec le gingembre râpé et le piment (quantité selon votre goût). Quand l’oignon est bien coloré rajoutez le riz de brocoli. Faites sauter une dizaine de minutes. Le brocoli doit rester un peu croquant. Eteindre le feu et ajoutez la coriandre ciselée, la moitié des cacahuètes concassées. Rajoutez la sauce et mélangez bien avant de servir avec un supplément de cacahuètes et coriandre. Vous pouvez également rajouter un quart de citron vert dans chaque assiette.

Ce riz de brocoli peut accompagner des brochettes de poulet par exemple ou se mange en plat unique végétarien.

 Honnêtement même dans cette recette, le brocoli ne me fait pas "sauter"au plafond. En revanche j’ai mixé finement le reste du plat avec un peu de lait de coco et j’en ai fait une  délicieuse soupe à déguster chaude ou froide…

Commentaires

Sécotine a dit…
Ahah, contrairement à toi, on adore chou-fleur et brocoli ici sous toute ses formes ! Autant te dire que ta recette va vite se retrouver sur la table, avec certainement beaucoup, beaucoup de cacahuètes ;-)
Natalie a dit…
J'ai testé cette recette hier soir, grand succès ! J'ai trouvé cela facile à faire, très goûteux malgré mes adaptations de confinement (j'ai utilisé du piment d'Espelette, du jus de citron en bouteille et de l'oignon blanc, bref, j'ai fait avec les moyens du bord). Je suis sûre de la refaire à l'occasion d'un dîner d'inspiration thaïe. Merci, grand merci pour la découverte!