Ispahan version cake : PH m'a déçue






Je vous avoue que l’Ispahan de Pierre Hermé (rose, litchee et framboise) n’est pas mon gâteau préféré dans sa collection. Mais je n’ai pas pu résister à sa version en cake parue dans Elle cet été. Je trouvais l’idée sympa et essayer une nouvelle recette de cake sucré me plait toujours. Il n’y pas de litchee dans le cake car ce fruit ne supporte pas d’être cuit.

Cake Ispahan de Pierre Hermé
Ingrédients1 barquette de framboises
160g de beurre pommade
170 g de poudre d’amandes tamisée avec 125 g de sucre glace
80 g de farine ordinaire
4 œufs
75 g de sucre en poudre
2 CAS de lait entier + 3 CAS de sirop de rose mélangés


Beurrer et fariner un moule à cake de 24 cm. Je vous conseille grandement et vous comprendrez pourquoi un moule en silicone
Au fouet, faites mousser le beurre pommade et le mélange sucre glace/poudre d’amandes. Ajoutez 3 jaunes d’œufs + 1 œuf entier et faites à nouveau mousser 2 minutes. Incorporez alors délicatement le lait à la rose.
Montez les blancs en neige pas trop ferme en incorporant au fur et à mesure le sucre en poudre. Avec une maryse mélanger les blancs au mélange précédent en ajoutant la farine en pluie.
Allumez le four à 180°C (je ne l’ai pas mis sur chaleur tournante).
Garnissez le moule avec un 1er tiers de pâte. Incoporez une couche de framboises sans toucher le bord du moule. Incorporez le 2nd tiers, à nouveau des framboises et le 3ème tiers. Votre moule doit être rempli entièrement. Lissez la pâte avant d’enfourner au four en ayant baissé celui-ci à 150°C. Laissez cuire 1h45, retirez du four et démoulez aussitôt sur une grille. Laissez le refroidir à température ambiante…


Résultat : en principe l’avant dernière phrase ne pose pas de problème… Et là horreur la moitié du cake est restée au fond du moule.
Deux erreurs selon moi :
- j’ai utilisé des framboises encore un peu congelées et la cuisson
- j’ai un problème avec la cuisson des gâteaux Hermé. Il utilise souvent une cuisson douce mais je pense que les temps de cuisson sont sous-estimés. Par ailleurs, je n’ai pas mis le four sur chaleur tournante : est-ce une erreur ?

Je l’ai quand même goûté et je n’ai pas trop de regret : la pâte ressemble un peu au financier : trop riche, trop gras ,trop de sucre...et l'on ne sent pas du tout la rose ! Merci de me faire part de vos expériences futures et de nous présenter une belle photo en cas de réussite.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis d'accord avec toi, meme si j'adore P.Hermé je ne suis pas fan de certaines de ses alliances comme rose et litchi par exemple. Pour le four, c'est vrai qu'en fonction du four qu'on utilise la cuisson est plus ou moins rapide.... Si tu n'as pas un four à chaleur tournante, il faut rajouter 1/5 de temps en plus environ.
julie a dit…
Dommage...moi je n'aime pas trop la rose, mais par expérience, son goût ressort mieux un ou deux jours après.
Anonyme a dit…
Je t'invite à lire l'expérience d'Estelle qui elle aussi a réalisé cette recette cet été : http://tetellita.blogspot.com/2006/08/ispahan-version-cake.html#comments
Elle aussi l'a trouvé trop riche (elle préconise d'enlever 50g de beurre), et elle l'a fait cuire plus longtemps (env. 2h).
Anonyme a dit…
voici le lien en entier...

http://tetellita.blogspot.com/2006/08/ispahan-
version-cake.html#comments
Anonyme a dit…
Moi aussi j'ai été très déçue par ce cake!
Easy kitchen a dit…
merci de confirmer ce que je pensais de ce cake.
Anonyme a dit…
Je l'ai fait en suivant les conseils d'Estelle pour la quantité de matière grasse. En ce qui concerne les temps de cuisson, il ne faut pas oublier que les pâtissiers professionnels n'utilisent pas du tout les mêmes fours que nous ! J'ai donc adapté température et temps de cuisson au mien...
J'ai aussi augmenté la quantité de framboises et surtout le parfum de roses en y ajoutant du confit de pétales de roses ; enfin, je l'ai nappé de ce même confit de pétales de roses avant de le servir avec un coulis de framboises parfumé à l'eau de rose...
Certes, ça fait beaucoup de changements, mais...ça en valait la peine ! Le résultat était léger, parfumé...délicieux ! Et nous étions nombreux à le dire...


Bref, ce n'est pas parce que la recette est celle d'un chef qu'il ne faut pas l'adapter en fonction de ses propres goûts! ;-)
Anonyme a dit…
J'oubliais... Suite à un concours de circonstances, il a été préparé deux jours avant d'être mangé :non seulement il s'est parfaitement conservé au réfrigérateur, mais il est possible que cela ait permis aux parfums de se développer...
barbichounette a dit…
En lisant la note et les commentaires, je me dis que ce n'est pas pour aujourd'hui que je ferais ce dessert !!!!
Pour avoir fais plusieurs recettes de PH, (pour qui je voue une adoration)je suis une fois sur deux déçue !!!!
C'est pour cela que j'hésite à investir dans son dernier bouquin qui coute une petite (enfin "grosse") fortune !!!!!!
bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Easy kitchen a dit…
Pour info je l'ai regouté ce soir et j'avoue que les saveurs commencent à ressortir. Je pense le refaire avec moins de beurre et un moule en silicone
Anonyme a dit…
Bonjour

Alors moi je viens de le faire avec un peu moins de beurre.

Mais aucun problème de cuisson 1h15 à peine. Aucun problème non plus de démoulage.

Je ne l'ai pas encore gouter mais tout c'est bien passé.
Anonyme a dit…
Bonjour

J'ai fait le cake. Il est délicieux.
Je n'ai eu aucun problème de cuisson et de démoulage.

Merci pour cette recette.
Anonyme a dit…
Je l'ai fait aussi il y a quelque temps. Cuisson à chaleur tournante, pas de problème de démoulage, mais je suis d'accord avec toi: trop riche, trop gras et le gout du sirop de rose difficile à déceler.
Résultat ordinaire...