lundi, août 18, 2008

Tian de quenelles et légumes d'été



Les quenelles et moi, c’est une grande histoire qui a commencé dès que j’ai pu mâcher mes premiers plats. Ma grand-mère paternelle élevée à la cuisine lyonnaise et bressane, les cuisinait à merveille et le plat du dimanche soir chez elle, traditionnellement, était des quenelles de veau à la sauce tomate avec des champignons. De belles quenelles qui gonflaient à la cuisson, tendres dans la bouche. Rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans le commerce, pire la grande distribution. A se demander s’ils ont déjà vu et goûté de vraies quenelles.



La quenelle c’est un mélange de semoule de blé dur, d’œuf, de beurre et d’un ingrédient qui peut être du brochet, des écrevisses, de la volaille, du veau. Aujourd’hui celles de la maison Giraudet sont honorables mais ne valent pas les quenelles fraîches des vrais maître-charcutiers. Elles se congélent très bien, donc si vous en trouver des bonnes, n’hésitez pas à les congeler.

Voici une recette à base de légumes d’été qui permet de les cuisiner d’une façon plus sympa pour l’été.



Tian de quenelles et légumes d’étéPour 4 personnes
4 quenelles de volaille
3 tomates
2 petites courgettes
1 aubergine pas trop grosse et large
1 bouquet de basilic
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail hachées
50 g de chapelure

Coupez les quenelles (en biais) et les légumes nettoyés avec leur peau en grosses tranches d’environ 5 mm. Hachez le basilic avec l’huile et l’ail. Disposez dans un plat allant au four les tranches de légumes et de quenelles en alternance sur une seule couche. Salez, poivrez. Versez l’huile d’olive à l’ail et au basilic. Saupoudrez de chapelure et cuire à four chaud (210°C) pendant 25 à 30 minutes.




Voilà je fais une brève apparition de 48h à Paris avant de repartir vers nos entrepôts normands pour 4 jours de travail intensif…Il faut que je réfléchisse à mes madeleines pour le KKVKVK d’Audrey. Sucrées ou salées ?

14 commentaires :

Alice a dit…

Je mange jamais de quenelles ... j'ai juste une vague souvenir de cantine ...Les légumes sont trés appétissants!

cath.woman a dit…

Je n'avais pas pensé à utiliser ainsi les quenellles. Lyonnaise je les achète soit aux Halles de lyon chez Malartre soit dans les grandes surfaces distributrices de Giraudet.

gourmandelise a dit…

Sympa ce plat! Surement très bon! Bonne journée.

barbichounette a dit…

C'est une très bonne idée !!!
C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes quenelles ...
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Flo Bretzel a dit…

Les quenelles et autres cocons lyonnais, je les importe à Munich car je ne sais pas m'en passer. Ici, on a bien les knödels mais c'est pas vraiment ça!

senga a dit…

Tu me précèdes de peu, j'ai presque les mêmes images c'est drôle, tu verras en septembre ! j'adore ce tian !! Bravo pour ce reportage grandiose sur l'Islande... Une destination rêvée et là encore tu es la 1ère... Ravie de passer un bon moment gourmand sur ton blog...

Flo Makanai a dit…

Voilà une bien belle et gourmande idée pour changer un plat de quenelles. Nous aimons beaucoup ces beaux rouleaux fondants aussi, et celles qui sont en distribution dans notre Biocoop, bio donc, sont vraiment fameuses. Merci pour cette idée, ça changera!
Superbe blog, par ailleurs, je viens de m'y ballader avec délices. Faut que je vienne plus souvent;-)

Lolo B a dit…

J'adore les quenelles, mais je n'aurai pas pensé à en mettre dans un tian... cela me tente!

Alhya a dit…

quelle idée brillante! je n'y aurais pas pensé, et pourtant, je suis comme toi, je raffole des quenelles! je retiens et vais très vite mettre en pratique!

Ma ptite popotte a dit…

Je découvre ton blog avec gourmandise.
Merci pour ton commentaire qui me permet de le découvrir.
je t'ai ajoutée à ma liste de " Blogs à croquer"

Hélène (Cannes) a dit…

C'est sûr que la vraie quenelle, c'est quelque chose ! L'idée de l'associer dans un tian de chez nous est amusante ... et sûrement excellente !
Bonne journée
Hélène

menus propos a dit…

En v'là une bonne idée! Comme toi j'ai été élevée à la quenelle et rien ne vaut les vraies (je me les fais livrer des Halles de Lyon). J'imagine le goût de celles de ta grand-mère...
Jamais pensé, essayé avec un tian, il faut absolument que je le fasse!

Ester a dit…

Grande fan de quenelles et de tian, je teste ça dès que mon four a retrouvé ses fonctions premières...

Anonyme a dit…

Sympa comme recette! je suis lyonnaise et donc grande fan des quenelles. je les cuisine poelees avec des légumes d'été et des lanières de poulet c'est très bon aussi.
merci pour cette recette

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails