Risotto léger au safran et courgettes



J’adore le riz. Plus que les pâtes. J’adore l’Italie. J’adore donc le risotto ou les risottos. Une petite recette trouvée dans le Saveurs de ce mois-ci avec un article consacré au précieux riz Arborio ou Carnaroli. J’ai donc appris que le risotto ne devait pas cuire plus de 18 minutes selon les mammas italiennes.
L’avantage de cette recette est qu’elle ne comporte ni beurre ni crème ! mais il faut un bon vin blanc et un riz de qualité pour conserver de l’onctuosité.
J’utilise un safran acheté en Inde l’année dernière : il a un très bon goût safrané mais malheureusement il ne colore pas beaucoup en jaune les aliments. Je ne sais pas pourquoi. C’est dommage car la couleur participe aussi au goût.



Risotto au safran et courgettes
Pour 2 personnes (pour 4 personnes vous rapprocher du Saveurs)
1 courgette
1/2 oignon
1 verre de vin blanc
150 g de riz arborio
3/4 l de bouillon de volaille chaud avec une dose de safran
2 CAS de parmesan
1 CAS d’huile d’olive

Faites revenir dans l’huile d’olive, la courgette coupée en morceaux et l’oignon finement émincé. Rajoutez le riz. Dès que le riz est translucide, versez le vin blanc sans cesser de remuer. Au bout de 3 minutes d’ébullition, rajouter le bouillon très chaud au fur et à mesure. Sans cesser de remuer, laissez cuire 18 minutes. Au dernier moment rajoutez le parmesan rapé, le sel et le poivre. Laissez reposer 2 minutes (sous un couvercle) avant de servir.
Pour le service, vous pouvez proposer un filet d’huile d’olive et un supplément de parmesan pour ceux qui le souhaitent.



A déguster à Sorrente par exemple
Viva Italia

Commentaires

Doria a dit…
Moi qui suis fan de risotto, c'est une recette qui me plait beaucoup.
Bisous, Doria
Mamina a dit…
J'arrive, j'aime et tout est dit!
Je prends note de ta recette elle mùe fait très envie. Bises
Anonyme a dit…
Ton risotto est vraiment très tentant!
Cocotte a dit…
Je veux bien de ce riz...et de cette jolie jetée! Cette photo vertigineuse est très sympa.
C'est marrant, je viens de faire une déclaration d'amour au riz aujourd'hui ;-)
J'adore le risotto, le tien me tente bien...
Anonyme a dit…
Je suis fan de risotto! Mais pourquoi y mettrait-on de la crème? Le riz arborio devient crémeux sans artifice!
Anonyme a dit…
moi j'aime le riz et bon un risotto comme cela,, miammmmmmmmm
bises
vivi
LILIBOX a dit…
je rajoute juste une belle cuillère de mascarpone à la fin avec le parmesan sans remuer ,couvercle fermé
attendre 5 minutes pour que cela fonde .puis mélanger .
C'est un petit truc piqué à Alba Pezone .
Anonyme a dit…
Ton risotto a l'air succulent, je succombe...
Anonyme a dit…
Quelle recette d'exception!
Anonyme a dit…
Toute ma famille habite Sorrento, quel surprise de voir son lieu de baignade sur un blog culinaire !
Mon risotto est bien jaune car peut être qu'à la différence de toi j'ai mis le safran quand tout le liquide a été absorbé et non dans le bouillon. Tu crois que c'est pour cette raison ?
Anonyme a dit…
J'ai mis le safran dans le bouillon et le risotto était bien jaune, j'ai rajouté avant les 2 minutes de repos, un peu de jus de gingembre fraîchement pressé et un trait de jus de citron et j'ai servi avec des chips de pancetta grillée. Un délice.
Unknown a dit…
Salut! je cherchais une recette de risotto aux courgettes pour finir LA courgette du jardin de ma mère, assez grosse pour en manger à 4 pendant 2 jours!

et ta recette a l'air vraiment sympa, je l'essaie très rapidement!

du coup j'ai un peu regardé toutes tes autres recettes, et ça m'a tellement mis l'eau à la bouche que ton blog se retrouve dans mes favoris, et les recettes que je compte faire déjà surlignées!

donc je reviens très vite, et je te souhaite une bonne continuation !!
Unknown a dit…
Bonsoir
je viens de découvrir quelques très jolies recettes au safran. Il faut savoir que le safran en filaments doit absolument être infusé dans un peu de liquide (eau, bouillon,lait)plusieurs heures auparavant et au mieux la veille pour qu'il libère au maximum son arôme et sa couleur.Je suis productrice de safran français et je vous invite à vous promener sur mon site: http://www.lesafrandecatherine.fr
dans le menu recettes vous y découvrirez toutes ou presque, les subtilités du safran.
Hummm Bon appétit Catherine
Kathy a dit…
J'aime tellement le risotto aussi !
Je vais te piquer toutes tes belles idées !
Ton blog est magnifique.