Lasagnes aux légumes et au lait de coco



J’ai cuisiné cette semaine des petits roulés de Thomas au lait de coco et coriandre pour un pique nique au bureau. Il me restait donc une boite très peu entamée de lait de coco de 400ml. Après avoir hésité à en faire un dessert tahitien (que je ferais probablement un jour), j’avais plus envie de cuisiner ce lait avec des légumes… et voilà ce que cela donne :
Recette trouvée sur http://www.cuisine-vegetarienne.com

Lasagne de legumes au lait de cocoPour 4 personnes
8 à 10 feuilles de lasagne
1 grosse aubergine (ou deux petites)
3 courgettes
1 oignon
1 boite de 400 ml de lait de coco (non sucré)
3 tomates (en option)
80g env. de fromage râpé


Emincer l'oignon. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes. Couper les courgettes en rondelles.
Faire revenir les oignons dans une cuil. à soupe d'huile, rajouter les légumes, mouiller avec un peu d’eau les légumes (pas trop quite à en remettre) et rajouter le lait de coco. Ajouter au goût ail en poudre, gingembre et ciboulette. Saler généreusement, poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes, et que le liquide de cuisson soit onctueux et crémeux (env. 30 min). Pendant ce temps précuire les lasagnes (env. 3 min) si vous le souhaitez.
Assembler le plat : d'abord une couche de légumes, puis une couche de lasagnes, jusqu'à épuisement des légumes. Terminer par une couche de lasagnes.
Option avec tomates : couper les tomates en deux puis en demi-lune, les répartir sur la dernière couche de lasagne. Saler, poivrer, poudrer d'herbes de provence. Pour finir, saupoudrer de fromage rapé.

Cuire à four chaud pendant 20 minutes, le temps que le fromage fonde et que les lasagnes et les tomates cuisent
Servir bien chaud avec une salade et de la coriandre.


J'aime assez les légumes cuits dans le lait mais honnêtement ce n'est pas inoubliable. Ces lasagnes manquent d'onctuosité. Mais c'est un plat qui ravira les végétariens.



Par ailleurs, j'ai craqué sur ce livre hier à la FNAC. J'avais adoré la mini-version chez Marabout également. Plein de cakes à tester : chocolat/basilic, poires/anis, cake breton au sarrasin....

Commentaires

Anonyme a dit…
super sympa, j'aime beaucoup les plats de légumes et le lait de coco n'en parlons pas !!
Anonyme a dit…
Ce plat à l'air fort sympathique et tout ce qu'il y a de plus diététique.
Anonyme a dit…
en tous cas ce plat est très beau. reste à trouver une solution pour l'onctuosité!
Anonyme a dit…
ça semble pourtant onctueux, mince alors ça me tente bien!
Easy kitchen a dit…
wouah un mail de thomas clouet. trop fière. désolée je promets de les prendre en photo la prochaine fois. ils sont supers bons. merci
Anonyme a dit…
J'adore le lait de coco et je n'ai jamais songé à en glisser une briquette dans mes lasagnes...
Rhho, tu me donnes tout plein d'idée, toua !!!