Flammekueche sur une base de chou-fleur...

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen  




On continue avec le chou. Après le chou-vert voici venir le chou-fleur. 

Je cherche toujours de nouvelles idées pour cuisiner des légumes car je les aime rarement peu cuisinés. Et cette base de flammekueche sans farine mais avec de la semoule de chou-fleur dans sa base était super tentante. Je m’intéresse un peu à la cuisine cétogène (sans aucun glucide) depuis qu’un ami très cher suit un régime cétogène pour des raisons de santé. Et j’aime tester et partager avec lui de nouvelles recettes. Cette flammekueche peu ordinaire mais qui intègre les codes traditionnels de l’oignon et du lard devient un plat complet sans complexe. J’ai utilisé le chou-fleur en semoule surgelé toute prêt de Bonduelle (appelé par la marque Riz de chou-fleur). Mon mixer est en panne et j’aime beaucoup ce produit très pratique et qui permet de manger du chou-fleur très rapidement. La base en chou-fleur peut être utilisé pour d’autres « tartes ». Elle doit être le moins détrempée possible afin de faciliter la cuisson.


Flammekueche de chou-fleur 
Pour 3/ 4 personnes
Recette Vital food (automne 2020) 
Pour la base 
300 g de chou-fleur frais ou 1 paquet de chou-fleur en semoule surgelé (Bonduelle). 
1 œuf 
50g de Gruyère ou Comté râpé 
Pour le topping 
1 petite botte d’oignons verts 
2 tranches de jambon épaisse ou des allumettes de lardon 
100g de fromage frais à tartiner. + 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Mixez 300g de fleurettes de chou-fleur ou faites décongeler le chou-fleur en semoule. Mettez la semoule dans un torchon en pressant bien afin d’enlever l’excédent d’eau. Dans un saladier, mélangez le chou-fleur avec l’œuf et le fromage râpé. Salez et poivrez. Sur une plaque de cuisson protégé par un film de cuisson, versez la préparation et donnez lui une forme rectangulaire et pressant/ tassant bien afin d’obtenir une base homogène. Faites cuire à four chaud préchauffé à 200° pendant 40 minutes. 
 Pendant ce temps coupez finement les oignons verts et le jambon en dés. J’ai utilisé des allumettes de lardons que j’ai fait légèrement revenir avant cuisson. A la sortie du four, tartinez la base en chou-fleur de fromage frais, rajoutez les oignons et la viande. Remettez en cuisson pour 15 minutes environ.

C'est une flammekueche très sympa et facile à faire. 0 complexe si vous suivez la recette originelle avec du jambon et pas de crème.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
C'est une sympathique déclinaison...
MarieB a dit…
Bonjour, mon mari suit aussi le régime cétogène. Jâi deja fait des pizzas a base de chou fleur; je vais maintenant tenter la flammekuche.
Merci de cette belle idée.