Cheesecake salé au sésame grillé et oignons nouveaux



Depuis le temps que je voulais le faire un cheesecake salé ! 25 août 2006 date à laquelle Cléa l’avait proposé pour le KKVKVK n°12 sur le thème du cheesecake.



Et je me suis enfin décidée. J’avais du sésame complet grillé, deux paquets de Nature à tartiner dans le frigo, bref aucune raison de repousser l’échéance. Idéal pour un pique-nique, il se conserve au réfrigérateur quelques jours. Je n’ai pas exactement fait la recette de Cléa car je n’avais pas de féta, d’autant plus que je ne l’aime pas cuite ou chaude dans les plats. En revanche, il me restait quelques oignons nouveaux dont je fais une consommation effrénée en été.



Cheesecake salé au sésame grillé et aux oignons nouveaux
Pour un cheesecake de 6/8 personnes
2 paquets de triangolini pavot sésame de Belin (200 gr environ)
90 g de beurre fondu
2 paquets de Nature à tartiner soit 300 g environ
50 g de sésame complet grillé en épicerie bio
3 petits œufs ou 2 gros
des herbes hachées
3 petits oignons nouveaux coupés en fin morceaux y compris la tige
1 gousse d’ail pressé
1 moule à charnière de 22 cm environ

Moudre les petits biscuits en sable grossier. Rajoutez le sésame grillé. Ajoutez le beurre et amalgamer les biscuits. Versez les dans le moule et tapissez le fond et la moitié des bords avec les biscuits. Tassez bien dans le fond du moule.
Au robot ou au fouet, mélangez intimement les œufs, le fromage à tartiner, les oignons et des herbes hachées (ciboulette pour moi). Poivrez. Versez le mélange sur les biscuits.
Faites cuire au four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes. Arrêtez le four. Laissez le dans le four encore chaud pendant encore 15 minutes avant de le sortir pour complet refroidissement. Servez bien frais, décoré avec des herbes fraiches, une salade de roquette. Cléa nous conseille également du gomasio mais ayant déjà mis du sésame grillé dans la pâte, j’ai préféré éviter
.



Voilà de quoi satisfare les petits et grands appétits pour un pique-nique ou un repas d’été au frais. Prochaine recette une mousse de citron à l'huile d'olive à tomber de gourmandise...

Commentaires

MissCannelle a dit…
Superbe! Je ne me suis encore jamais lançée dans un cheese cake salé, mais là, tu me donnes envie d'essayer! Avec un petit gout de sésame grillé, il doit être vraiment délicieux!
méha a dit…
ce doit etre super pour une belle journée ensolleilé!!!!
Clémence a dit…
quelle recette qui me tente énormément... J'adore le gomasio et les oignons nouveaux... Merci !
pompelpot a dit…
Waouh! Quel superbe cheesecake! Bravo pour ces associations!
Flo Bretzel a dit…
Cheesecake sucré ou cheesecake salé, je suis une fervente adepte des 2 versions!
cath.woman a dit…
J'avais été déçue par un premier essai de cheesecake salé à la ciboulette, un peu fade. Je vais tenter de le faire comme toi aux petits oignons.Tes photos sont vraiment très belles.
helene06 a dit…
tes photos sont magnifiques, c'est très appétissant!
Doria a dit…
Ton cheesecake est tout simplement à tomber ! Je n'en ai jamais fait de salé. Merci beaucoup pour cette recette et à Cléa.
Bonne nuit, Doria
gourmandelise a dit…
Ton cheesecake me fait terriblement envie! Un repas hyper frais! Bonne journée.
EmilieRD a dit…
ouah!
j'en ai l'eau à la bouche!
je note absoulument!
Alice a dit…
sublime ce cheese cake sale !!
Fonzie a dit…
Testé hier soir avec moitié de fromage à tartiner et moitié de feta, de la ciboulette et de la coriandre en plus des oignons... c'est une tuerie!! Fastoche et délicieux, merci pour cette recette!
Ananda a dit…
Cette recette est très originale, j'aime beaucoup!

Articles les plus consultés