KKVKVK 35 : Quatre-Quarts au matcha et pralines rouges






En plein été, voilà que le KKVKVK 35 s’annonce organisé par Rouge Framboise la précédente gagnante. Après une période de longue attente entre les 32 et 35ème édition, j’espère que le rythme de ce jeu le plus vieux de la blogosphère va reprendre du poil de la bête. J’ai participé de nombreuses fois depuis que mon blog existe et les thèmes me plaisaient plus ou moins. Et pour tout vous avouer ce jeu m’a obligé souvent à faire des plats que je n’avais jamais fait : religieuse, pavlova par exemple. Vous trouverez l'historique des KKVKVK ici.




C’était la première fois que je refaisais un quatre-quarts depuis que nous avions appris à le faire au collège en cours de travaux pratiques... Hyper pratiques et gourmands les travaux ! mais il faut dire qu'il ne faut pas trop se creuser les méninges pour se souvenir de la recette.





Alors j’ai repris la recette de base, 1 quart d’oeuf, 1 quart de farine à levure incorporée, 1 quart de beurre, 1 quart de sucre blond (le poids des oeufs détermine le poids des autres ingrédients), 2 cuillères à café de thé matcha spécial cuisson, quelques pralines rouges concassées. Hyper facile, hyper rapide... et on sent bien le goût du beurre. Ce gâteau n’est pas d’origine bretonne pour rien.



Quatre-Quarts aux matcha et pralines rouges
Mélangez intimement votre beurre pommade avec le sucre blond. Quand le mélange est homogène, rajoutez les jaunes d’oeufs. Mélangez bien à nouveau. Versez la farine tamisée avec le thé matcha. Mélangez. Montez vos blancs en neige et incorporez les à la pâte. Versez dans les moules, saupoudrez de pralines concassées et mettez au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes pour des petits moules jusqu’à 45 minutes pour un moule à cake classique.



Excellent avec un thé ou un café. Départ en fin de semaine pour quelques jours à Annecy, les vraies vacances seront en octobre.

Commentaires

Pauline a dit…
Très joli ton 4/4!!! Bravo ^^
Hélène Picken a dit…
J'ai perdu ce jeu depuis un moment. Excellent servi à l'heure du thé ton Quatre-Quart.
Babeth De Lille a dit…
Il parait fameux!... Ouh!...il ne reste plus de temps pour participer....je me réveille un peu tard!...à moins de faire un 4/4 cet aprem au boulot.....ce qui me semble un peu difficile.....
Kouka a dit…
Ah le 4/4, facile à faire et très gourmand!! Bonne chance avec le concours!!
bene_ch a dit…
Eh bien il est magnifique...

@Babeth59 : le délai de participation a été rallongé. Je crois que c'est jusqu'au 18 août.
Cali a dit…
ça me fait penser que j'ai encore du matcha dans mon placard ........ pour justement faire ton quatre-quart !
Tiuscha a dit…
Très joli ! Et bravo pour le recap des thèmes !
rosine a dit…
Une bonne base qui offre d'infinies possibilités... comme il y a quatre quarts ne pas oublier le S au bout de quarts ! ;-)
Easy kitchen a dit…
merci Rosine je corrige bien sûr cette faute sauf sur les photos qui sont figées...
Val a dit…
Tes conseils sont toujours précieux, merci! Bisous
Mercotte a dit…
J'espère que tu vas avoir meilleur temps que nous en ce moment ! c'est l'automne il y a même de la neige à Val Tho, vite vite un thé pour accompagner ton super 4/4 vert et rose
ap a dit…
Je viens de lire un de tes commentaires sur un "star-blog", et il m'a réoxygéné ! Merci ! Pour cette joie, je voterai pour ton 4quarts quand j'aurai compris comment le faire. Bien à toi !
J'aime beaucoup! En plus d'avoir l'air bon ce quatre quart est très beau!
christèle a dit…
superbe quart quart avec un bon mélange
un régal!!!!
bon mardi
Chris a dit…
Matcha-pralines roses, ça ne peut être que délicieux ! Je te souhaite bonne chance :)
Et très jolies photos en plus...
A bientôt
Audalacuisine a dit…
Ohhh le beau quatre-quart coloré ! Magnifique
sandrine a dit…
à défaut de ne pouvoir y croquer, je trouve que les couleurs sont déjà superbes !
Ouah ton blog est magnifique!
Bravo pour ton cake au matcha, il me donne bien envie. L'association matcha/praline est étonnante et sûrement délicieuse, quelle belle idée! ;)
Bise & Bonne soirée
Mélanie a dit…
Bonsoir Marie,
je découvre ton blog avec bonheur, il est magnifique, tes photos sont superbes et ce cake me fait saliver!
bonne soirée,
Mélanie
omvm a dit…
délicieux
irisa a dit…
Je suis comme toi à ne pas manquer souvent à l'appel du KiKi ( depuis la tatin ) c'est vrai que ça force l'imagination et les blogueurs ont tant de talent !
ce n'est pas moi qui vais me plaindre des jolies couleurs de ce quatre-quarts !
je publie le mien demain !
Coralie a dit…
Il est superbe également ton quatre quarts, je n'aurais jamais pensé à associer le thé matcha aux pralines mais quel résultat visuel (et gustatif ?) ! Il est vraiment superbe.
Mély a dit…
Tes cakes sont tout simplement superbes...
J'ai découvert il y a peu le thé matcho (dans des crèmes au chocolat blanc & framboises), j'ai bien apprécié :-)

Le thé & moi : une grande histoire d'amour.
J'en bois tous les jours (du vert).
En décembre dernier, je me suis faite plaisir : je me suis offerte une théière en fonte... Ca faisait un moment que j'en avais envie.
Ca coûte bien cher ces p'tites bêtes...
La tienne est superbe (vraiment).

La mienne est toute noire, avec des fleurs de cerisiers :-)

Je vais aller faire un tour chez rougeframboise, mais je pense bien voter pour toi...

Au plaisir de te lire.
VEB a dit…
Voici un 4/4 innovant, sortant des sentiers battus, le mien reste dans la gamme des classiques. Je ne sais pas si tu as gagné le concours, mais même sans te connaître j'aurais voté pour ta gourmandise. Ps:j'irais faire un tour ches kkk Bien cordialement