Tartare Thaï



Emilie (qui se reconnaitra et dont la maman a ouvert une maison d'hôtes dans les Cévennes Les Nomades baroques) m’a rapporté de Mayotte de la poudre de combawa appelé aussi Keffir lime.
Le combawa est largement utilisé dans la cuisine de l’Océan Indien notamment réunionnaise. De la famille des citrus, on utilise le jus, les zestes et sa feuille pour aromatiser un plat ou pour préparer bouillon et boisson (le bouillon de Pierre Gagnaire à préparer à l’avance et à congeler est merveilleux avec les poissons). Le combawa a un arôme de citronnelle, de gingembre nouveau et de coriandre fraîche, ça tombe bien ce sont les ingrédients de ce tartare.

Il se marie avec le lait de coco et les purées : patate douce ou chou-fleurs, mais aussi dans certains desserts avec du chocolat entre autre. Son jus est peu utilisé car trop acide.
Si vous ne trouvez pas de feuilles de combawa fraiches, Blue Elephant (la chaîne de restaurants thaïlandais) propose des feuilles séchées que vous trouverez dans les épiceries fines.

Voici donc une recette de tartare qui change de notre tartare habituel aux oignons et aux câpres par exemple. Pendant très longtemps je n’ai pas mangé de tartare aimant la viande bien cuite ou à point. Mais le goût doucereux de la viande crue bien assaisonnée m’a plu (à petite dose car je trouve le tartare assez vite écoeurant).



Tartare à la thaïeIngrédients pour 2
280 g de viande de bœuf haché pour tartare
30 g de gingembre frais rapé finement
1 tomate coupées en tout petits dés
une poignée de coriandre ciselée
1/2 CàC de poudre de combawa et/ou quelques feuilles ciselées
poivre
fleur de sel
huile d’olive

Dans un bol, mélangez le gingembre, la tomate, la coriandre avec deux cuillères d’huile d’olive. Rajoutez la viande et mélangez bien l’ensemble pour que la viande s’imprègne des saveurs. Assaisonnez le tartare avec la poudre de combawa et le poivre. Au dernier moment rajoutez la fleur de sel et une pluche de coriandre.
Servir à température ambiante (pas trop frais) avec des légumes grillées, ou du riz parfumé.





Je pense vous proposer très vite le bouillon de Gagnaire ou une petite soupe à la citronnelle pour affronter l'hiver avec plein de vitamines C.

Commentaires

MissCannelle a dit…
J'adore le combava! Cette recette me plait beaucoup...
Cooky Monster a dit…
J'adore le tartare de boeuf mais le cuisine plutôt de manière "traditionnelle", pourtant j'adore les saveurs asiatiques. Ton plat me fait très envie, ce doit être délicieux!
Sab
Eryn a dit…
Je n'ai jamais goûté ! Merci pour toutes ces infos, je pense que je devrais m'orienter vers les séchées ... Je suis comme toi, je mange du tartare de boeuf à petites doses, c'est vite écoeurant mais il faut que je teste ta recette ( une fois que j'aurais accouché bien sur parce que la viande crue enceinte ... ), elle est originale :)
Marie-France a dit…
C'est fantastique les mines de blogs culinaires que l'on peut découvrir ! Merci du commentaire laissé sur le mien, cela me permet de découvrir ton site dont les photos et recettes sont vraiment très jolies. J'ai beaucoup aimé l'article sur Anne-Sophie Pic dont J'apprécie la personnalité et qui fait partie des restaurants étoilés que j'aimerais découvrir.
A bientôt pour d'autres découvertes,
Flo Bretzel a dit…
Tartare thai, je suis déjà convaincue par le titre!
Alhya a dit…
J'avoue ne pas être très attirée par les tartares, en revanche, ce que tu dis du combawa m'interpelle, et il suffit que tu évoques la patate douce et le lait de coco, pour que je parte avec toi... c'est fou comme la cuisine thaïe me tente et me transporte... j'espère un jour aussi bien la maîtriser que toi
Bolli a dit…
Quelle photo!!!!!!!

J'adore la tartare dans toutes ses formes, et chez un thai dans le 5ème arr., je prned toujours une salade de boeuf.
Mimi MARCHAND a dit…
Je vais essayer ce tartare, à Mayotte d'où je rentre je cuisinais le combava avec le poisson, entre autre le mérou et la carrangue. un carpaccio au trois citrons "jaune ,vert et combava",un délice....Nous l'utilisions aussi en dessert "crème brulée", en pincée..car cette saveur reste puissante. Emilie vous a t-elle donnée "le curry du maitre" de monsieur Guerlain....
bloga2 a dit…
Je crois savoir ou me procurer du combawa pour essayer cette variante du tartare qui me plait bien .
J'adore le tartare de boeuf! Dommage que cela degoute mon homme...a chaque fois que j'en ai mangé il rale et fait son air dégouté!!

En tout cas j'aurais bien essayé le tien! Il a l'air délicieux!

Fredee
http://jaiunptitcreux.canalblog.com
fan de tartare, fan de combawa, fan de toi !
coco chantrelle a dit…
Je n ai encore jamais mangé de tartare....mais il faut reconnaitre que le tien est particulièrement attirant!!
lescinqsens a dit…
j'aime beaucoup le combawa Par contre je ne sais pas où trouver les feuilles. J'en avais une petite réserve de la Réunion que j'utilise en général pour cuisiner des calamars. Si quelqu'un a une idée?
agnes a dit…
Je nte cette divine recette et l'associe à celles de François Gagnaire essayée il n'y a pas longtemps ! Superbe
t3peace a dit…
Mmmh, que ça doit être boooon !

Articles les plus consultés