Le cake à la vanille de Christophe Felder et Camille Lesecq

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Voici le petit cake parfait pour l’hiver. Celui qui tout moelleux et doux accompagnera aussi bien un bon thé qu’un café au coin du feu, sous le plaid ou même une pause lors d’une randonnée par une froide et belle journée.
J’ai testé beaucoup de recettes de cake sucré et celle-ci est ma préférée à date. Je vous conseille de préparer à l’avance un pot de sucre vanillé maison avec les restes de gousses de vanille que vous plongerez dans le sucre. Idéal pour cette recette. J’ai choisi une belle gousse de vanille de Tahiti et mon sucre vanillé maison. Tout le secret réside dans cette vanille, il faut donc privilégier une vanille de bonne qualité. L’ajout du glaçage au chocolat blanc est optionnel mais rajoute cette petite note régressive qui rendra votre goûter encore plus doux.
Ce cake se conserve sans problème pendant 2 ou 3 jours protégé par un film ou sous cloche. Il est encore meilleur si vous le préparez la veille, la saveur de la vanille prendra alors toute son ampleur.



Cake à la vanille de Christophe Felder et Camille Lesecq
Issue de leur livre Ma petite pâtisserie 180 recettes faciles
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante y compris la crème.

90 g de beurre doux ramolli
180 g de sucre en poudre vanillé maison de préférence. Sinon 160 g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé et un peu d'extrait de vanille
1 belle gousse de vanille entière grattée
1 pincée de fleur de sel
12 cl de crème entière liquide
1 gros œuf
140 g de farine avec levure incorporée
150 g de chocolat blanc
Sucre glace pour la déco

Préchauffez le four à 170°C.
Dans le bol du robot, mettez le beurre et le sucre, les grains de vanille, la fleur de sel, l’œuf, la crème liquide et la farine. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Sans robot, faites blanchir sucre et beurre. Rajoutez les grains de vanille, le sel, l’œuf. Mélangez. Rajoutez la crème liquide doucement et ensuite la farine. Chemisez un moule à cake de préférence petit et haut. Le mien fait 20 cm de long par 10 cm de haut. J’aime beaucoup ce format.
Faites cuire le cake pendant 50 minutes environ. Dans la recette d’origine, il est indiqué qu’il faut cuire le cake à 160°C pendant 40 minutes mais le mien n’était pas cuit et j’ai poursuivi la cuisson à 180°C pendant 10 minutes supplémentaires. Cela venait peut-être du fait que mon moule est compact. Vérifiez avec la lame du couteau la cuisson de votre cake.
Sortez le cake du four et laissez-le refroidir dans le moule.
Faites fondre au bain-marie, 70 g de chocolat blanc et faites des copeaux avec le reste.

Débarrassez le cake sur une grille et à l’aide d’un pinceau badigeonnez de chocolat blanc fondu le haut du gâteau. Décorez immédiatement avec les copeaux de chocolat blanc et saupoudrez d’une voile de sucre glace pour un effet poudré.

Prochaine recette, je vous parlerai de beurre noisette…

Commentaires

Unknown a dit…
Merci pour cette magnifique recette, ma famille a craqué pour se cake!!!!
Sécotine a dit…
Grâce à toi (et surtout à ce cake), j'ai été la star des vacances de Noël !!! ;-) Ce cake est absolument délicieux, facile à faire, et il se garde plutôt bien, bref, il a tout bon !!!
Dadou a dit…
Complètement raté ce gâteau n'avait aucune tenue à la cuisson ???
Démoulage donc catastrophique mais avec un super goût quoique très sucré.
Revoir peut être le degré et le temps de cuisson ...
À refaire dans l'espoir de pouvoir l'appeler cake !
Anonyme a dit…
Bonsoir, je souhaiterais faire ce cake, toutefois je suis étonnée de l’absence de levure chimique dans les ingrédients.
Me confirmez-vous que c’est normal?
Merci de votre réponse
Anonyme a dit…
Pffff excusez-moi, je viens de la voir... intégrée à la farine la coquine! ;)