Gateau pomme-cannelle-tonka


Un week-end tranquille, tout doux. Après un bon dîner chez les garçons hier : velouté de moules au safran de Ducasse, veau Orloff et éventail de bananes au jus de fruits de la passion et glace au poivre de Jamaïque de PH (dîner réalisé d’une main de maître par Fabien une fois de plus) je profite de ce dimanche pour mater mes petites séries en avance sur tout le monde : Prison Break saison 2 épisode 15 et Heroes dont j’ai regardé les deux premiers épisodes et qui s’annonce très bien.

Et qui dit week-end tranquille, dit « goûter du dimanche ». Rien de mieux qu’un bon gâteau pomme-cannelle de Donna Hays issu une fois de plus de son bouquin Saveurs. Histoire de le customiser un peu, j’ai rajouté dans la garniture une demi-fève de Tonka rapée.



Gâteau pommes cannelle tonka
Pour un gâteau pour 8 personnes (moule fond amovible de 23 cm de diamètre)
125 g de beurre
150 g de sucre en poudre
2 œufs
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (vous pouvez en mettre un peu plus si vous êtes très fan)
20 cl de crème sure (je n’en avais pas j’ai mis de la crème fraiche épaisse)
200 g de farine à gâteau à levure incorporée
pour la garniture
2/3 pommes selon leur grosseur (vertes de préférence) coupées en lamelles
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
3 cuillères à soupe de sucre Demerara
1 cuillère à soupe de cannelle moulue ou une demi-fève de Tonka rapée

Battre le beurre fondu avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème lègère. Rajouter les œufs, la cannelle, la crème et la farine. Répartir dans le moule beurrée cette préparation. Préchauffez votre four à 180°C.
Mélanger la garniture et y mettre vos lamelles de pommes afin qu’elles soient bien enduite de poudre. Les disposer sur le gâteau et mettre au four pour 50/60 minutes selon votre four.
Déguster tiède ou froid avec une crème fraiche épaisse pour un bonheur complet.



Moi, je l’aime nature encore un peu tiède. Il est moelleux et parfumé. Je crois que je vais retourner me blottir sur le canapé et continuer ma petite série. De toute manière, dehors il pleut...

PS : l’assiette vient de chez Habitat, je l’ai achetée hier 5 euros environ et elle fait partie de la nouvelle collection absolument superbe.

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est vrai qu'elle est belle cette assiette aux couleurs chinoises ! et ce qu'il y a dedans n'est pas mal non plus !!
Anonyme a dit…
Dès qu'on me dit tonka je fonds! Très jolie recette!
Anonyme a dit…
j'adore ce genre de gâteau...
Anonyme a dit…
Ce Fabien, j'aimerais beaucoup le rencontrer ;-)!! Sinon, le gâteau est superbe, bien épais comme je les aime... mais c'est quoi le sucre Demerara ??
Anonyme a dit…
Très jolie photo, le gâteau a l'air délicieux !!
Mais où trouve-t-on cette fameuse fève Tonka ?
Anonyme a dit…
il est superbe ton gateau!! bises micky
Anonyme a dit…
Quel magnifique gâteau!je vais mettre ton lien dans mon nouveau blog:
epices-moi.over-blog.fr
cio