De retour de Chine et un petit risotto selon Michalak pour commencer






Voilà les vacances sont finies, riches en découvertes, en paysages. La Chine est vraiment un pays étonnant. A quelques kilomètres d’un centre ville ultramoderne, propre, ouvert sur le monde, des banlieues et des campagnes où le temps s’est arrêté, pas forcément aussi propres et prospères que cette vitrine qu’est Shanghai mise en avant par un gouvernement chinois avide de séduire. Le parallèle avec New-York se fait immédiatement : Shanghaï ce n’est pas la Chine, comme New-York n’est pas les Etats-Unis.





Balades dans le Sichuan aux paysages d’estampes avec ces villes d'eau, dans le Huangshan aux montagnes acérées, ou dans les villages Ming reculés au milieu des bambouseraies où des films mythiques ont été tournés comme Tigre et Dragon, impossible de s’ennuyer dans cette Chine.









Lieu du tournage de la première scène du film d'Ang Lee "Tigre et Dragon". De nombreuses autres scènes ont été tournées dans le village ainsi que le village voisin Nanpkin.



Mais aussi beaucoup de pollution, de cités géantes pour loger une population urbaine de plus en plus importante. Un avenir de cage à lapins pour des Chinois qui avaient l’habitude de vivre en communauté et qui finissent dans des 2 pièces isolés les uns des autres. Comment sera leur avenir quand on connait ce que sont devenus nos cités idéales des années 70?






La découverte aussi de la cuisine shanghaïenne et de la cuisine du Sichuan. Une découverte dont je vous parlerai plus longuement dans de prochains posts. Une cuisine épicée et assez grasse dont nous nous sommes assez vite lassés, surtout en montagne où le régime dim Sum, riz, légumes nous a rapidement fatigué. Il est vrai que nous n’avons pas osé beaucoup de plats où surnageaient parfois pattes de poulet, oreille de porc et autres bizarreries sans nom pour nous faute de traduction. Mais nous avons fait de bons restaurants à Shanghai, pas forcément chinois mais thaï, japonais et français.

La Street Food était beaucoup plus intéressante à l’exception du stinky Tofu ou tofu puant... rien à rajouter.

















Et enfin l'Exposition Universelle, immense et à la demesure du pays. Trop de monde, des files d'attente interminables, un pavillon français très décevant mais quelques merveilles comme les pavillons espagnols, anglais et les pavillons du futur. La Région Rhône-Alpes avait son propre pavillon également ainsi que la Région Alsace. Bocuse y tenait une table très courue par la communauté d'expatriés français et par les Chinois.







Retour donc à Paris et histoire de reprendre le fil du blog abandonné depuis presque 3 semaines, une recette de Christophe Michalak non pas sucrée comme on aurait pu s’y attendre mais salée : un risotto au gingembre confit, citron vert et parmesan. Un lien naturel vers la Chine avec ce gingembre confit.




J’ai pris des calamansis ramenés de Chine qui ressemblent à des minuscules citrons verts. Ils sont de la même famille que le kumquat. Trop bons dans une limonade glacée. Je crois qu'on les appelle aussi les citrons chinois.




Risotto gingembre confit, citron vert (calamansi) et parmesan de Christophe Michalak
Pour deux personnes
2 grosses poignées de riz arborio
250 ml de bouillon de poule

1 citron vert bio ou 2 calamansis
2 échalotes
1 gousse d'ail
50 g de parmesan
40 g de gingembre confit
25 g d'huile d'olive

Faites bouillir votre bouillon de poule avec l'ail. Enlevez l'ail après 10 min d'infusion.
Emincez les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez le riz et remuez bien jusqu'à ce que le riz devienne translucide et nacré. Ajoutez au four et à mesure le bouillon de poule jusqu'à la cuisson complète du riz ce qui prend entre 17 et 20 minutes. Ajoutez des cubes de gingembre confit, les zestes de citron vert et des gros copeaux de parmesan. laissez votre risotto couvert pendant 4 minutes avant de servir.


Délicieux quand un cube de gingembre confit éclate dans la bouche et frais avec l'acidité du calamansi.




Pas vraiment de saison à Paris cette limonade mais délicieuse lors du Brunch à l'hôtel URBN.

Commentaires

Excellent cette limonade, et le risotto aussi ! Merci pour ces images, j'adore les paysages chinois, féériques, les lavis à l'encre qui en sont le reflet, cette ambiance, le film aussi, alors je t'envie ce déplacement, forcément !
Merci pour ce voyage virtuel.
Minouchka a dit…
MAGNIFIQUE tant le reportage que la recette !
ça donne envie... les deux bien sûr :)
Margaux Je dis M a dit…
Magnifique article tant que pour le voyage que pour la recette, merci
bon dimanche!
@nnick a dit…
Magnifiques photos, recettes toniques et gouteuses! Merci encore.
J'héberge un étudiant étranger qui vient de passer 3 ans en Chine. Il a promis de m'apprendre quelques recettes mais il est déçu aussi par le côté hyper gras des plats qu'il a découverts. C'est un gourmand, doué en cuisine et fan de desserts français.
Anonyme a dit…
jsyk "sticky" means "collant" not "puant" which is "stinky"
superbe voyage !

(dans le titre de la recette, c'est pas frédéric, c'est christophe :-)
Easy kitchen a dit…
eh bien le décalage horaire m'a joué des tours. merci Anonyme et Marion de m'avoir signalé les erreurs. prendre un tofu gluant pour un tofu puant et échanger un joueur de rugby contre un pâtissier...
Applemini a dit…
Je rêve de me rendre en Chine; quel magnifique voyage.
J'adore le risotto, il se décline sous tellement de forme.
Ta recette me plait beaucoup, je dois prendre le temps de l'essayer.
Mumukouski a dit…
Tes photos sont magnifiques! et la recette aussi :-)
Elise a dit…
mes parents sont en expatriation là bas encore pr un an;
je compte faire ce voyage l'an prochain!
Superbe ce reportage!

Marie, souhaites tu venir au Salon du Chocolat? (je m'occupe des RP là bas) donc dis moi et je t'envoie une invit' c du 28/10 au 01/11
eguerrillot@eventinternational.com
Christel a dit…
Excellent risotto pleins de saveurs, j'en salive!! Bonne soirée gourmande. C
cecile a dit…
toutes ces photos invitent au voyage !
bises
Hélène Picken a dit…
Superbe voyage. Les étals des marchés sont si colorés. Tu as dû te régaler. Quant au risotto, il doit être si parfumé avec le gingembre.
Concernant le piment, j'ai utilisé un piment moyen et pris soin d'oter les pépins. Ce n'est pas si fort.
elisabeth a dit…
Merci pour ce splendide voyage et cette fabuleuse recette de riz. Les deux font envie !
A bientôt
Babeth De Lille a dit…
magnifiques!...le voyage, le risotto et la limonade!....
Sophie François a dit…
Ce risotto a tout pour pour me séduire, il faut que je note cette version pour un prochain repas un peu insolite. Quant aux photos de ton voyage, merci d'avoir partagé ces moments avec nous.
Cocotte a dit…
Aaah le tofu qui pue, je m'en souviens (ça ne s'oublie pas). Faut bien un risotto pour se remettre!:)
Fantaisie a dit…
Merci pour ce beau voyage, tes photos sont magnifiques comme tes recettes !
Très bon week-end
On voyage, on voyage ! Le dépaysement doit être effectivement total, mais je pense qu'il faut prévoir un guide qui parle la langue... Le pavillon anglais est une merveille... Et je prends une cuillère de ce risotto au passage...
Cocopassions a dit…
Et ben purée, quelle voyage extraordinaire !!!
inoule a dit…
Merci pour ce partage ! Quel voyage extraordinaire... Quant au risotto... comment dire ? Je craque complètement... Mais où trouver ces petits agrumes ? Chez Tang frères à Paris ?
delices eyes a dit…
Quel joli reportage, merci pour le voyage.
Bonne journée
Daphné a dit…
Contente que tu sois revenue :)
Je t'informe donc du lancement du MM#23 sur mon blog !
Bises
Daphné
stef de fla a dit…
Merci pour ces belles photos et ce risotto parfumé.
Sophie a dit…
Tout a été dit! Il n'empêche...quel beau voyage!
Gracianne a dit…
Passionnant, comme toujours, la Chine. Tes photos sont tres chouettes, on a vraiment l'impression d'y etre. Demesure.
Coco Cannelle a dit…
Après ton commentaire sur mon blog je tape risotto gingembre sur G... et je tombe direct sur ton blog :)
La recette à l'air facile, mais bizarrement je n'ai jamais réussi mes risottos (toujours trop pâteux à la fin). Des conseils à donner ?
On peut utiliser n'importe quels citrons ??? J'ai du combava à la maison en ce moment ^^
Julie a dit…
Tes photos sont superbes !!!