Tartare au saumon et à l'orange- vinaigrette au tamarin



Je me suis rendue compte qu’il n’y avait qu’une seule recette de poisson sur mon blog. Ce n’est pas représentatif de ce que je mange car je mange assez régulièrement du poisson : je boycotte le thon rouge et le cabillaud (alors que je les adore mais ces espèces menacent de disparaître) et la perche du Nil (le Cauchemar de Darwin a laissé quelques traces). J’essaie de ne manger que du poissons d’élévage.
Je n’aime pas trop quand on voit le poisson dans son entier car j’ai du mal à manger un animal dont je vois les yeux… c’est bête mais ce n’est pas possible. Alors qu’un petit filet déjà levé, tout simple avec un trait d’huile d’olive, du citron…
J’adore aussi la soupe de poissons et les poissons fumés de Scandinavie.

Je profite du week-end pour tester une nouvelle recette avec du saumon, pêchée sur le site de Station Gourmande dont j’admire le magnifique travail et qui va nous quitter pour un séjour longue durée au Cambodge. Je suis sûre que nous retrouverons son travail sur son site très vite. Sa recette m’a permis de goûter la pâte de tamarin, acide et sucrée, indispensable à la confection des chutneys et des préparations indiennes aigres-douces. Il faut la délayer avant de l’utiliser
Et comme ce tartare se sert avec des oranges, je retrouve là mon penchant naturel pour les agrumes.
Je ne vous recopie pas la recette – vous la trouverez ici.


Ce tartare se sert ultra-frais. Rafraichissant et acidulé avec un léger gout de coco grillée. Je n’arrive pas à reconnaître la saveur du tamarin dans la vinaigrette mais ces associations de saveurs me plaisent beaucoup.

Commentaires

Sophie François a dit…
Je note l'association très alléchante.
Anonyme a dit…
Une jolie variante à la papillote poisson-orange !! Je note ça doit être drôlement bon !
LSgirl67 -> sandcuisine.canalblog.com
Anonyme a dit…
Très belle recette, saumon/agrume j'adore !
Anonyme a dit…
Wouaw, cela m'a l'air succulent!
Anonyme a dit…
mmmm, une belle recette!!
Anonyme a dit…
Je viens seulement de te lire mais j'en profies du Cambodge pour te remercier de ta très belle interprétation.

Le tamarin est vrai belle découverte, met en valeur beaucoup de saveur et de plats.