Riz noir sauté aux artichauts, poulpe et pancetta

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Comme vous le savez, il existe différentes variétés de riz et si beaucoup d'entre vous pensent à l’Asie
quand on parle de riz, l’Europe : Grèce, Italie, France, Espagne et Portugal produisent du riz.
C’est en Grèce que le riz se cultive pour la première fois en Europe, grâce aux troupes d’Alexandre le Grand qui revenaient d’Inde. Jusqu’à la fin de la Renaissance néanmoins, le riz resta une production marginale en Europe.

J’apprécie beaucoup le riz noir que l’on consomme majoritairement en risotto. Ce riz était surtout consommé en Chine où seul l’empereur ainsi que sa famille avait le droit d’en manger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était surnommé à cette époque « riz interdit » ou « riz de l’empereur ». Introduit en Europe c’est l’Italie qui désormais fait partie des premiers producteurs de riz noir. Il a pris le nom de Riso Venere ou Riz de Vénus. C’est l’un des aliments les plus riches en antioxydants, en vitamine E, et il est conseillé aux diabétiques car riche en tocophérols. Et bien sûr il est riche en fibres. Je vous conseille vivement sa consommation, froid en salade avec de beaux légumes de printemps ou d’été.

Il préfère la cuisson lente : risotto ou cuit à l’étouffé (et non à l’eau bouillante). J’ai trouvé la recette dans un vieux Gala spécial Italie.






Riz noir sauté aux artichauts, poulpe et pancetta.
Ingrédients pour 4 personnes :
300 g de riz noir venere
100 g de pecorino au poivre noir
12 tranches fines de pancetta
300 g de poulpe en morceaux
4 petits artichauts violets
2 gousses d’ail
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
thym frais
sel, poivre

Rincez bien le riz et laissez cuire dans 1 l d’eau froide salée pendant 35 min à tout petits frémissements. N’hésitez pas à gouter souvent afin de vérifier la cuisson. Le riz noir reste ferme mais il ne doit pas bien sûr être croquant. Egouttez-le, versez le dans un saladier : poivrez et rajoutez une cuillère d’huile d’olive, mélangez et réservez.
Faites cuire les morceaux de poulpe avec un peu d’huile d’olive dans une poêle pendant 7 min à feu moyen en remuant régulièrement. Laissez tiédir.
Déposez les tranches de pancetta sur la plaque du four et faites-les cuire à 150 °C (th. 5). Quand elles sont dorées et bien croustillantes réservez-les. Vous pouvez le faire aussi à feu très vif dans une poêle non graissée.
Divisez les petits artichauts en quatre après avoir ôté leur tige. Retirez le cœur avec le foin. Faites sauter le reste à feu vif 10 min avec un peu d’huile d’olive l’ail ciselé et un peu de thym frais émietté. Salez, poivrez.
Dans une large sauteuse, ajoutez le riz bien égoutté et faites-le revenir à feu moyen 5 min, en le remuant toujours avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le poulpe et les artichauts. Mélangez bien et faites réchauffer encore 2/3 min.
Servez bien chaud avec les tranches de pancetta et des copeaux de pécorino au poivre noir.


La moitié de l’humanité dépend du riz pour se nourrir et il représente 23 % des calories consommées dans le monde. Pensez-y la prochaine fois que vous cuisinerez ce petit grain.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ton riz noir me met l'eau à la bouche !
Ta recette est sublime !
Bises