Tarte à la rhubarbe et crème d'amande

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen


J’ai un pied de rhubarbe au jardin mais malheureusement il ne donne pas beaucoup de tiges. A peine de quoi faire ½ tarte. Je vais devoir en replanter un mais la rhubarbe est difficile à cultiver. Il lui faut un endroit avec une terre humide et un climat frais. Je suis obligée de l’arroser pour ma part et la terre même si elle est riche n’est pas assez humide mais c'est le seul endroit où j'ai réussi à la faire pousser bizarrement.

En attendant j’achète des tiges au marché afin de réaliser notamment cette délicieuse tarte à la crème d’amandes. Je ne la pèle pas pour conserver sa jolie couleur rouge ou rose. Vous trouvez d’autres recettes sur le blog notamment la version 2018 pochée à l’hibiscus avec une crème de pistaches.


Tarte à la rhubarbe et crème d’amande
Une pâte brisée sucrée maison (du beurre, de la farine, un peu de sucre cassonnade, un peu de sel et de l’eau froide) – Recette ici par exemple
4 tiges de rhubarbe à la couleur vive
125 g de poudre d’amandes
2 œufs
20 cl de crème liquide
3 cuillères à soupe de sucre de canne

Vous devez réaliser votre pâte brisée à l’avance (au moins 2 heures afin de laisser la pâte refroidir au réfrigérateur). Foncez votre moule à tarte ou 2 moules rectangulaires comme je l’ai fait. (environ 30 cm de long par 11 cm de large) à fond amovible. Piquer le fond des tartes et remettez au frais.
Préchauffez le four à 180 °C.
Lavez bien les tiges de rhubarbe car vous n’allez pas les éplucher. Coupez les en tronçons de la largeur de votre moule à tarte s’il est rectangulaire. Sucrez les un peu et réservez.
Préparez la crème d’amandes en mélangeant la poudre d’amandes, la crème, 2 cuillères de sucre de canne.
Garnissez le fond de tarte avec la crème d’amande sur une épaisseur d’1 cm environ. Rangez soigneusement les tronçons de rhubarbe sur le fond de tarte en faisant un joli dégradé du rouge au vert.
Faites cuire environ 40 minutes jusqu’à ce que les fonds de tartes soient bien cuits et dorés.
Laissez refroidir avant de servir. 

La simplicité a du bon…

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Avec la crème d'amande, cette tarte doit être bien sympathique...
Sophie a dit…
Mmmm de la rhubarbe, j'adore et l'association avec de l'amande doit être magique.
À essayer