Raviolis chinois de canard à la mangue



Les assiettes viennent de Chine, ce sont des gamelles
en métal achetées à Pékin et les chardons sont
simplement colorés en bleu...
Je revenais de Rungis samedi matin (côté décoration, horticulture) et un peu dans les nuages, je me suis trompée d’embranchement pour repartir sur Clichy. Au lieu de prendre Porte d’Orléans, je me suis retrouvée Porte d’Italie… L’occasion étant trop belle, autant en profiter pour faire un petit tour chez Tang Frères, histoire de faire le plein en pâte à wonton pour les raviolis, herbes et combawa, grosses billes de tapioca et autres spécialités asiatiques.





Comme j’avais envie de canard et de mangues depuis le début de semaine, je me suis dit que des raviolis au canard, bouillon citronnelle dés de mangues allaient parfaitement faire l’affaire. Pure invention de ma part.



Raviolis chinois au canard et à la mangue
pour une trentaine de raviolis

Un paquet de pâte à wonton (vous congelerez le reste)
Une dizaine de tige de ciboules
Un magret de canard
1 mangue
2 tiges de citronnelle
Bouillon de poule
Sel
Poivre vert
1 mangue mûre
sauce soja
huile de sésame
1 petit morceau de gingembre
coriandre

Faites cuire un magret de canard. Quand le magret est cuit (cuisson légèrement plus que rosée). Coupez-le en morceau en comprenant un peu de peau grillée (pas oligatoire mais cela apporte un peu de gras au plat). Passez au hachoir.
Emincez la ciboule, rapez le gingembre. Coupez la mangue en tout petits dés. Passez au pilon le poivre vert (une dizaine de grains). Dans une poêle, versez 1 cuillère à café d'huile de sésame. Rajoutez le gingembre, la ciboule, le hachis de canard, le sel, le poivre. Faites revenir l’ensemble 3 ou 4 minutes. Rajoutez la moitié dés de mangue et une partie de la coriandre hachée, laissez cuire une minute. Laissez refroidir votre farce. Vous pouvez la préparer à l’avance si vous le souhaitez.
Quand la farce est froide; vous pouvez réaliser vos raviolis. Alors pour ça je vous renvoie sur le site de Beau à la louche pour le pliage. Rien à dire les explications sont parfaites.
Préparez un bouillon avec un cube de bouillon de poule, la citronnelle finement émincée. Quand le bouillon est chaud, placez y vos raviolis. Laissez les cuire 2 à 3 minutes. Servez avec un peu de bouillon, une julienne de dés de mangue, de la coriandre fraiche et quelques zestes de combawa.




Et voilà comment à partir de deux envies : canard et mangue, on se concocte un petit plat asiatique, l’air de pas trop y toucher.

Enfin, petit compte-rendu du diner chez KIKU au 49 rue Richer dans le 9ème.
Un chef : Kyoichi Kai. Ex de chez Zuma, Ozu et Nobu à Londres (belles adresses londoniennes) est maintenant installé à Paris. "Le thon rouge est une espèce menacée, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas en servir dans notre restaurant." Enfin, une prise de conscience dans l’indifférence totale des pseudos restaurants japonais qui pullulent à Paris. Et ça ne peut que me plaire.
Le chef officie dans le style izakaya (les bars à saké servant des tapas), cuisine japonaise occidentalisée et modernisée : tempura de gambas à la mayo épicée, sashimi de saumon soja-sésame-yuzu, lieu noir mariné au miso blanc. François Simon grand amateur de cuisine japonaise qu’il connait sur le bout des doigts apprécie beaucoup ce restaurant. Voilà qui devrait ravir les amateurs qui pour 35 euros le soir auront 3 plats à déguster. Les photos ne sont pas terribles car je n'avais pas de lumière pour éclairer les plats.

Une belle figue blanche marinée avant de commencer nos entrées :



Sashimis de saumon sauce Kiku (soja, sésame, yuzu)



Salade de bœuf façon Shabu Shabu (fondue japonaise avec du chou chinois, du tofu, et des champignons shiitake). Les aubergines confites étaient divines.


Tatakis de poissons (pas de photo)

Des pickles japonais nous font patienter avant le premier plat

Tempura de gambas à la mayo épicée (pas de photo)
St-Jacques au bœuf sauce salsa


Magret de canard et gingembre



Deuxième plat
Morue charbonnière au miso Saikyo : d'une simplicité extrème mais le poisson était parfait


Yellow tail au citron



Glace sésame noir et matcha pour finir sur une note sucrée (dessert non compris dans le menu)
Impeccable, plein de saveurs, l’attente entre les plats n’est pas si longue que ça (le chef + 1 second en cuisine) alors que nous étions 6 à table, des boosters de papilles : combawa, yuzu, des produits équitables de qualité. A retenir donc mais pensez à réserver à l’avance.

Commentaires

Dominique a dit…
Merci pour le compte rendu du restaurant KIKU, je suis à Paris en fin de semaine et je pensais y aller... tu m'as confirmé tous les bons échos que j'avais eu! merci
cath.woman a dit…
Effectivement les explications du pliage sont très claires chez Beau à la louche. Va falloir que je me lance. Tes photos au bleu de Chine sont superbes.
mamie caillou a dit…
Cette recette annonce une semaine gourmande !
très gourmand ces petits raviolis. Je n'aurais pas non plus hésité si j'étais passé par la porte d'Italie
sooishi a dit…
très alléchants ces plats Japonais, merci pour cette adresse!
Clémence a dit…
il faut que j'aille dans ce restau !
chantal33 a dit…
Tu as le chic pour dénicher de bonnes adresses! Toujours pas vu le livre de Fumiko...ah la province ;-))
Eléonora a dit…
Un plat qui me tente bien. Surtout que j'aime beaucoup l'asiatique en cuisine. Merci de ta visite et à bientôt !!!
s a dit…
ça semble super bon. Et l'adresse londonienne je vais essayer d'aller la voir car ça me tente de comparer avec les chinois de Paris. Sinon le resto parisien à faire aussi à mon retour car ça donne super envie
Cocotte a dit…
Très, très bel acte (pas) manqué!
cuisineplurielle a dit…
merci pour cette recette qui nous fait voyager et merci de ta visite

et pour ceux et celles qui voudraient concocter une petite recette autour du potiron/courge et gagner un petit robot sympa, c’est ici : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/10/09/15261447.html
Lilie a dit…
Mangue / canard, c'est un excellent mariage. Tous ces plats me donnent l'eau à la bouche, merci pour le compte-rendu !
kouka a dit…
J'aime beaucoup ta petite invention et les photos sont superbes!! Je retiens l'adresse du resto au cas ou je ferai un petit tour a Paris!
Nilufer a dit…
Je note l'adresse du resto.
Dommage que ton billet n'arrive que maintenant !
J'étais à Paris récemment, j'y serais bien allée.
Ce sera pour la prochaine fois :)
Lola a dit…
j'adore votre blog!!!!!
Pascale (ivS) a dit…
Merci pour ces découvertes, et pour les envies qu'elles suscitent. Je suis allée faire un tour chez Tang hier soir, et tes recettes m'inspirent, me donnent aussi envie de combava, de citronnelle, je vais imaginer quelque chose...
Ta recette est superbe, avec la mangue, ça doit être un délice!!!
Dorian Nieto a dit…
Tes recettes me touchent parce qu'elles correspondent à la cuisine que j'aime, tes photos me font rêver et j'ai envie d'aller dans les endroits dont tu parles... Je crois que je vais bientôt basculer dans la passion !
Anonyme a dit…
Magnifique, alléchant, et ce bleu. Merci
Tiuscha a dit…
J'ai longtemps travaillé dans ce coin là, dommage il n'existait pas... Quant aux raviolis, le canard dans du bouillon de citronnelle parfumé de mangue, je suis enthousiaste ! Ne manque plus que la pâte à wonton...
alice merveilles a dit…
Ho là là... C'est bon je sais où je vais manger dans la semaine moi !! Merci pour ta réponse quant à l'usage de la maizena. C'est curieux, j'ai vu tes commentaires seulement aujourd'hui... je suis folle. bref et vive la pâte à wonton, j'adore, maintenant ma mère fait même ses ravioli italiens avec... C'est génial ce truc, ta recette fait très très envie !
LILIBOX a dit…
2 adresses rue Richer en 24 heures !
la petite rue qui monte ?
l'autre adresse(non japonaise) c'est l'Office, cuisine façon jamie Oliver.
Je n'ai pas encore testé.(C'est d'ailleurs Alice Merveilles qui le recommande, comment précedent!)
je garde aussi la tienne.
Nanou Desplancke a dit…
Allez chez Tang c'est comme un voyage ... il y a des tas de choses que l'on ne connait pas et que l'on aimerait savoir cuisiner ...tes raviolis sont exquis , tres raffinés comme souvent chez toi .
Sha a dit…
Mais pourquoi suis-je toujours emportée par tes recettes?! La prochaine fois que je viens ici, il faut que j'ai le temps de passer un moment en cuisine, sans contraintes et sans penser que j'ai ci ou ça à faire...
ELIZ a dit…
moi qui adore la cuisine japonaise il faut que j'aille tester KIKU!!!!

ELIZ
Unknown a dit…
Je commence mal mon Dimanche avec ton Menu je sens que je vais avoir une envie irrépressible de Jap..
et ta recette toute bête me parait moins bête d'un coup (voir franchement délicieuse)

Garance
Mélanie a dit…
Tout ça a l'air très bon !
J'adore la nourriture asiatique et cette semaine j'ai découvert un supermarché asiatique vers chez moi alors ça plus ton post, ça me donne des idées !!
cookiz a dit…
tes raviolis canard/mangue font vraiment envie!!!!
bonheursdesophie a dit…
je note ta recette de raviolis qui doit être délicieuse
rêves de tables a dit…
C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt. pour ne plus rien rater, je m'inscris.
Unknown a dit…
Je parcours ton blog et plus je regarde plus j'ai faim :) tes photos sont superbes et tes recettes super originales ! J'adoooore :)