Happy summer : salade de tomates, gelée de citron et vinaigrette aux agrumes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




C’est une recette réalisée au moment de la première canicule fin juin et j’ai pris un peu de temps pour la publier. Mais sa publication en cette journée de tous les records tombe parfaitement bien. Jamais de ma vie, en France ou à l’étranger, je n’ai eu à subir une telle température : 42 °C à Clichy. Une expérience pas très agréable mais encore pire pour les animaux. Mon chat ne sait plus où se mettre et même la clim dans la chambre ne lui suffit plus.
La chaleur ne m’empêche pas de manger mais en revanche je supprime les protéines animales trop lourdes à digérer et je privilégie les légumes et les fruits… et le sucre aussi avec les glace (pas bien). Je ne sais plus dans quel magazine j’ai trouvé cette recette mais elle permet de sublimer quelques tomates en salade avec sa pointe de citron et sa vinaigrette aux agrumes. Et fin juillet les tomates françaises sont parfaitement à maturité.





Salade de tomates à la gelée fraîche de citron, vinaigrette aux agrumes
Pour 4 personnes
8 grosses tomates variées et colorées ; andines, lemon boy, ananas, rose de berne…
50 g de sucre en poudre
1 citron jaune bio
1 citron vert
3 feuilles de gélatine
½ jus de pamplemousse
½ orange
1 pouce de gingembre
1 tige d’oignon frais ou ciboule
1 piment vert long
Huile d’olive
Fleur de sel
Une grosse poignée de roquette ou de wasabina.

Préparez la veille le sirop de citron : portez à ébullition 200 ml d’eau, le jus et le zeste d’un citron jaune et le sucre. Arrêtez au bout de 30 secondes quand le sucre a fondu. Laissez infuser durant une nuit. Le lendemain, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Réchauffez le sirop de citron en rajoutant le jus d’un citron vert. Coupez le feu, incorporez la gélatine ramollie au fouet et coulez la future gelée dans un plat rectangulaire à plat. Placez au frais pour que la gelée prenne.
Préparez la vinaigrette au citron. Emincez finement l’oignon, le piment vert. Dans un bol, râpez le gingembre frais, rajoutez oignon et piment, le jus du pamplemousse et de l’orange, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien, salez.
Coupez les tomates en tranches. Disposez les sur 4 assiettes plates. Sortez la gelée du frigo et coupez -la en cubes d’un centimètre environ. Placez quelques cubes sur les tranches de tomates, quelques cuillères de vinaigrette aux agrumes, quelques feuilles de roquette ou wasabina. Servez aussitôt.
Voici une manière originale et simple de sublimer de belle tomates en leur apportant la touche fraîche de l’agrume. 

 C’est bon d’être en été. Mais je préfère quand les températures ne dépassent pas les 33 degrés...

Commentaires