samedi, mars 08, 2008

Pain irlandais à l'orange et aux graines



J’ai un peu d’avance pour le 17 mars, fête de la Saint-Patrick, patron national des irlandais, ... vous savez, c'est le jour où l’on doit porter quelque chose de vert sur soi qui rappelle les collines de County Clare et les bords de la rivière Shannon.

Le pain irlandais souvent appelé Irish Soda Bread doit son nom au bicarbonate de soude qui, à l’origine, remplaçait la levure. Sa consistance est proche de celle d’un gâteau comme le muffin. La farine est enrichie d'un peu de beurre et babeurre. Elle ne requiert qu’un pétrissage léger et ne nécessite aucun temps de repos. Autant vous dire, que sur cette base vous pouvez délirer à l’envie et le rendre plus ou moins gourmand pour le petit-déjeuner ou le goûter et même changer les farines. Côté délire les irlandais s’y connaissent. J’ai visité l’Irlande du Sud pour mes 20 ans en faisant le tour en stop pendant 15 jours et j’avais adoré les paysages, les irlandais, la météo et les moutons. Le Connemara est somptueux sans parler des cottages ou châteaux isolés dans la lande avec leurs murets de pierre.
J’y retournerai volontiers mais c’est plutôt l’Islande qui est programme en juin.


Voici donc une variante d’ Irish Soda Bread à l’orange et aux graines inspirée par Michele Cranston dans son livre "Recettes de campagne, simples et naturelles" aux éditions Marie-Claire.

Irish Soda Bread à l'orange et aux graines
Pour une miche
450 g de farine à levure incorporée
1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
2 CAS de sucre roux
2 CAS de graines de tournesol
2 CAS de graines de pavot
1 CAS de graines de sésame
1 CAS de zestes d’orange
50 g de beurre salé
1 grosse pincée de sel de mer
50 cl de babeurre ou lait Ribot

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, mélangez la farine, les graines, les zestes et le bicarbonate ; Versez la moitié du beurre fondu. Creusez un puits au centre et versez au fur et à mesure le babeurre jusqu’à obtention d’une pâte homogène assez proche de la pâte à muffin (c’est à dire pas trop travaillée)
Versez dans un moule chemisé et beurré de 21 cm environ. Arrosez avec le reste du beurre fondu et mettez au four pour 30 minutes à 200°C et ensuite 30 minutes à 150 °C. Sortir le pain quand une lame ressort sèche.
Laissez le pain refroidir avant de le démouler sur une grille. Il faut le manger encore tiède ou grillé avec du miel ou des fruits.






Terriblement bon pour le petit déjeuner.

J’ai enfin découvert un épicier digne d’intérêt à Clichy. On y trouve tous les produits exotiques que j’achetais habituellement au Bon Marché par praticité. On peut commander le matin si on a une demande spécifique et venir récupérer la commande en fin de journée. Feuilles de bananier pour les papillottes de poissons, yuzu, basilic thaïlandais, toutes les épices, tamarin, fruits et légumes de la terre… J’ai commencé par des christophines, des graines à roussir et de de la citronnelle car je n’avais pas le temps de tout regarder mais c’est en gros c'est 5 fois moins cher que dans le 7ème….C'est sûr, comme m'a dit le vendeur, ce n'est pas aussi joli, c'est le bazar et les sacs sont moins luxueux mais si ça m'évite de courir entre le 18ème, le 13ème et le 7ème...

Bon Week-end

19 commentaires :

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Mon séjour en Irlande est loin, mais je compte bien y retourner, au printemps pour voir les fleurs. Le soda bread, nous en avons mangé tous les matins avec plaisir. je ne pensais pas que c'était aussi simple.

Kate34 a dit…

Je crois que si on va en Irlande une fois, on n'a qu'une envie, c'est d'y retourner! C'est mon cas: j'ai visité ce merveilleux pays il y a presque 7 ans et je ne rêve que d'y retourner! Le superbe Connemara, les pubs aux ambiances chaleureuses, les paysages, les irlandais...
Justement, culinairement parlant, j'organise un récapitulatif des recettes irlandaises à l'occasion de la Saint-Patrick. Si le coeur t'en dit, c'est là:
http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2008/03/01/8154470.html

talonshautscacao a dit…

bravo ton est trop tentant ton pain et l'adresse de ton épicier ça m'interesserait de l'avoir si c'est possible.

Sha a dit…

Une merveille ton pain ! Et irlandais en plus !^^

sylvia et chris a dit…

Ceci est une prise d'otage !
Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n'est pas que la journée de la femme, c'est aussi la fin des haricots !
Pour nous, du moins...
Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n'atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques !
Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse !
Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité !
Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !
On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi !
C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899

Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et ton pain pour la saint-patrick qu'on a pas eu l'occasion de goûter lors de notre voyage en irlande !

Biquette a dit…

Un très joli blog que je découvre!!!
merci pour ton messqge de bienvenue de ce midi!!
Biquette

sylvia et chris a dit…

merci pour ton vote...
on te tient au courant pour la suite
a bientot !

marion - il en faut peu pour ... a dit…

je suis trèèèèèèèèèèès intéressée par ton soda bread et par ton adresse à clichy ! Me la dévoilerais tu ?

Flo Bretzel a dit…

Je testerai volontiers ta recette même si ce n'est pas la St Patrick. Ce qui est sûr, c'est que je n'attendrai pas la St Glinglin!

domi a dit…

je n'aime pas le vert et je ne connais aucun Patrick mais je prendrais bien volontier une tranche de pain !!
bizzzzz

diane a dit…

Il est bon à tout faire ce pain, accompagner plats, petits déj goûters!

Flo a dit…

J'ai pour idée d'en refaire rapidement, du soda bread, j'adore !

cath.woman a dit…

Rigolo chez moi c'est souvenir d'Ecosse mais je peux partir rapido pour l'Irlande via un petit pain.

alicemanci a dit…

Je ne connais pas l'Irlande ni le pain irlandais, le tien mériterait d'être goûté!Je testerai bientôt ta recette, peut-être le 17 - le jour d'anniversaire de mon petit June. Et qui sait un jour j'irai en Irlande peut-être...

guylaine a dit…

Une pure merveille cette recette !

sylviaetchris a dit…

Bonjour cher otage,
Nous venons t’annoncer ta libération et nous te remercions de ta bonne volonté !
Les organisateurs du concours n’ont rien annoncé d’officiel, mais il semblerait que nous soyons deuxièmes et normalement nous devrions accéder à la deuxième étape du concours de cuisine grâce à notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse et surtout grâce à toi !
Nous nous sommes rendues et les autorités compétentes jugent actuellement nos actes…

Hélène a dit…

Hummm j'hume déjà la bonne odeur de ce "pain". Cela me semble parfait pour un petit brunch !

Laurence a dit…

Ce pain me tente beaucoup, je crois que je ne vais pas tarder à essayer ta recette. Je découvre ton blog, il est superbe, un régal pour nos yeux, mais pas aussi "easy" que ça ta cuisine.

Annellenor a dit…

Je n'ai pas ce livre là dans ma collection Michele Cranston donc je te pique la recette ! ;o)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails