mardi, juin 29, 2010

Orzotto aux courgettes, chèvre et noisettes



Voici une variante du célèbre Risotto. Il n’est pas réalisé avec le célèbre riz arborio mais avec des petits pâtes en forme de grain d’avoine ou d’orge. Vous pouvez les trouver chez Alpina Savoie qui est largement distribué dans tous les magasins de France.




Ces pâtes sont aussi formidables pour faire des salades d’été et sont plus originales. Les pâtes sont cuites par absorption (cuisson à la rouille comme on dit en Savoie) car elles sont dorées dans du beurre ou de l’huile avant de cuire dans un bouillon comme on le fait pour un risotto.






Je me suis inspirée d’une recette réalisée à l'origine avec de l’orge perlé. Attention ! les pâtes cuisent plus vite et ne dégagent pas l'amidon qui va rendre votre risotto crémeux. Il faut donc rajoutez une matière grasse, en l'occurrence du chèvre frais dans cette recette.


Orzotto aux courgettes, chèvre et noisettes
Pour 2 personnes
100 g de petites pâtes Orzo ou Avoine
1 courgette
1 branche de romarin
100 g de fromage de chèvre frais
0,5 de bouillon de légume
15 cl de vin blanc
1 oignon
1 gousse d'ail
20 g de noisettes
1 petit chèvre sec
sel, poivre

Faites revenir dans une poêle l’oignon et l’ail émincé avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez les pâtes et faîtes les "rouiller". Mouillez avec le vin blanc. Quand le vin est absorbé, rajoutez une louche de bouillon. Attention les pâtes cuisent plus vite que le riz arborio. A la seconde louche, rajoutez la courgette coupée en brunoise (petits dés). Laissez absorber le bouillon. Goutez. Si les pâtes sont cuites, rajoutez le fromage de chèvre en mélangeant bien la préparation. Salez et poivrez. Couvrez votre plat et laissez le reposer une ou deux minutes. Pendant ce temps, faites griller vos noisettes. Servez avec un brin de romarin, quelques copeaux de chèvre sec et quelques noisettes grillées.





Et en dessert, vous n'avez qu'à déguster une tarte aux cerises et pistaches de Pierre Hermé dont vous trouverez la recette chez Sophie qui l’a merveilleusement bien réussie.





Cette tarte est parfaitement de saison et encore meilleure que vous ne l’imaginez : Pâte brisée, crème d'amande à la pistache, griottes et cerises noires, crumble à la cardamome. La cerise n'est pas simplement décorative, elle apporte une note acidulée qui équilibre la composition.


Si vous n’habitez pas Paris, vous n’avez plus qu’à vous atteler à la réalisation de cette tarte. Courage !



Je voulais aussi vous présenter les rillettes et divers tartinades de la Conserverie la Paimpolaise.







Je vous le précise je ne suis pas sponsorisée par cette marque. J'ai acheté ces produits à Paimpol. Ils sont parfaits pour les apéritifs, les pique-nique, d'une grande qualité. La daurade grise au gingembre est délicieuse. On peut commander en ligne et j'imagine aussi que l'on doit les trouver dans les épiceries fines.

29 commentaires :

Tiuscha a dit…

Evidemment, la tartinade aux ormeaux me fait de l'oeil ! J'ai failli en prendre dans une des tables fréquentées il y a peu, mais c'était avec du foie gras et je n'en avais pas envie. J'ai surtout envie de produits de la mer à dire vrai, dont mon intérêt pour ces conserves. je note aussi les petites pâtes qui changent du riz dans les salades estivales.
Le blog va proposer un florilège de recettes "basques" ou en tout cas qui utilisent les produits locaux comme le greuil, la truite Banka... On fait honneur !

une cuillère pour les délices a dit…

Miammm j'ai mangé ces petites pâtes aujourd'hui! C'était une recette similaire en plus, quel régal! ;)
En risotto ça ne peut qu'être formidable!
Bisous & Bonne journée

Chris a dit…

C'est une excellente idée ce risotto revisité ! Ca doit être bien onctueux, miam...
Bonne journée à toi

sucre en poudre a dit…

très tentante en effet comme bon nombre de recettes de ton blog!
iza:)

christèle a dit…

superbe façon risotto , j'adore
ton dessert une pure merveille
bravo
bonne journèe

irisa a dit…

Je vais faire des envieux peut-être ? les Européennes du goût à Aurillac ( du 1er au 04 juillet)reçoivent cette année Mr Pierre Hermé , je m'y rends dès demain et je me précipite pour réserver une place à l'atelier culinaire qu'il va animer !

senga a dit…

Je me régale moi aussi avec ces recettes parfumées et toute cette page colorée... Un plaisir ! ce PH quand même en ce moment, je le vois partout avec plaisir... La Paimpolaise je connais aussi mon proviseur adjoint est bretonne et elle passe commande 2 fois l'ai j'adore la soupe de poisson !! aussi

Heart Of Wild a dit…

Je n'ai jamais mangé ces petites pâtes, mais ta recette me donne envie de goûter ! Très belles photos, une fois de plus ! J'aime beaucoup découvrir de nouvelles variantes de risotto !

Clemence a dit…

j'aime beaucoup cette cuisson et avec ces ingrédients, c'est très tentant !

Pascaline a dit…

Comme je suis très gourmande, j'ai une préférence pour le dessert!

piroulie a dit…

J'aime beaucoup cette façon de préparer et de presenter ces petites pâtes
Je croyais que c'était du rissoto !
J'aime beaucoup tes photos

Ciorane la pauvresse a dit…

Ah, les langues d'oiseau ! J'adore et cette présentation est encore plus séduisante.

Annick a dit…

Très jolies recettes...Voilà un menu bien complet.Très bon week-end.

ctoutbon a dit…

trés bonne idée cette association de saveurs. Je ne connaissais pas cette sorte de pâtes. Ca donne faim !

yo a dit…

J4ADORE CES PETITES PÄTES QU4ON UTILISE ESSENTIELLEMENT EN SOUPE;;;

laurenceel a dit…

quel régal!!!

Provence a dit…

Deux recettes sublimes mais les jolies pâtes...pas gagné en sans gluten.

La fourmi des Caraïbes a dit…

très joli présentation !

féenoménale a dit…

waouhouuu c'est trop tentant ce que tu nous propose !
je vais voir la recette de cette tarte .. mmhh

Anne-Cécile a dit…

Décidément, j'aime beaucoup tes photos, elles donnent vraiment envie. Bravo

Mercotte a dit…

Etant en plein cœur d’Alpina Savoie tu imagines bien que je suis concernée et que je connais ces petites pâtes allongées. Par contre je trouve particulièrement intéressant de les travailler façon risotto, je note pour étonner les enfants et varier leur quotidien en vacances ! je mémorise aussi tes conserves si tu le dis et pour la tarte c’est une merveille rien à ajouter bien sûr !

Natthou a dit…

elle me fait drolement de l'oeil ta recette!

josephine51 a dit…

Je ne connais pas ces petites pâtes, mais je les testerais bien dans ce risotto qui change. Quant à cette tarte pistache et cerise, ça doit être un pur délice !

josephine51 a dit…

Je ne connais pas ces petites pâtes, mais je les testerais bien dans ce risotto qui change. Quant à cette tarte pistache et cerise, ça doit être un pur délice !

L-Fy a dit…

Superbe idée ce risotto revisité!
Très original

Mama Yéti a dit…

Magnifique ce risotto! C'est vrai tu as raison pour Alpina Savoie, je réalise aussi des salades de pâtes avec cette marque de qualité! A bientôt et merci pour cette saveur d'été.

christelle is flabbergasting a dit…

Exit le risotto classique, la prochaine je teste avec l'orzotto ! Merci du truc !

Catherine a dit…

j'adore ce pâtes-zotto !

Kathy a dit…

La prochaine fois que je vais faire des courses, je chercherais pour voir s'il y a ces petites pâtes qui ont l'air délicieuses !
Je ne connaissais pas du tout les "orzotto" !
Miam

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails