Cappucino d'asperges à l'amande et cannelle, pizza blanche





Cette semaine de vacances romaines ne m’a pas sevrée de nourriture italienne et deux petites recettes en ont découlé.
Une de l’incontournable Sigrid, un cappucino d’asperges aux amandes et à la cannelle et une pizza blanche à la roquette.


Quelques explications pour cette pizza blanche : Je ne sais pas si vous avez regardé l’excellent reportage sur Naples et Capri la semaine dernière sur France 3, mais on nous expliquait qu’avant l’arrivée de la tomate en Europe, l’ancêtre de la pizza actuelle se composait d’une pâte à pain (une galette comme dans beaucoup de pays du bassin méditerranéen) que l’on recouvrait de fromage. Le mot "pizza" était déjà connue à l'époque du Haut Moyen Age et durant les siècles suivants on retrouve plusieurs formes locales de ce terme qui indiquent des variations culinaires sur le thème, du sucre au salé avec différentes méthodes de cuisson (notamment frite). Les Lombards, descendus en Italie méridionale après la chute de l'Empire Romain, ont apporté avec eux la bufflonne, que une fois acclimatée dans les régions du Latium et de la Campanie, a produit du lait pour la fabrication de la mozzarella. C'est à Naples, région de tomates et de mozarella, que ce plat s'installa définitivement avant de prendre son essort mondial. Et les Pizza napolitaines sont vraiment les meilleures pour moi.




Mais commençons par le cappucino d’asperges assez classique mais réveillé par les amandes et la cannelle. Une soupe de printemps ou une petite entrée chaude et délicate pour Pâques.

Cappucino d'asperges à l'amande et à la cannelle
Pour deux grandes tasses / 4 à 6 amuses bouche
1 petite botte d’asperges vertes
1 pomme de terre
1 petite poignée d’amande mondées
1 échalotte
Crème fraiche épaisse ou lait entier
Cannelle en poudre
Amandes effilées
Une noix de beurre

Emincez finement l’échalote et les amandes mondées. Pelez les asperges et la pomme de terre et coupez -les en gros tronçons. Faites revenir l’échalote et les amandes dans une noix de beurre. Rajoutez les asperges et la pomme de terre. Couvez avec de l’eau à hauteur des légumes. Salez, couvrez votre casserole et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux. Une fois cuits, passez vos légumes, le jus de cuisson et 3 grosses cuillères de crème fraiche (ou lait entier) au blender ou au mixer. Rajustez l’assaissonnement si nécessaire. Faites griller les amandes effilées dans une poêle sans beurre.
Emulsionnez votre crème ou votre lait entier avec un fouet ou un aeroccino comme pour un café. Servez votre soupe très chaude, couverte de son nuage de crème, d’une pincée de cannelle en poudre et des amandes grillées.




Maintenant la pizza : c’est encore plus facile.



Pizza blanche à la roquette et oignons nouveaux
Ingrédients pour une pizza de 30 cm de diamètre
1 pâte à pizza (Picard Surgelés pour moi, elle est impec)
1 mozzarella de bufflonne si possible ou la meilleure que vous trouverez sans y laisser votre salaire (vous pouvez la remplacer aussi par n’importe quel fromage “blanc” type Provolone)
2 tiges d'oignons nouveaux finement émincés
1/2 gousse d’ail
1 poignée de roquette
Huile d’olive à la truffe
Sel et poivre

Coupez la mozzarella en tranches fines. Emincez l’ail.
Etalez votre pâte à pizza. Si vous y arrivez comme un pizzaiolo bravo! j'essaie même pas. Placez votre ail émincé, votre oignon nouveau et vos tranches de mozzarella en appuyant légèrement pour que l’ail notamment adhere bien à la pâte. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur l’ensemble de la pizza. Salez et poivrez abondamment.

Enfournez à 250°C pendant 20 minutes environ. Servez avec une poignée de roquette, un filet d’huile aromatisée à la truffe.





Voilà j’en ai fini avec l’Italie pour le moment. Je ne sais pas encore où je vous emmenerai la prochaine fois. Bonne semaine

Autre recette de Cappucino :
Cappucino à la cerise,

Autres recettes de Sigrid sur ce blog :
Gateau sarde à la ricotta et au citron,
Conchigliette en risotto au céleri,

Commentaires

ptite_loutre a dit…
Deux recettes savoureuses encore et des photos qui font fondre avant même d'essayer !
Marie a dit…
Quel merveilleux repas ! Les premières asperges sont sur les étals et ton cappucino est plus que tentant .... la pizza blanche est de toutes celle que je préfère.
barbichounette a dit…
De bien bonnes choses !!!
Bizzzzzz
Barbichounette
Tiuscha a dit…
La pizza blanche, j'adore ! L'huile de truffe est la touche en plus qui oit être divine. Quant au cappucino, je vais patienter encore un peu pour les asperges...
carochococo a dit…
quel repas! que des recettes tentantes et printanières, j'adore!
~marion~ a dit…
Ça fait plaisir de commencer à voir des asperges sur les blogs, c'est comme un petit air de printemps... Le cappuccino a l'air délicieux et je découvre avec admiration le blog de Sigrid. Dommage que je ne parle pas Italien...
Dominique a dit…
Toutes ces recettes me tentent beaucoup. J'ai acheté mes premières asperges vertes sur le marché vendredi: un régal. Ton capuccino me semble délicieux!
(les chéchés) a dit…
juste fameux, cette pizza blanche... le frigo est bien trop vide pour céder à la tentation ce soir, mais tout cela sera réparé demain... sublime!
Sophie François a dit…
Merci pour ces deux recettes buenissimo. Le cappucino est d'autant plus tentant que le printemps est là !
clémence a dit…
cette mousse a l'air divine !! quant à la pizza, j'aime tous les ingrédients...
Sabine a dit…
Toutes tes recettes sont vraiment exquises et les photos sont super belles!
Carole a dit…
bonjour,je découvre ton blog et waouh!il est très joli;bravo!
Je suis preneuse pour tes "bons tuyaux" pour du thé matcha à bon prix.(je n'ai pas réussi à t'envoyer un mail...)
Alhya a dit…
oh... ce cappuccino d'asperges me fait de l'oeil, je t'assure. Quant à la pizza blanche, je découvre également, et ça m'ouvre l'appétit à une heure indue!
soso a dit…
2 merveilles tu nous proposes là , la piazza à la roquette est ma préférée , et ton entrée me fait rêver, je note je note !!
Estèbe a dit…
Il est vraiment ébouriffant votre duo transalpin. Félicitations.
foodie froggy a dit…
Aaaaaaaaaaaahh, j'adore les pizza blanches, je n'aime qu'elles d'ailleurs !
Paprikas a dit…
Très belles photos, j'aime beaucoup !!
Sophie a dit…
Le bonheur est vraiment dans l'assiette ! En plus avec l'arrivée du soleil, ces recettes tombent à pic ! A savourer en terrasse bien sûr !
cathy a dit…
Ce cappuccino d'asperges est follement appétissant, quant à la pizza blanche, la garniture me fait saliver avec cette pointe d'huile d'olive à la truffe..! 2 très belles recettes qui sentent bon le printemps!
Lola a dit…
ton cappucino d'asperge est vraiment très joli!! J'adore sa mousse ;-)
Et la pizza bianca....mmmmh, voilà qui me convainc de concrétiser mon envie de faire des pizzas!
Mirabellecuisine a dit…
le cappucino me plait beaucoup et le mariage asperges cannelle m'intrigue au plus haut point! quant à la pizza, c'est ainsi que je la préfère, sobre mais savoureuse...
liseron a dit…
La farine de châtaigne est beaucoup plus discrète en goût, je ne peux que te la conseiller même et justement si tu n'aimes pas les marrons et châtaignes.
Moi j'aime l'Italie et tes posts "souvenirs" sont fort beaux.
Nanou Desplancke a dit…
Ton capuccino change de celui aux petits pois et tes photos donnent très envie de goûter la mousse ...la pizza blanche j'adore c'est super bon ...POur répondre à ton message eh bien tu es chanceuse d'être pas trop loin d'une boulangerie Kayser car à Paris en allant chez G Detout , j'ai regardé avec envie les produits proposés à l'intérieur mais je ne pouvais pas craquer car nous repartions ...une prochaine fois ? quel est ton pain préféré ou quelle est ta tarte préféréé ?? A bientôt.
laeti_miam a dit…
des tonalités largement inspiré de ton voyage... pour notre plus grand bonheur! je n'aurais pas eu idée d'associer la cannelle aux asperges, je note donc précieusement cette association
Anne-Sé a dit…
ah les pizzas napolitaines... Quel bon souvenir ! Entre le capuccino et la pizza blanche, quel bonheur ! Je sais de quoi va être composé mon prochain repas !
Carpe Diem a dit…
Je veux bien ta recette de capuccino, j'ai des asperges! La pizza blanche me tente aussi...
Kitchen Victim a dit…
Ce blog est une bien jolie découverte !
Merci pour ton commentaire sur le miens et pour les balades gourmandes que tu nous propose ici.
A très bientôt.

Elodie
eleonora a dit…
Le tout est délicieusement raffiné...que dire...c'est sublime..
ny a dit…
Mhhh, ta pizza blanche est tellement apétissante! (je prend note pour la pâte à pizza de Picard mais je vais quand même tenter de la faire moi même)
J'avais jamais pensé à mettre de la verdure sur la pizza jusqu'à ce que j'en mange ainsi présenté dans une pizzeria à lyon. J'avais adoré. J'adoÔore la roquette en plus! (^_^)
babouchka a dit…
J'ai adoré tes recettes, parce que j'adore l'Italie. Merci.
Ca à l'air trop miam , moi je dis vive le prinptemps : )
sooishi a dit…
Une beau billet, pour de bien jolies recettes de saison!
Je n'ai pas encore fait de pizza blanche,
il faut que j'y goûte...
J'aime cette pizza ! Et sa photo!
trinidad a dit…
j'adore les pizzas blanches !!
Sha a dit…
Les deux recettes sont très appétissantes. Je me souviens avoir dégusté une recette semblable à la première, un délice!
pompelpot a dit…
Cette pizza a l'air extra! Simple par ses ingrédients, mais tellement délicate! Bravo!
CARDAMOME a dit…
pas mal tiens faudra que j'essaie comme ça à vif snas rien que le fromage et les ingrédients
je suis très pizza (je dois bien en être à une quarantaine)et ne les ai surement pas encore toutes mises chez moi; j'ai aussi mes favorites que je refais plus qu'autres mais j'ai bien envie de tenter celle-ci!