Filet-mignon feuilleté curry et herbes- Gateau ananas gingembre






Quelques semaines d’absence sur mon blog, ce qui ne m’était pas encore arrivée depuis sa naissance en 2006 mais les événements de la vie parmi les plus tristes m’en ont tenu éloignée.

Je reviens, chose promise chose due avec deux recettes du dernier livre de Picard Surgelés reçu mi-mars et dont je vous conseille vivement l’achat car c’est une mine de plats simples à réaliser et qui font leur petit effet avec un minimum d’effort. 4 cuisiniers : Stephane Reynaud, Trish Deseine, Keda Black et Delphine de Montalier ont choisi leurs ingrédients surgelés fétiches ou emblématiques de la marque et ont élaboré des plats ou des kits de recettes à partir de ces produits. Du rapide et simple au plus recherché, près de 210 recettes dans l’air du temps qui devraient cartonner.





J’ai choisi deux recettes de Keda Black pour commencer car elle propose dans sa sélection d’ingrédients, deux que j’aime beaucoup : le porc et l’ananas. Keda est une globe-croqueuse, connue pour ses livres sur les cheesecakes, le pot-au-feu à toutes les sauces du monde, et son blog Bloggiboulga hébergé par le fooding. Elle vit aujourd’hui à Athènes et sa cuisine reste toujours marquée par une pincée d’ailleurs tout en restant super accessible.
En plus ce sont deux recettes qui peuvent vous sauver la mise lors d’un pique-nique…et la chaleur revenant vous en aurez besoin.



Filet mignon en croute feuilletée à la crème au curry et aux herbes
La recette est donnée pour 4 personnes mais on peut manger à 6 sans problème
2 filets mignons surgélés
2 pâtes feuilletées surgelées étalées ou non
30g de beurre
25 cl de crème fraiche
une gousse de vanille
1 cuillère à café de curry en poudre
2 cuillère à café de moutarde
cerfeuil, persil plat et mesclun


Saisissez les filets mignons dans un peu de beurre afin de bien les colorer. Mélangez crème fraiche, curry, moutarde, vanille et votre cerfeuil ou persil plat. Badigeonnez les filets mignons de cette sauce.
Préchauffez votre four à 190°C. Etalez vos pâtes feuilletées et emballez vos filets mignons dedans après les avoir poivrés et légèrement salés. Faites cuire 40 minutes. je les ai dorés à au jaune d'oeuf battu 10 minutes avant la fin de cuisson pour les dorer. Servir avec du mesclun froid ou chaud en fonction de vos envies.



Et maintenant le dessert




Gateau au thé vert, gingembre et ananas
Pour 6 personnes
1/2 sachets d’ananas surgelés en morceaux
1 cuillère à café de gingembre coupé
150g de beurre demi-sel
100 g de cassonnade
3 œufs
125 g de farine à levure incorporée
1 cuillère à café de thé vert matcha

Faites fondre 25 g de beurre dans une poêle. Faites y revenir le gingembre 1 à 2 minutes et rajoutez les morceaux d’ananas. Remuez et ajoutez 2 cuillères à soupe de cassonnade que vous laisserez fondre avec l’ananas. Celui-ci va légèrement caramélisé.
Préchauffez le four à 180°C. beurrez un moule. Faites fondre le reste du beurre. Fouettez les œufs et le reste de la cassonnade. Ajoutez le beurre fondu et la farine tamisée avec le thé vert.
Versez la pâte dans un moule rectangulaire, disposez les morceaux d’ananas dessus en les enfonçant légèrement. Faites cuire 40 minutes à chaleur tournante. Servir soit tiède avec une glace soit bien frais au pique-nique.


je l'ai mangé avec le reste de l'ananas en salade de fruit dans laquelle j'ai versé le beurre caramélisé au gingembre qu'il restait de la cuisson.

Quelques recettes à tester dans les mois qui viennent :
Boudin blanc et rhubarbe selon Stéphane Reynaud
Le cabillaud vapeur au citron et huilde d’argan ou la glace minute au pamplemousse et orange de Delphine de Montalier
Le coca caramel float, les asperges au bouillon de Trish Deseine
Ou encore le Mango Mess ou les rouleaux de printemps de canard de Keda Black.

Pour finir quelques images de la décoration florale des châteaux de Chambord et Chenonceau pour les fêtes de Pâques. Ceux de Chenonceau sont réalisés par Annie Lasnier qui utilise un bouquet pour chaque pièce avec des fleurs cultivées sur les terres du Château selon la saison. Les bouquets de Pâques autour des oeufs étaient particulièrement réussis. Merci Marc pour ces visites surprises des châteaux et encore bon anniversaire.









Commentaires

ml a dit…
Ha oui je l'ai acheté aussi ce livre , il est vraiment sympa ! @ très vite
ml
quel beau menu entre ce filet mignon très bien "habillé" et ce beau dessert !
Dominique a dit…
Très bonne idée le filet mignon dans sa croûte feilletée! J'en ai fait moi aussi ce midi, avec des kiwis. C'est une viande qui est facile à faire et qui plait toujours. J'essaierai sûrement ta version... elle me fait bien envie!
Marion a dit…
Un menu bien sympathique, je retiens la recette de ce gâteau très exotique :)
julie a dit…
ça m'a l'air bien sympa, d'autant que je suis fan de filet mignon!
Marie a dit…
Superbe menu en effet ! particulièrement ce gâteau ananas gingembre qui me plait bien ...
Clem a dit…
J'aime bien le filet mignon, mais alors ce gâteau ananas et gingembre il a l'air absolument divin!
Le gâteau me plaît bien sûr plus que le rôti, mais aussi ce bouquet d'arums et de petits chrysanthèmes blancs. Si tu repasses par Lyon, ma proposition tiens toujours pour un peu de réconfort.
ELIZ a dit…
J'espère que tu t'es remise de ces épreuves personnelles....

Ce gâteau est SUPERBE! thé vert, gingembre & Ananas, hummmm!
Elo a dit…
Il a vraiment l'air bien ce livre ! Et ce gâteau au thé vert me tente bien lui aussi !
lory a dit…
Quel plat delicieux!le filet en feuilletée me plait bcp!
Le gâteau me tente bien aussi..!
Ludo a dit…
Magnifique, tel est le mot qui convient à l'ensemble des recettes !
Bravo
Ludo a dit…
Magnifique, tel est le mot qui convient à l'ensemble des recettes !
Bravo
Annellenor a dit…
J'ai croisé ce livre car je vais régulièrement chez Mr P ! Mais je me suis dit encore un ... et ma raison l'a emportée ... Je ne l'avais même pas feuilleté pour ne pas être tentée ... Et puis, PLOUF ! Mes bonnes résolutions tombent à l'eau à la lecture de ton billet ... Car les recettes sont bien tentantes ! :o)
vanessa a dit…
je l'ai aussi acheté, et je le trouve très chouette !
cath.woman a dit…
Tes recettes m'incitent à regarder les produits surgelés d'un autre oeil. Et mes deux yeux se sont régalés des photos de bouquets.
LILIBOX a dit…
je te pique ta recette de gâteau au Matcha et ananas car j'ai une fille dingue de thé vert et un bocal d'ananas bio dans le placard!
Taz a dit…
J'aime beaucoup tous les éléments de ces deux recettes... le filet mignon me tente beaucoup.
Merci pour tes jolies photos de la décoration florale des châteaux de Chambord et chenonceau,qui sont très exotiques pour nous ! ;-)
Nanou Desplancke a dit…
Tes 2 recettes sont superbes , j'aime beaucoup le filet mignon qui change un peu avec cette croute feuilletée .
liseron a dit…
Keda Black compte parmi mes blogueuses préférées, son bloggiboulga est vraiment de bon aloi !
Les décorations florales de Chenonceau sont toujours aussi sublimes. Chenonceau est mon préféré, je pense qu'il t'a plu, notamment la visite des cuisines qui se situent dans les piles sur le Cher.
~marion~ a dit…
Joli billet tout plein de belles choses :-)
Les 2 recettes m'ont tout l'air excellentes, je n'ai encore jamais testé le filet mignon en croûte mais cela ne saurait tarder...
Ananas, gingembre et thé matcha en voilà une belle association à décliner selon les envies...
Amal a dit…
merci pour ton passage, je ne connaissais pas le kkvkvk, et grâce à toi j'ai envoyé ma recette, merci! il est super ce filet mignon et le dessert me fait fondre!! biz
C'est un magnifique menu... et de non moins magnifiques bouquets !
lavande a dit…
les deux recettes m'inspirent, dis c'est grave ?!!!
Tiuscha a dit…
Ton filet mignon doit être exquis ! Le gâteau ananas/gingembre aussi, je viens de voir son frère avec de la rhubarbe en plus, idée intéressante..
Quant aux compositions florales, elles sont de toute beauté !
Mélodie a dit…
Tiens je l'ai acheté aussi ce livre lors de ma dernière virée chez Picard, il me plaît bien !
laeti_miam a dit…
Je suis contente de te savoir de retour, la vie nous réserve parfois des épreuves humaines difficiles à surmonter. Et quel retour : des recettes gourmandes à souhait!
je teste le gâteau à l'ananas ce soir.
LILIBOX a dit…
j'ai testé avec de la purée d'amandes entières à la place du beurre et de l'ananas non pas de Mr P mais bio en bocal de monop.
Délicieux !
Merci pour l'inspiration.
Dojo MJU a dit…
Quel beau site...
pouvez vous m'indiquer la quantité de levure nécessaire si elle n'est pas intégrée directement dans la farine..
merci beaucoup
patricia
Brigitte a dit…
J'aime beaucoup ce genre de menu mais surtout le dessert à l'ananas que je trouve très original.
Merci
Brigitte