Fraises au basilic, Chantilly au Limoncello





A 24h du départ pour 3 jours de marathon à Kyoto et Nara, comme promis, une petite recette sans conséquence que l’on trouve sous diverses variantes sur le net et qui est douce et acidulée à la fois.
Toute la côte amalfitaine dans ce dessert ; vous savez, c’est la côte de la Dolce Vita, celle qui serpente à flanc de rochers entre Sorrente (capitale du Limoncello), Positano et Amalfi, celle que l’on rêve de faire en Alfa Romeo Giula Spider cabriolet rouge avec le sosie de Jude Law (version Le talentueux Mr.Ripley) au volant… Bref je m’égare.






Fraises au basilic, Chantilly au Limoncello
Pour 3 coupes
1 barquette de fraises gariguette
1 verre à liqueur de limoncello
20 cl de crème fleurette
sucre glace
8 feuilles de basilic

Préparez votre siphon de chantilly au moins 2 heures avant utilisation. Fouettez légèrement votre crème fleurette avec le petit verre de liqueur de limoncello et un peu de sucre glace suivant votre préférence. Versez dans le siphon, armez-le avec sa cartouche de gaz, secouez énergiquement et abandonnez-le au frigo.
Nettoyez à l’eau courante vos fraises sans couper la queue afin que l’eau ne rentre pas à l’intérieur des fraises. Egouttez et équeutez-les avant de les couper en deux ou trois morceaux selon la grosseur. Mettez-les dans un bol avec le basilic haché et oubliez-les pendant une heure à température ambiante (pas trop chaude quand même).
Juste avant le service, présentez vos fraises dans une coupe, surmontez-les d’une couronne de Chantilly bien froide, de zestes de citron blanchis et d’une feuille de basilic.


Pour une version gourmande, vous pouvez accompagner votre coupe d’un mini-baba au limoncello que l’on trouve à des prix exorbitants dans les épiceries fines. Pour l’instant je résiste mais pour combien de temps ?

Juste le fait d’écrire ce post et j’ai déjà une furieuse envie de retourner en Italie, en Alfa Romeo et de manger des tortas caprese à Capri…



Commentaires

Anonyme a dit…
Hannnnn on s'y croit!...
Une coupe qui appelle le printemps!
Envie d'escapade en Italie, en Sicile!...

Et d'avance bon trip au Japon! Je t'envie!
Trois photos et le dépaysement est déjà complet. Après il suffit de fermer les yeux en dégustant tes fraises.
Annabelle a dit…
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!

J'arrive!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Sha a dit…
Quel voyage !!!
LILIBOX a dit…
pour rien au monde je ne raterai un mini baba au limoncello avec des fraises au basilic !
Anonyme a dit…
C'est fou, mais j'étais là, il y a un mois...à Positano... Il me semble que c'est toi qui avais publié des photos de Pompei qui m'avait donné vraiment envie d'y aller ? J'ai bien ramené du limoncello, je peux donc faire ton dessert qui à l'air délicieux...merci pour tout
Babeth a dit…
merci pour nous emmener en voyage avec toi :-)
Anonyme a dit…
Je me verrais bien moi aussi sur la Giulia Spider, à me balader sur la côte amalfitane... quelle merveille! Et Capri.... quel paradis! Merci pour ce rêve ! Tout comme ces coupes de fraises qui me font très envie, merci pour cette recette.
Anonyme a dit…
Le limoncello ? Pas encore goûté !
Il va me falloir rattraper ce retard !
cath.woman a dit…
J'ai aussi rapporté du limoncello de mon dernier sèjour en Italie et depuis je l'avais un peu oublié. Ta rectte est un bon prétexte pour le ressortir.
Anonyme a dit…
Cette route vers l'Italie, quelle invitation ! Je suis très fan de ce dessert, tout ce que j'aime ! Un peu trop de chantilly sans doute...
Anonyme a dit…
Sublime dessert aux saveurs méditerranéennes. Tout ce que j'aime :)
Anonyme a dit…
Il me reste du limoncello que j'avais fait l'année dernière. Dans une chantilly a et avec des fraises ce doit être une vraie gourmandise !!
Anonyme a dit…
Aaaah, la chantilly et moi!!!
J'en mangerai jusqu'à plus faim.
Ta coupe me fait de l'oeil, hmmmm c'est appétisssant et rafraichissant.
je dit juste Miam. moi qui avais des envies d'Italie ...
Anonyme a dit…
Rien que les photos me rappellent notre séjour à Amalfi, quels souvenirs! Nous avons même acheté à la coopérative située tout au bout du village à flanc de montagne le limoncello. Ton dessert ne peut que me plaire.
Flo Bretzel a dit…
Fraises, chantilly et baba, quel trio!
Anonyme a dit…
Des fraises, hummmmmmmmm... sauf que la gariguette est hors de prix sur Paris. Qui te fourni?

Sinon, comment réussir à te croiser si tu voyages autant?! (dit-elle en alors qu'elle rentre de Catalogne!)
Le mois de mai s'annonce aussi chargé de mon côté mais je ne désespère pas de t'apporter le Curry du maître Guerlain de Mayotte que tu sauras parfaitement cuisiner!
Saperlipopote ! a dit…
je t'ai tagué (je sais c'est has been mais j avais pas fait alors...)
Anonyme a dit…
ça tombe plutot bien j'ai du limoncello maison dans le frigo, il n'attend que la chantilly ça doit être délicieux quand au mélange fraise basilic je ne demande qu'à tester !!
bizzzz