Lasagnes des bois









Bonne année gourmande à tous les amoureux de la table.

Voici les photos de notre table du réveillon toute blanche et en lumière grâce à mon ami Marc qui fait des miracles en décoration. Le repas a été simple mais avec d’excellents produits :

- Des petites variations autour d’un foie gras cru : éclats de cacao-parmesan (Sébastien Gaudard) / chutney de mangues /confiture d’oignons / servi avec un pain d’épices de l’excellents boulangerie alsacienne Maeder boulevard Berthier dans le 17ème (je dis excellent car c’est le seul que j’aime !). J’avais acheté les autres pains chez Kayser boulevard Malesherbes :curcuma, écureuil, figues et baguettes. Juste un mot sur le service totalement déplorable de cette boulangerie qui gâche nettement l’envie d’y aller ou de demander des renseignements (on peut y croiser Julie Andrieu). Dommage car j’adore le pain et ils ont toujours des pains originaux en série limitée : cacao, romarin, etc.
- Parmentier d’agneau confit aux carottes, haricots blancs et/ou purée de pommes de terre à la Robuchon (j’avoue : la purée était pour moi qui n’aime pas les légumes secs mais j’ai volontiers partagée cette bombe calorifique)
- Un excellent Mont d’or à la cuillère
- Et au dessert une poire rotie avec une glace caramel maison de Fabien (merci la turbine Magimix) recette de Michel Bras :certainement la meilleure glace caramel de tous les temps. Bravo Fabien !!!

Boissons : Champagne bien sûr, Fronsac 1993 pour les vins et petit Cognac digestif avec des chocolats de chez Jean-Paul Hévin.


Depuis le travail a repris et les plats d’hiver reviennent dans les assiettes malgré la douceur de la température (mais qui s’en plaindra à part mes frères savoyards).
Voici donc les premières lasagnes de l’année pour un plat tout en saveur, facile à réaliser.




Lasagnes des bois
Ingrédients pour un plat 6/8 personnes
Feuilles de lasagnes précuites
2 belles escalopes de poulet fermier (ou autre volaille) coupées en lamelles
1 sachet de champignons des bois mélangés (Picard)
150 g d’oignons en petits cubes
1 brique de crème de soja
10 cl de lait entier
sel, poivre et mélange Magic (sel aux champignons magic Mushrooms). J’adore cette gamme de sel aromatisés et d’épices
fromage et beurre pour faire dorer vos lasagnes

Faites revenir vos oignons dans de l’huile d’olive. Rajoutez vos morceaux de poulet à dorer, et ensuite les champignons. Laisser revenir 5 minutes (attention à conserver un peu d’eau au fond de la poêle qui permettra aux lasagnes de cuire). Rajouter la brique de crème de soja (ou de la crème liquide). Ajuster l’assaisonnement selon votre goût.
Dans un plat graissé, disposez une couche de lasagnes, une couche de champignons. Finir par une couche de lasagnes, des noisettes de beurre ou encore de la crème de sojà, du fromage à fondre (emmental ou autre). Mouillez avec du lait entier pour permettre la cuisson des lasagnes si votre ne plat ne contient pas assez de liquides.
Mettre à four chaud (200°C) pour 30 minutes environ. Dégustez avec une salade de mesclun.

J’adore ce mélange de champignons de chez Picard qui est facile à accommoder en tarte, tourte, risotto, accompagnement et même sauce ou soupe. Indispensable dans le congel.

Demain je vous parle de la délicieuse galette de Sadaharu Aoaki : la galette 2007 matcha azuki.

Commentaires