vendredi, mars 16, 2007

Buttercake à l'orange et pavot bleu




Ca y est la valise est presque prête pour le départ samedi à Louxor. Une semaine au Sofitel à buller au bord du Nil, j’espère découvrir plein de lieux : Karnak entre autres, et de nouveaux plats à vous faire partager pourquoi pas ?
Je ne pars pas tranquille avec les dossiers du bureau qui s’enchaînent et notamment les nouvelles décorations pour mai pour Nespresso. Je crois que le portable va sonner malheureusement.




J’ai beaucoup voyagé mais c’est ma première fois en Afrique et mon premier vol charter avec une compagnie aérienne en liste noire selon le Figaro ! Joie et bonheur d’un vol de nuit avec arrivée à 2h30 du matin à Louxor. D’habitude je pars toujours avec une compagnie régulière et si possible Air France. En fait sur Air France on apprécie toujours le vol retour quand on a passé du temps dans un pays difficile. C’est souvent le premier morceau de fromage depuis 3 semaines ! Quand on rentre de Chine ou d’Inde, c’est déjà un bout de France même si on mange super bien en Inde (c’est beaucoup plus surprenant en Chine).




En attendant je liquide les restes de beurre, de crème et les fruits de la corbeille. Rien de mieux qu’un petit Buttercake pour cela. Je ne sais plus chez qui j’ai recopié cette adresse. Que la propriétaire de la recette se fasse connaître.

Buttercake à l'orange et aux graines de pavot bleu
100 g de beurre mou
120g de vergeoise blonde
2 oeufs
vanille
20cl de crème semi-épaisse
200 g de farine à levure incoporée tamisée avec une cuillère à café de bicarbonade de soude
10 cl de jus d'orange et un zeste d’orange
6 cuillères à café de graines de pavot bleu

Préchauffer votre four à 150°C.
Battre le beurre, le sucre jusqu'à obtention d'un mélange lié et crémeux.
Ajouter vos œufs un à un, ensuite la farine, le bicarbonate tamisés, la vanille (en poudre) et la crème.
Incorporer le jus d'orange, le zeste d’orange et les graines de pavot.
Beurrez votre moule à manquer et verser l'appareil dans le moule et enfourner pour 50 minutes. Le sortir du four quand une pointe de couteau ressort sèche et attendre environ 10mn pour le démouler.







Pour tout avouer je pense que l’on peut nettement améliorer cette recette car on ne sent pas du tout l’orange. Je ne sais pas si cela venait de mes oranges… peut-etre faut-il des zestes d’orange confite finement hachés plutot qu’un simple zeste ? rajouter de la liqueur d’oranges ? Pourtant Pascale Weeks dans sa recette légèrement différente ne mets pas plus d’orange que dans celle-ci. Si vous avez la solution n’hésitez pas à me laisser un message. En attendant je vous laisse une semaine avec mon petit chat chéri en Haute-Savoie… il a du être égyptien à une époque.


Ce sont mes dernières photos avec mon fidèle Ixus. dorénavant elles seront prises avec mon dernier joujou Panasonic Lumix DMS LX2...

PS : depuis j'ai refait ce gâteau et pris des photos avec mon Nikon. Mon chat blanc a été pris au Lumix mais il a disparu quelques semaines plus tard victime d'un renard ou d'une voiture.

17 commentaires :

lili63 a dit…

j'ai le meme , j'ai le meme !
Non , pas le chat mais l'appareil de photo !
Il sature un peu trop les roses et rouges sinon en macro , c'est génial et il a une fonction nourriture !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un cake bien appétissant et un chat à croquer(il a l'air très heureux car il sourit)!!!

ellie a dit…

La photo de ton minou est trop trop craquante!! Sinon, de Pascale, tente le même mais avec le citron: beurre pavot crème et citron, c' est...hummmm!

mickymath a dit…

ton gateau doit être très bon!! et le petit chat! il est adorable!! bises et bonnes vacances!! micky

nini a dit…

je ne sais pas si j'aime plus le pti mimi ou le cake,...sûre c'est que le cake je vais l'essayer..

esmeralda a dit…

très bonnes vacances!je viens de faire un gateau très semblable!

leonine19 a dit…

il a l'air délicieux ton cake!

Lisanka a dit…

Super recette, je suis adepte des recettes au pavot!

Fabienne a dit…

Bonnes vacances, moi aussi j'étais à Louxor il y a un an ...

menus propos a dit…

Une recette idéale pour utiliser le pavot qu'il me reste.
Bon voyage!

Cocopassions a dit…

Très bonne vacances

Annellénor a dit…

c'est pas chez moi mais je l'adopte ! Bonnes vacances !

Emilie a dit…

J'adore la posture des chats quand ils domrent. Les miens je pourrais les regarder des heures, c'est calamnt je trouve...

leonine19 a dit…

j'aime bcp !!

ooishigal a dit…

trop joli ton chat, on le dirait tout droit sorti d'un manga :)
Il sourit!

Lola a dit…

Ton chat est trop beau, j'adore les chats, j'en ai 2!!! Pour ton problème de goût d'orange qui n'est pas assez fort, quand je me trouve confrontée à ce genre de problème j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle d'orange, ou de citron ou de mandarine selon le cas. J'en ai toujours dans ma cuisine et ça me sert beaucoup.

Pearl Moss a dit…

AnneE a publié une re7 de gâteau au pavot et son sirop d'orange qui te tentera peut-être si tu cherches quelque chose de plus parfumé : http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2005/07/08/637930.html
Tout ça a l'air bien tentant !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails