Bientôt le prochain KKVKVK et en attendant petits cakes à la mandarine et huile d'olive

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen



J’ai eu la chance de remporter le dernier KKVKVK 37 organisé par Clémence du blog Une cuillère pour les délices.

Merci pour vos votes. Je participe depuis longtemps à ce jeu et jusque là, j’avais fini 3ème sur le thème des Religieuses. Un flan qui m'a porté chance car la concurrence était dure.

J’ai donc la joie d’organiser le prochain KKVKVK 38. Vous devriez en savoir plus d’ici une quinzaine de jours. J’ai le thème en tête. Ce sera facile, ouvert à tous mais il faudra être créatif et affutez les objectifs car ce ne sera pas forcément facile à photographier...





En attendant, quelques petits cakes à base de mandarine et huile d’olive pour appeler la chaleur. Les mandarines ont peu à peu disparu des étals au profit des clémentines moins parfumées mais aussi sans pépins et à l’épluchage plus facile. La clémentine est un hybride entre la mandarine et l’orange douce. Comme elle n’a pas de pépins, on l’obtient par clonage. Si vous trouvez des mandarines, n’hésitez pas à en acheter car elles ont une saveur incomparable. N'oubliez pas aussi les oranges sanguines et pourquoi pas tenter ce Bloody Orange Cake.





Petits cakes à la mandarine et huile d’olive
Pour 6 cakes individuels

190 g de farine à levure incorporée
200 g de sucre blond
3 oeufs
Les zestes de 3 mandarines
100 g d’huile d’olive
Pour le sirop d’imbibage
50 g d’eau
50 g de sucre
des tranches fines de mandarine

Préchauffez votre four à 160 °C.
Préparez vos zestes de mandarine (très facile si vous êtes l’heureux possesseur d’une rape microplane). Mélangez-les au sucre. Battez longuement le sucre avec les oeufs que vous ajoutez un par un. Le mélange doit augmenter de volume et être lisse.
Rajoutez une pincée de fleur de sel et votre huile d’olive. Battez à nouveau.
Rajoutez en plusieurs fois votre farine tamisée.
Versez dans des moules à cake individuels en silicone ou carton/bois. Faites cuire pendant environ 35/40 minutes.

Pendant la cuisson des cakes, préparez votre sirop en mélangeant eau et sucre. Faites dissoudre le sucre et à ébullition coupez le feu. A joutez au sirop des tranches fines de mandarines qui vont légèrement confire dans le sirop. Laissez le refroidir.

Dès la sortie du four, imbibez vos cakes avec le sirop à la mandarine et décorez avec les tranches de mandarine confites.




J'ai une prédilection pour l'huile d'olive : l'Elixir. C'est une huile française bio produite avec un ancien moulin traditionnel par les Oliverons. Elle est conservée dans des bouteilles en métal. Un vrai elixir.

Prochain post : In de Wulf, l'attente a assez duré pour certains.

Commentaires

ap a dit…
J'avais déjà mis de côté ce gâteau à l'orange sanguine. Ya plu ka...
J'ai hâte de découvrir ton thème !!!!
A bientôt !
tablesdecricri a dit…
une véritable gourmandise alliée à un gout suave du merveilleux fruit orange... douceur de la mandarine... j'aime !
bigmumy a dit…
Ils sont vraiment très beaux tes mini cakes j'imagine le goût bien délicieux qui me fait saliver
merci et bonne soirée
Dey a dit…
Félicitations pour le kkvkvk!
Et je te pique un petit cake au passage pour le p'tit dej!
Excellent ! Je viens d'en faire à l'orange entière mais je récidiverai bien avec celui-ci.
Bravo pour ce Kiki, tu es assidue, comme le muffin monday, et selon le thème (tu m'inquiètes avec la photo), je participerai volontiers !
PS pour le sockerkaka, j'ai échangé en effet avec Garance mais je crains qu'il y ait pas mal de recette différente, le sien est plus proche d'un gâteau au yaourt...
Vanille a dit…
Tu vas nous tenir en haleine pendants 2 semaines, j'ai hâte de savoir ce que tu vas nous concocter.
C&G a dit…
ils ont l'air délicieux! et on aime l'idée des mandarins dans ces cakes! ils sont vraiment mignons! Giorgia & Cyril
caroline a dit…
super ces petites douceurs à la clémentine !
vivement que le prochain thème soit dévoilée ...
humm tes cakes sont superbes, un grand bravo pour tes photos! J'ai vraiment hâte de découvrir le thème .. ;)
Bise
irisa a dit…
De l'intrigue donc pour ce prochain KiKi !
affuter les objectifs certes ! des cours de photographie me seraient nécessaires !
délicieux cakes pour nous faire patienter !
Guylaine a dit…
J'adore ces petits cakes, je les trouve meilleurs dans cette version. J'attends le thème du concours et vais essayer de participer ! bises
Hèle Heldé a dit…
J'adore tes petits cakes, ils sont superbes!
Je reviendrai pour le KKVKVK, promis!
Méli a dit…
Quelles merveilles ces petits cakes, j'en croquerais bien un...
A bientôt pour découvrir le thème du KKVKVK!
Bonne soirée.
senga a dit…
Alors bravo ! bien mérité... ces petits cakes sont bien sympathiques aussi !
ça sent beau... a dit…
J'aime beaucoup l'huile d'olive dans les cakes.
Elle apporte un petit parfum un peu acidulé que j'adore. Avec les mandarines c'est encore mieux !

Bon week-end
mona a dit…
un cake sans beurre, voilà qui me convient tout à fait ! Orange et huile d'olive font bon ménage...je mets la recette de côté, elle a l'air succulente !
Bon week-end !
cuisineplurielle a dit…
il a l'air fameux ton cake, à tester
babychocolate a dit…
tres mignons tes petits cakes
MFB a dit…
Tiens, pour une fois, peut-être que je vais participer,j'attends de voir le thème.
J'ai essayé il y a quelques mois des biscuits à l'huile d'olive et j'ai beaucoup aimé, j'y avais mis du citron, à tester sans faute avec les mandarines.
elo a dit…
Des cakes sans beurre en plus! je pourrais m'en gaver!! ça devient dangereux!
féenoménale a dit…
mmmh de la mandarine dans un gâteau ... j'approuve à fond !
Margaux Je dis M a dit…
Félicitations!!!! Je suis ravie que tu ai remporté ce kiki!!!
Je te pique une part de mini cakes!!! Orange sanguine miam !!
bonne soirée
corinnette a dit…
très sympathique ces cakes à la mandarine
bonne soirée
Malo a dit…
Mignons ces petits gâteaux pleins de savuers!!!!
chef cuistot a dit…
Une merveille tes petits cakes, l'idée de les imbiber est excellente. J'aime beaucoup.