vendredi, avril 21, 2006

Encore quelques fraises





Ca y est je suis de retour de mes Alpages… comme disent mes amis (Alpages de basse altitude car Annecy n’est pas précisement en montagne mais c’est l’idée qui compte n’est-ce pas ?). A noter pendant ces quelques jours de repos : dégustation d’un Beaufort 2004 à tomber après avoir hésité avec un Beaufort 2002 qui se rapproche du Parmesan dans sa consistance, tarte aux fraises, et cuillette des champignons : morilles en veux-tu en voilà ! et pas trop de chocolat pour une fois, ma filleule de 3 ans et demi s’étant appropriée son œuf de chez Boissier ( offert par sa marraine bien sûr) sans que l’on puisse y toucher : pas prêteuse la gamine…






Bref, à partager avec vous il ne reste plus qu' une petite recette de tarte aux fraises au mascarpone que je fais régulièrement et qui est super facile


Tarte facile aux fraises et au mascarpone
 Ingrédients : 1 rouleau de pâte sablée, 500 g de fraises Gariguettes, 250 g de mascarpone, 50 g de pistaches non salées, 50 g de sucre glace + 1 cuil. à soupe, 1 cuil. à soupe de vanille en poudreFaites cuire 25 min à blanc la pâte sablée : 15 min avec papier et haricots pour l’empêcher de gonfler et 10 min pour la faire dorer.
Equeutez les fraises, coupez-les lamelles épaisses pour les plus grosses. Mélangez le mascarpone, 50 g de sucre glace et la vanille à la fourchette, étalez cette crème sur le fond de tarte, répartissez les pistaches concassées, puis les fraises. Poudrez de sucre glace en option et réservez au frais jusqu’au moment de servir. C’est excellent avec des framboises également.




Pour ceux et celles qui ne savent vraiment pas cuisiner ou qui n’ont pas de temps, vous pouvez réaliser en 10 minutes chrono une coupe de fraises à la crème fouettée pistachée et aux spéculos




Coupe de fraises à la crème fouettée pistachée et aux spéculos
 Ingrédients pour 2 coupes :
Crème fleurette légère
Sucre pistaché (ou sucre vanillé) : le mien a été trouvé chez Alinéa rayon épicerie
Quelques belles fraises Gariguettes
5 spéculos réduits en poudre grossière
quelques pistaches nature

Fouetter la crème bien froide en chantilly légère avec le sucre pistaché ou vanillé dans un bol également très froid. Réduire en poudre grossière les spéculos et couper les fraises en deux morceaux.
Dans une coupe ou un verre, versez une petite couche de poudre de spéculos, une coupe de fraises, une couche de crème fouettée, une couche de fraises, une couche de crème fouettée. Décorer avec de la poudre de spéculos, une fraise et quelques éclats de pistaches nature. Servir aussitôt afin que la poudre de spéculos reste craquante.



Ayant ramené dans mon panier quelques morilles, je compte bien vous proposer dans quelques jours un poulet fermier au vin jaune (du Jura) et aux morilles : pas la recette de Chazallet qui est, j’en suis sure, topissime mais la mienne qui est simplissime. (mais excellente aussi)






2 commentaires :

Thalie a dit…

Hello, je découvre ton tout jeune blog via le commentaire que tu as eu la gentillesse de laisser sur le mien et te souhaite humblement la bienvenue dans la junglosphère culinaire etc.
Tes photos de délices aux fraises sont très belles et donnent envie d'y plonger une cuillère!!!
Miam, les fraises, j'en fais des indigestions en ce moment !
Merci donc de contribuer à l'inspiration de saison ;)
A bientôt :)

easykitchen a dit…

merci pour les messages. je suis de retour de Crète avec plein d'idées à développer dans la foulée...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails