Quiche normande de Christophe Felder



Je suis en pleine période Comfort food : je rêve des plats de Nigella, Donna ou Jamie, les papes anglo-saxons de cette cuisine conviviale, régressive et réconfortante. C’est l’automne qui est là, les jours raccourcissent, la terrasse s’endort…
Je ne fais pas très souvent des tartes ou des quiches, alors que j’aime beaucoup ça.
A Annecy, à l’automne la tarte poire/noix/Roquefort revient régulièrement sur la table.




Mais cette fois-ci j’avais envie de tester un autre fromage : le camembert. L’endive et la pomme sont sur tous les étals, Christophe Felder a pensé à nous avec cette quiche normande. Parfaite pour un samedi midi avec une salade verte à l’huile de noix. J'ai, en revanche, sérieusement diminué les quantités de crème et enlevé un oeuf. Je pense que mon foie aurait eu du mal à digérer.



Quiche normande recette de Christophe Felder200 g de farine semi-complète
90 g de beurre
4 oeufs
1 à 2 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel
1 brique de crème fraiche
2 endives
1 pomme (Royal Gala ou Granny si vous voulez plus acidulé)
1/2 camembert
sel poivre et muscade


Travaillez la farine avec le sel et le beurre mou jusqu’à obtenir une pâte très sablée. J’aime beaucoup le faire à la main plutôt qu’au robot. Je trouve cela relaxant. Ajoutez 1 oeuf entière, et une cuillère d’eau. Travaillez la pâte. Formez une boule, filmez-la et conservez-la au frais au moins 2 heures

Coupez vos endives en rondelles après avoir enlevé le coeur. Faites les revenir dans un peu de beurre et rajoutez une pincée de sucre pour les caraméliser. Coupez la pomme et un demi-camembert en morceaux.
Mélangez les oeufs restants avec la crème, le sel, le poivre, et la noix de muscade. Attention à correctement assaisonner cette quiche car l’endive demande du sel que lui apporte un peu le camembert mais pas suffisamment

Etalez votre pâte dans un plat à tarte après l’avoir légèrement graissé. Placez dessus vos endives, pomme et camembert. Rajoutez la crème et faites la cuire 30 minutes au four 180°C préalablement préchauffé.



Cette quiche est riche avec son appareil oeuf/crème/fromage, je conseille de la déguster plutot au déjeuner. Bon samedi et n'oubliez pas d'écouter le super album des Metronomy et tout le monde le sait, la Normandie c'est sur la route pour l'Angleterre...


Recette trouvée sur le site du Chou de Bruxelles. merci Sigrid

Commentaires

Je suis complétement preneuse de cette recette, elle a l'air extra
Elo a dit…
Elle me tente bien cette recette !
Anonyme a dit…
Pas très légère c'est vrai mais qu'est ce qu'elle a l'air boooonne!!
Anonyme a dit…
je serai ravie de tomber sur une telle quiche a la maison à mon retour!!
~marion~ a dit…
Lorsqu'on pâtissier fait un tarte salée, il lui faut sa dose de crème et d'oeufs :-) Très réconfortante en effet cette tarte et tes photos très lumineuses la mettent merveilleusement bien en valeur.
cath.woman a dit…
Je cuisine frequemment le fromage mais jamais le camembert, voila de quoi commencé.
Pour avoir déjà goûter une recette proche, je sais que je vais aimer. On peut aussi remplacer la pâte par des feuilles de filo.
Anonyme a dit…
J'ai mangé de la tartiflette aujourd'hui, alors je passe mon tour, mais je garde la recette sous le coude...
Anne-Sé a dit…
Voilà une recette bien réconfortante pour les jours de pluie comme aujourd'hui !
sandrine a dit…
cette tarte excellente méritait une récompense !!
je l'ai élu recette de la semaine
http://miammamancuisine.over-blog.com/article-24556153.html
cath.woman a dit…
J'ai tagué ta recette en sélection de la semaine.
Alhya a dit…
ah les comfort food, j'addoooore! et si tu votes pour cette tarte de Felder, je dois la tester! l'autre jour, avec Guillemette, nous avons testé plusieurs de tes recettes pour son anniversaire et c'était tout simplement délicieux!
Anonyme a dit…
Merci pour cette interprétation digne des plus grands concertistes : légère et puissante à la fois. En un mot, mémorable.
Anonyme a dit…
Je n'aurai pas tenté ce mélange mais je te fais confiance ça a l'air délicieux
Tes photos sont superbes