Cappucino de cerises





Profitons-en ! la saison est courte. Un de mes fruits préférés sûrement parce qu’à la maison quand j’étais petite, nous avions un énorme cerisier (le tronc lorsqu’il fut coupé faisait plus de 60 cm de diamètre) et nous faisions des orgies de cerises. Depuis l’arbre a disparu, les merles se sont envolés…

Nous ne les avons jamais mangées de cette façon. A cette époque, le cappucino était une boisson au café italienne dont la renommée n’avait pas dépassé la frontière. Depuis cette présentation « à la manière d’un cappucino » c’est-a-dire avec une crême fouettée saupoudrée de cacao pour les versions sucrées, est présente sur toutes nos tables.



Cappucino de cerises
Pour deux personnes
150 g de cerises dénoyautées
10 g de beurre
10 g de cassonade
1 baton de vanille
10 cl de crème fleurrette
1 sachet de sucre vanillé
1 CAS de cacao en poudre amer
en option : du marsala

Dans une poêle faites revenir dans un peu de beurre, les cerises roulées dans le sucre et le baton de vanille ouvert en deux. Laissez cuire doucement pendant10 minutes. A la fin de la cuisson, enlevez la vanille et laissez refroidir. Quand les cerises sont froides ajoutez un peu de marsala selon votre goût (je n’en avais pas) et mixez finement la préparation.
Fouettez votre crème dans un saladier bien froid avec un peu de sucre vanillé. Versez la sauce aux cerises dans le fond d’un verre, couvrir de la crème fouettée et saupoudrez d’un peu de cacao.

Recette de Cyril Lignac






Je pars dimanche pour quelques jours en Islande. De retour, je vous promets un post gastronomie islandaise en espérant faire quelques découvertes et apprendre quelques bribes de grandes sagas vicking. Bjork soit avec nous!


Photo prise sur Flickr

Commentaires

Autant je n'aime pas le cappucino, à cause du lait chaud, autant le tien avec des cerises risque d'être sur la table avant la fin de la journée.
nuage de lait a dit…
Je l'avais repérée aussi cette recette, elle est superbement bien présentée
Luminette a dit…
Je suis pas fan de Cyril Lignac mais là je dois avouer que ça à l'air vraiment délicieux !! Bravo
Sha a dit…
Bon séjour !
Ton cappucino de cerises me fait de l'oeil... j'aime bcp ce fruit, et cette recette est intéressante !
Mercotte a dit…
Les recettes de Cyril sont simples et faciles et une de mes filles est fan !! Nous ici en Savoie ce n'est pas une année à cerises malheureusement et je n'ai pu marauder chez mon voisin dommage !! Bonne vacances au pays de Bjork !!!
Les Poêlues a dit…
quelle chouette idée! je note, merci :)
cath.woman a dit…
J'aime bien cette idée de capuccino de fruits. Je la testerai sûrement.
Pompelpot a dit…
Salut, merci pour cette super recette, testée ce we et approuvée définitivement.
Je t'ai taguée, si ça te dit, passe sur mon blog. A bientôt.
talonshautscacao a dit…
en islande petite veinarde j'y suis allée roooo ça fait longtemps j'étais petite et on l'a fait en camping car et j'en garde un souvenir ... qu'est ce que j'aimerais y retourner. Très originale ta recette
~marion~ a dit…
Jolie recette, belles photos, superbe voyage!!! Quelle veinarde...;)
Foodie Froggy a dit…
Oh, mais c'est très joli tout ça ! Moi aussi j'avais un gros cerisier dans le jardin de mes parents : que de bons souvenirs et...de jambes cassées, lol !!
miam, ça a l'air somptueux. Bon voyage, je compte sur toi pour rammener de bonnes adresses, juste au cas où il me passerait pas la tête de faire un tour là bas ...
senga a dit…
Bien belle cette cerise sur ... le capuccino bien sûr !!
menus propos a dit…
Que c'est joli!
Bonnes vacances!

Articles les plus consultés