Poulet thai aux cacaouettes, salade de concombres




Encore un long tunnel de travail, je n’ai pas arrêté une journée depuis mon retour d’Italie et cela s’annonce encore plus dur dans les jours qui arrivent. La vie est injuste en privant certains de boulot et en surchargeant les autres mais travaillant pour un groupe américain, devrais-je être surprise ? Comme je déjeune au bureau le week-end et que je n’en pouvais plus de manger des féculents, des sandwichs et autres cochonneries, j’ai juste trouvé une demi-heure pour préparer cette salade que je vous conseille fortement. La cuisine thaïe j’adore, je vous l’ai déjà dit. Je ne sais plus où j’ai pris cette recette, je l’avais rapidement notée sur mon carnet. Si vous connaissez la source n’hésitez pas à me le dire.



Poulet thaï aux cacaouettes, salade de concombresPour 2 portions
2 belles escalopes de poulet fermier ou bio
80 g de cacaouettes grillées et légèrement salées
70 g de pâte de curry rouge (Blue Elephant pour moi)
1 CAS de Kecap Manis (pas trouvé mais c’est une sauce un peu aillée et sucrée que j’ai remplacé par une cuillère à café de sucre brun et une gousse d’ail)
100 ml de lait de coco
de la coriandre fraiche
de la menthe fraiche
1 concombre (je préfére les mini-concombres)
50g de germes de soja
1 oignon rouge finement émincé
1 CAC de nuoc mam
1 jus de citron vert
1 CAS d’huile d’arachide

Préchauffez votre four à 180°C. Mixez les cacaouettes, la pâte de curry rouge, le sucre brun, l’ail, le lait de coco et une petite poignée de coriandre.
Disposez le poulet dans un plat et versez dessus la préparation aux cacaouettes. J’ai largement retourné le poulet dans la sauce pour qu’il s’en imprègne de toutes parts. Enfournez pour 20 minutes. Après cuisson, coupez votre poulet en tranches.
Mélangez l’oignon rouge, le concombre coupé en tranches, et le soja. Préparez votre vinaigrette avec le nuoc mam, le citron, vert, l’huile d’arachide. Versez sur les légumes. Disposez le poulet froid ou tiède dessus et servez accompagné de feuilles de menthe et coriandre.





Le poulet est parfaitement tendre, cuit au four. La sauce est absolument délicieuse et vous pouvez la conserver pour accompagner un riz blanc par exemple. Elle est assez proche de la sauce satay en légèrement plus épicée. Parfait pour un déjeuner studieux avec l’impression de s’évader loin de France pour quelques minutes.



Je viens de recevoir gentiment de la part de Picard Surgelés (merci à eux), leur dernier livre de recettes réalisées avec 4 chefs de renom de la « Comfort food » : Keda Black, Trish Deseine, Delphine de Montalier et Stéphane Reynaud. Je crois que le choix pour tester une première recette va être terrible tant les recettes sont tentantes. A suivre…

Commentaires

Marie a dit…
J'adore ce type de salade, c'est excellent ! Le déjeuner au bureau, c'est vraiment un problème, il faut innover pour éviter toutes ces saloperies comme tu dis, en sachant que l'équilibre alimentaire c'est important ... si tu as d'autres salades de ce genre, je suis preneuse !
Anonyme a dit…
Merci, Marie, pour le gentil commentaire...Nous avons, c'est vrai, besoin d'encouragements, depuis la mort de mon frère, le concepteur de ces 6 blogs : nous ne savons pas où nous allons.
Connaissez-vous le blog de cuisine "Les bonheurs de Senga" ? Blog intéressant, comme le vôtre. J'étais tout à fait par hasard avec elle et son mari au Cambodge, quand j'ai appris la mort de mon frère. Elle a fait un reportage magnifique sur la cuisine cambodgienne de l'hôtel où nous étions.
A bientôt
Jac de "Popote et Papote"
clémence a dit…
voilà une plat qui me plaît beaucoup... Ce poulet doit être super croustillant !
Kitchen Victim a dit…
Tout comme toi je suis une grande fan des parfums de la cuisine Thaï. Et cette salade, accompagnée de ce poulet en est une belle illustration.

Une petite parenthèse pour te dire que nous organisons un petit concours Pascal avec miette. Si le défi te tente nous serions ravie de ta participation.

A bientôt.

Elodie
Nanou Desplancke a dit…
Ce midi notre déjeuner était assez proche du poulet mariné , une salade d'herbes , du concombre , des nouilles asiatiques ... dans le même esprit ce genre d'assiette que l'on peut varier je ne m'en lasse pas ,et toute la famille aime alors c'est parfait . Bon courage pour le boulot .
christell a dit…
je prendrais bien une portion!
ELIZ a dit…
J'adore ce genre d'évasion gustative!...

Bon courage pr le boulot!
Nilufer a dit…
:) cacahuètes !

ça m'a l'air bien bon !
laeti_miam a dit…
Aux premières lignes de ta recette, je pensais que tu avais reproduit une suace satay maison... mais ta recette a l'air encore meileure, plus relevée. Bon courage pour rester motivée au travail. je traverse également une période où je ne compte pas les heures... vivement les vacances :-)
Anne-Sé a dit…
Je ne suis pas fan de concombre, en revanche, le poulet aux cacahouètes me plaît beaucoup et se retrouvera très prochainement dans mon assiette !
Anonyme a dit…
c'est exactement le genre de recette qui me fait craquer...
Ludo a dit…
J'apprécie énormémémnt ce genre de recette (équilibré en plus, tout à l'air bon le poulet fondent et croquant, la petite salade colorée ... C'est magnifique , comme l'ensemble de ton blog d'ailleurs ... Tu possèdes un vrai talent !
Bizz
Ludo
vanessa a dit…
humm ! décidément, j'aime ce que tu prépares !
ptite_loutre a dit…
Moi aussi je note cette recette qui est une vraie invitation au voyage !
Elo a dit…
Toutes ces photos sont vraiment appétissantes !!!! Le poulet doit être extra !
rhoo que c'est beau et que ça donne envie...
Mélanie a dit…
Cela a l'air très bon !
FroggyZ a dit…
Cette recette m'a l'air bien appétissante, merci :-)

J'ai fait une petite recette, et ai trouvé chez mon épicier Thaï, l'ingrédient manquant: le Ketjap Manis (ou 'Ketchup Indonésien'!) est une sauce soja épaisse (sirupeuse) , sucrée au sucre de palme, agrémentée d'ail et, selon les recettes, d'un peu d'anis.
ml a dit…
Poulet et cacaouetes , un mélange extra , bon week-end
ml
paola a dit…
J'aime baucoup la cuisine asiatique.
Je te souhaite un bon week end
Bises
paola
cath.woman a dit…
S'évader à l'heure du déjeuner, c'est aussi ce qu'il me faut pour le boulot.
Mélodie a dit…
Je découvre ton blog avec plaisir, cette recette a l'air géniale, je suis fan de poulet aux cacahuètes et de cuisine asiatique en général ! Bises et bonne journée !
trinidad a dit…
j'aime tout tout tout !!!
mika a dit…
Miam j'adore cette assciation de saveurs! a tester!
mika a dit…
zut je me suis trompée de lien toutes mes exceuses!
liseron a dit…
La cuisine est vraiment inventive et très très subtile. Tes photos lui font totalement honneur. Et heureusement qu'on peut faire cette recette avec les mini-concombres, ils sont délicieux !
Bonne journée. Liseron.
ann ju a dit…
très appétissant, j'adore cette recette surtout l'idée des cacahuetes. bonne soirée
Alice a dit…
voilà un plat tout à fait à mon gout ... voyage gustatif garanti !
lavande a dit…
j'en veux !
Babeth De Lille a dit…
ça aiguise les papilles ça!....j'ai acheté le livre Picard, effectivement, il y a plein de bonnes idées là dedans!
Ta salade semble en effet fort appetisante, bon courage pour le boulot quant au livre picard je l ai aussi il est très bien j en convient
le genr de salsade pleine de savierus que j'aime
Chrystel a dit…
oh, c'est rudement appétissant. Une belle recette qui fait envie.
bises
Chrys
Unknown a dit…
Testé et approuvé!!! Et s'il en reste, je vous conseille d'en garnir un wrap/tortilla avec le nouveau Philadelphia light concombre&feta, des lanières de concombre, coriandre, tomates-cerises, quelques gouttes de citron vert... en core un lunch sain et savoureux :-)
Merci ;-)
pompelpot a dit…
De belles associations! Je trouve très chouette le concombre avec ce poulet délicieusement parfumé. Encore un peu plus de croquant... Et de fraicheur!
Liliy Gnocchi a dit…
Elle a l'air juste trop bonne cette recette! De quoi se remettre d'aplomb pendant la pause!
Melle Marion a dit…
Très belle assiette!
Cette recette me plait beaucoup

Bises
Philou a dit…
Complètement fana de ce genre de salade. Dépaysement garanti. Merci
chapot a dit…
une salade complète et originale qui va ravir ma fille, adepte de toutes sortes de salade
Sony a dit…
Bonjour,

je me régale de cette recette que j'ai pu faire partager à mon entourage. Tout le monde est ravi à chaque fois.

J'en ai fait une variante apéritive :
au lieu de faire le poulet en escalope, je l'émince en petits morceaux. Après la cuisson, j'enfile une rondelle de concombre sur un cure dent, une feuille de menthe, deux feuilles de coriandre, j'ajoute un morceau de poulet, je referme la rondelle de concombre sur le pic, et ca fait une jolie et delicieuse mini brochette pour l'aperitif. Succes garanti. Merci !