Sablés au roquefort et aux noix


C’est la pleine saison des noix et je les adore. De retour d’Annecy, avec un sac de noix et de noisettes (plus quelques babioles : Beaufort d’été et tomme de chèvre de montagne), elles n’ont même pas le temps de sécher qu’elles finissent déjà en sablé apéritif. Enfin il en reste quelques unes pour une recette répérée dans le dernier Régal qui m’inspire beaucoup : les pâtes aux noix
En attendant, pour un repas au sommet chez les L2, voici quelques sablés au roquefort et aux noix car les deux vont si bien ensemble… Cela me rappelle de grandes tartines de roquefort que nous mangions avec des noix fraiches chez ma grand-mère.
La recette des sablés au roquefort est de Pascale Weeks.



Sablés au roquefort et noixpour 20 sablés
150 g de farine
80 g de beurre demi-sel froid
1⁄2 cuil. à café de piment d’Espelette
1 cuil. à soupe de semoule de blé dur
150 g de roquefort
Quelques noix concassées


Mélangez tous les ingrédients avec vos doigts pour former une boule (roquefort émietté). Sur une surface farinée avec le piment d’espelette, formez un boudin d’à peu près 5 cm de diamètre. Laissez reposer au frais pendant au moins une heure pour qu’il durcisse. Vous pouvez même le congeler pour une utilisation future.
Préchauffez votre four sur 180°C (th 6). Coupez le boudin en tranches de 1 cm. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant, car les biscuits vont un peu s’étaler et poser quelques noix dessus en appuyant légèrement. Faites cuire de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Laissez-les refroidir sur une grille.
Ils se conservent 2 à 3 jours dans une boite métallique.





Pas top régime mais trop bons à l’apéro.
Au programme si j’ai le temps ce week-end, je vous prépare une bonne soupe pour se réchauffer en ce début d’automne.

Commentaires

Anonyme a dit…
avec des noix ça le fait aussi....
Mercotte a dit…
Superbes photos pour ces sablés de mon amie Pascale qui sont vraiment délicieux !
Anonyme a dit…
Ils sont vraiment superbes!
Sunny a dit…
mmm... ils sont magnifiques ces sablés! Ca me donne trop envie de t'en chiper quelques-uns!
Clo a dit…
roquefort et noix ça frise la perfection comme association!!
Unknown a dit…
Quelle superbe idée ! Je note tout de suite.
Anonyme a dit…
Quelle superbe idée. Je note tout de suite.
Anonyme a dit…
Wahou excellente idée! Et puis tant pis pour le régime, de toutes façons l'apéro c'est jamais bon pour la ligne!
Flo Bretzel a dit…
Sablés salés, c'est déjà top mais noix et roquefort c'est le top du top
Anonyme a dit…
Une magnifique recette qui me donne envie de les tester tout de suite... mais je n'ai pas les ingrédients!
ahhhhhhhhh !!!!!! je les ai déjà fait, trop bons. ils ne laissent pas d'autre choix que d'être un poil vulgaire et de dire "p...ain ils déchirent sa race grave ces sablés"
jolies photos
Anonyme a dit…
Superbe recette !!!! Je craque... et la photo est très belle !!
Anonyme a dit…
très belle photo,et une super idée!!