Abricots et mures sur sablé breton au sarrasin





Je poursuis sur ma lancée Abricots mais cette fois ils s'accompagnent d’un petit sablé breton au sarrasin. J’en ai profité pour tenter une variante à la mûre, le tout posé sur une crème à la pistache.

La recette de la pâte vient du livre d'Aurélie Godin: Divin Caramel, petit livre que je vous conseille car tout y est à croquer et à tomber de gourmandise. Quelques recettes pour vous faire saliver : Soupe de chocolat, émulsion caramel, éclats de pralin ; Très coulants au caramel demi-sel ; Figues au caramel balsamique ; Financiers noisette/pralin ; et elle nous propose aussi des recettes salées comme le porc au caramel que je voudrais tester.





Sablés au sarrasin, crème pistache, abricots et mûres
Pour la pâte sablée au sarrasin (8 sablés de 8 cm de diamètre) :
50 g de farine de sarrasin
30 g de farine de blé à levure incorporée
40 g de sucre en poudre
30 g de poudre de noisettes
50 g de beurre demi-sel
1 jaune d’œuf.
Crème à la pistache
130 g de saint-môret
30 g de sucre glace
1 cuillère de pâte de pistaches
1 cuillère à café de liqueur de pistaches (optionnel)
Quelques abricots et des pistaches vertes non salées.

Le sablé : Mélangez les ingrédients secs. Rajoutez le beurre coupé en dés et malaxer votre pâte afin d’intégrer le beurre. Ajoutez votre jaune d’œuf et formez une boule de pâte. Enroulez votre boule dans un film alimentaire et laissez là reposer au frais pendant 1 heure.
Deux solutions pour créer les sablés : soit, avant la mise au réfrigérateur, vous roulez votre boule de pâte en un gros boudin de 8 cm de diamètre que vous couperez ensuite en tranches de 1cm d’épaisseur, soit vous étalez votre pâte sur un silpat à la sortie du frigo et vous coupez
avec des cercles à pâtisserie vos sablés. Je les ai fait cuire avec les cercles afin que les sablés ne s’étalent pas à la cuisson et restent bien ronds.
Ils se cuisent à four chaud 180 °C pendant 15 à 20 minutes. Ils doivent être dorés.
Ces sablés sont excellents tels quels et se conservent dans une boite en fer quelques jours
.





Abricots et pistaches fonctionnent bien ensemble. J’en donc profité du four chaud pour mettre sous le grill quelques abricots coupés en quartiers saupoudrés d’un peu de sucre (vous pouvez le faire à la poêle avec une noix de beurre).
Pendant qu’ils se caramélisaient sous le grill, il vous suffit de mélanger 130 g de saint-morêt avec 30 g de sucre glace et une cuillère de pâte à pistache (vous pouvez éventuellement rajoutez une petite cuillère de liqueur de pistaches).

Juste avant le service, déposez une grosse cuillère de crème à la pistache sur les sablés et déposez vos quartiers d’abricots. Quelques éclats de pistaches… trop rapides à faire ces tartelettes.


Vous pouvez remplacer les abricots par d’autres fruits : mûres, framboises ou fraises que vous ne ferez pas cuire bien entendu.

Merci Aurélie pour la recette de ce sablé au bon goût de sarrasin. Je conserve ta recette précieusement. Et pour ceux qui partent en vacances en Bretagne, profitez bien de la gastronomie locale et des galettes au sarrasin.

PS: J'ai 4 chatons à donner qui seront sevrés au 15 août. Ils sont en Hte-Savoie mais je peux les emmener en région parisienne. Cela me fend le coeur de les donner à la SPA. Laissez moi un message si vous êtes intéressé.

Commentaires

Anonyme a dit…
je vais faire comme si je n'étais pas passée par ici et comme si je n'avais pas vu ces délicieuses petites choses ni retenu le nom de ce bouquin et de ces recettes si tentantes ... comme si :)
Anonyme a dit…
Ces petits gateaux sont trop appetissants !!
Anonyme a dit…
C'est très appétissant!
Anonyme a dit…
quelle bonne idée ces tartelette fruitées au sablés bretons !! Et c'est le début des mûres : CHOUETTE
Flo Bretzel a dit…
Voilà un dessert gourmand et fruité, tout ce que j'aime!
Anonyme a dit…
oh oui, des sablés au sarrasin! ça doit être divin avec tous tes beaux fruits!
Mercotte a dit…
C'est très amusant car j'ai déjeuné vendredi à Atmosphères et j'ai négligé le dessert de mon menu pour prendre celui du petit menu du marché et c'était justement abricots sur sablé breton !!!mais bon, je sais que ton dessert est bon en habituée monomaniaque de ces sablés!
Anonyme a dit…
super cette recette et déclinable sans problème en version sans gluten. Je possède tellement de livres de cuisine que j'avais presque oublié que je m'étais offert ce livre il y a presque 2 mois !!! c'est franchement grave !
Anonyme a dit…
Ca a l'air délicieux.
Sha a dit…
Je suis véritablement sous le charme, fruits-sablés breton, c'est trop bon...
cath.woman a dit…
Sablés bretons et fruits je connaissais mais pas au sarrasin à essayer évidemment
~marion~ a dit…
Tu ne peux pas t'imaginer comme j'aime les recettes sucrées à la farine de sarrasin, et avec des fruits c'est tout simplement irrésistible. Et voilà encore une recette qui va finir dans ma liste interminable de trucs à tester d'urgence... aller non celle-ci je me l'emmène en vacances :-)
Anonyme a dit…
hmm! Ca a l'air délicieux! J'ai mangé un peu la même chose samedi soir dans un resto : sablé breton, compotée d'abricot et boule de glace mirabelle. Un délice!
Anonyme a dit…
Hop hop, sitôt vue, sitôt imprimée, je t'ai piqué la recette des sablés: trop envie de croquer dedans.
Mon fiston va adorer!
PS: J'espère que tu vas trouver preneur pour tes adorables petits chatons. Malheureusement, moi je suis allergique aux poils de chat et de lapin, bouh...
Anonyme a dit…
Une superbe création!
Un mélange des genres et des saveurs qui titillent les papilles!
MaryAthenes a dit…
Une gourmandise irresistible !!!
Bea a dit…
La crème est "very very easy kitchen" Adopté !
Anonyme a dit…
Pour moi, ces tartelettes sont le "summum" de la gourmandise...quelle tentation et quelle beauté!
je dois en gouter au moins une...!
Anonyme a dit…
so yummy !!! j'adore et très jolies photos !!
Anonyme a dit…
supebes photos à croquer et recettes à faire ça va de soi !
talonshautscacao a dit…
les sablés bretons mon péché mignon et avec du sarrasin alors là je retiens l'idée
Anonyme a dit…
La présentation est superbe, ça donne très envie! Bonne journée.
Anonyme a dit…
hummmm,tres appétissant
chacha a dit…
vraiment très appétissants ces sablés j'ai bien envie de tester merci pour la recette bonne journée
Milinaire christian a dit…
J ai testé les sables breton à la farine de sarrasin et je suis un peu déçu .Dabord un peu trop sucre et puis la dose pour faire les galettes doivent être doublés par deux pour obtenir six galettes.Comment faire huit galettes avec cent grammes de farine?Merci quand même.
Easy kitchen a dit…
Christian
Il ya en tout 110 g d'ingrédients secs et je n'ai pas eu de souci sur la quantité si je me souviens. Pour le sucre cela dépend du goût de chacun mais l'abricot étant assez acides j'avais prévu un peu de plus sucre.