Tarte très croustillante aux courgettes et parmesan d'Alba Pezzone






L’été c’est la période des tartes que l’on mange avec des salades variées pour les tartes salées : salades vertes, tomates, courgettes ou concombre, ou avec une glace parfois pour les tartes aux fruits. Voici deux tartes faciles à faire une salée et une sucrée.





La tarte salée est d’Alba Pezzone, la chef napolitaine très médiatique aux bleus translucides un peu dérangeants qui dirige des cours de cuisine dans son atelier Parole In Cucina à Paris.
Depuis toujours, elle célèbre pasta et risottos, met à l’honneur fruits, légumes et herbes aromatiques. Elle a crée celle-ci ans le cadre d’un partenariat avec Parmegiano Reggiano et elle est surprenante car elle utilise une crème de pommes de terre qui apporte du moelleux à cette tarte.


Tarte très croustillante aux courgettes et parmesan200 g de pâte filo (ou de pâte feuilletée)
70 g de beurre de baratte fondu (uniquement si vous utilisez de la pâte filo)
150 g de Parmigiano Reggiano 18 mois d’affinage fraîchement rapé
4 ou 5 petites courgettes, bien fermes
200 g de pommes de terre
2 œufs bio ou de plein air
20 cl de crème fraîche épaisse
Quelques feuilles de menthe / remplacé par des pignons pour moi
Huile d’olive vierge extra
Fleur de sel, poivre du Moulin


Pelez et détaillez les pommes de terre en gros morceaux. Faites-les cuire à l’eau légèrement salée pendant 15 minutes. Egouttez-les et mixez les  le Parmigiano-Reggiano et la crème. 
Détaillez les courgettes (avec la peau) en tranches fines dans le sens de la longueur. Faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à une légère coloration. Préchauffez le four à 200° C. 
Etalez une feuille de pâte filo dans un plat à four, en la laissant déborder de 2,5 cm. Au pinceau, badigeonnez-la de beurre fondu avant de poser dessus la deuxième feuille. Badigeon¬nez-la de beurre avant de poser dessus la troisième… et ainsi de suite, jusqu’à 5 couches de pâte filo ! Couvrez avec un torchon propre et humide pour éviter que la pâte ne dessèche. 
Dans un bol, fouettez les oeufs. Ajoutez ce mélange aux pommes de terre. Incorporez la menthe ciselée. Salez légèrement (le Parmigiano-Reggiano sert aussi à saler !), poivrez. 
Etalez le mélange pommes de terre / Parmigiano-Reggiano sur la pâte filo. Posez dessus les courgettes. 
oBadigeonnez la tarte avec le reste de beurre fondu. 
Enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et croustillante. 
 Laissez-la reposer 10 minutes avant de servir avec une salade de mesclun. 

© Parmigiano Reggiano
Pour la version pâte feuilletée procédez de même sans les étapes concernant le beurre fondu sur la pâte filo.


Enfin une tarte aux fruits un peu riche mais si bonne.



Tarte aux pêches à la crème d'amandes

Pour la tarte sucrée c’est facile : réalisez une pâte brisée (250g de farine semi complete, 100 g de margarine ou beurre, 1 jaune d’oeuf, 20 g de sucre glace). Préparez une crème d’amandes (50 g de beurre, 100 g de poudre d’amandes, 2 cuillères à soupe de farine ou maizena, 50 g de cassonnade, 1 oeuf et le blanc de l’oeuf utilisé pour la pâte). Versez sur la pâte, placez dessus des oreillons de pêches pelées. Mettez au four pour 35 minutes environ à 200 °C. Servez tiède ou froid.


Il reste encore des courgettes et des pêches sur les étals. Profitez encore des dernières semaines d'été comme Titus qui profite de la chaise longue sur la terrasse.




Giverny : Maison de Claude Monet : quelques fleurs prises en photo lors de notre ballade jusqu'à Honfleur.






Commentaires

Cette tarte d'Alba Pezone me donne bien envie et celle au pêches est trop tentante! Que la vie est belle!

J'adore le chat et les fleurs!

Bises,

Rosa
Marie a dit…
Une vraie découverte cette tarte salée avec sa crème de pommes de terre, et tellement appétissante !
Tarte salée et tarte sucrée au cours d'un même repas ... ah bon, ça ne se fait pas ??? qui a dit cela ? ...
Les fleurs sont très belles !
Bonne soirée.
barbichounette a dit…
Cette tarte salée me fait de l'oeil !
Bizzzzzzz
Barbichounette
Carole a dit…
La tarte d'Alba est superbe, aux parfums que j'apprécie particulièrement. Cette crème de patate est étonnante, à tester très vite.
Bon, je préfère les tartes à la pâte feuilletée qu'au filo, question de découpe. Avec le filo, ce n'est jamais très net, chez moi. Ceci dit, la recette m'inspire bien. Courgettes et parmesan, une belle alliance.
Bises
Hélène
diane a dit…
j'adore la tarte aux courgettes, elle paraît si savoureuse et originale avec l'utilisation de pommes de terre. Je ne trouve pas cette chef dérangeante car ces recettes contrairement à d'autres encore plus médiatiques remplissent toujours une sorte de charte "Qualité et authenticité".
Hélène Picken a dit…
Je profite au maximum des fruits et légumes d'été en ce moment. Ces deux recettes d'Alba Pezzone sont donc les bienvenues.
Giverny est un bel endroit surtout au printemps. Un nombre impressionnant de variétés de fleurs et de plantes vivaces en un seul endroit.
Je cours vite ramasser quelques courgettes dans mon potager pour tester cette tarte...
MissGourmandise a dit…
Ta tarte me donne des envies.elle est bien cuite et la pâte est fine comme j'aime. Bravo
Tiuscha a dit…
J'ai un gros faible pour la première mais en ce moment on limite l'utilisation du four...
pierre a dit…
bravo pour ta tarte ! moi aussi j'ai posté des peches mais en gratin sur mon blog !
Miss Diane a dit…
Ces deux tartes sont magnifiques mais je suis fascinée par la salée. Il me faut l'essayer bientôt.

Ton Titus est magnifique, il aimerait sûrement ma Sushi...

J'ai adoré Giverny lorsque j'y suis passée, c'était en septembre, de quelle année déjà..???
val a dit…
J'aime bp ton reportage! Il n'y a que des choses que j'aime, des recettes aux fleurs, au minou... Bisous
Esthel a dit…
La recette de cette tarte fine au courgettes m'intrigue beaucoup. J'ai bien envie de la tester.
f a dit…
superbe; j'ai assisté à 2 cours chez Alba, c'est chouette, allez-y!
Cherine a dit…
J'ai bien envie de tester ta tarte aux courgettes... je viens de découvrir ton blog. jadore :)