Poires pochées, crème de morille




Avec regret désormais, je constate que je n’ai pas apprécié comme il se doit, toutes ces morilles que mon père avait l’habitude de nous ramener lors de ses balades en forêt. Il n’est plus avec nous, et les coins aux morilles resteront secrets pour nous.


Plus d’omelettes géantes, de rôtis, de poulet au vin jaune accompagné des morilles de mon père. Désormais, c’est plutôt le roi des Surgelés qui me fourni mais un jour j’espère redécouvrir les coins secrets près de la Morge où il allait se promener.



Encore une recette surprenante de dessert avec un ingrédient totalement inhabituel donc : la morille. Ne vous laissez pas freiner si vous aimez ce champignon. C’est absolument délicieux, pas du tout de saison pour la morille qui est un champignon de printemps mais pour les poires, c’est parfaitement le moment.
Attention : La morille ne doit en aucun cas être consommée crue ou insuffisamment cuite. Elle contient en effet une toxine entraînant un syndrome hémolytique et urémique (destruction de globules rouges). Une consommation répétée de champignons frais peut aussi provoquer quelques troubles gastriques.




Poire pochée, crème de morille
Source : Cuillez, c'est prêt
Pour 2 personnes
-2 poires comices (pas trop larges à leur base)
-50 g de morille
-10 cl de crème fraiche
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 30 cl de vin blanc sec
-1 baton de cannelle
-1 noix de beurre

Nettoyez et pelez vos poires en laissant la queue. Évidez un peu votre poire par le bas. Le coeur cuira mieux et cela enlève quelques pépins. Faites chauffer le vin blanc avec le baton de cannelle. Plongez y les poires et faite les cuire pendant 15 à 20 minutes. Quand vous plongez une pointe dans la poire, celle ci s’enfonce facilement. Sortez les poires de leur bain et reservez les. Vous les servirez froides ou tièdes donc elles peuvent se preparer la veille. Nettoyez les morilles à l’eau pour enlever le sable. Faites les revenir 6 à 7 minutes dans le beurre. Dans le bol du mixer, versez la crème fraiche, le sucre en poudre et vos morilles cuites. Mixez et versez la crème au fond d’un verre ou d’une coupe. Placez dedans une poire et décorez soit avec un baton de cannelle, soit avec des gros copeaux de chocolat noir.

Je ne sais pas si on pourrait aller jusqu’à tester la truffe en remplacement de la morille pour un dessert vraiment exceptionnel.





En vrac :
- je ne sais pas si vous étiez au concert de Phoenix au Zenith mais c’était vraiment top (photos Tiblond@flikr)




- à écouter le dernier album d’Air : Love 2, que j’aime vraiment beaucoup, le dernier album d’Echo & the Bunnymen mes chouchous depuis que j’ai 15 ans...





- peut-être un week-end à Londres qui se profile, je vais enfin pouvoir aller faire un tour au Borough's market.



Autres recettes avec de la morille ou de la poire
- Risotto au vin jaune et morille
- Rissoles aux poires et à la fève de Tonka
- Poires au parmesan
- Orecchiette Stillton poires et noix
- Pavlova aux poires, meringue au matcha
- Compote de poires rôties au lait de coco

Commentaires

Épicéanne a dit…
Je suis séduite par l'association. Certains champignons ont un goût de noisettes de sous-bois qui se marie fort avec les choses sucrées.J'avais déjà vu une recette de dessert avec de la poudre de champignons. Je rapporte chaque année de la Migros (Suisse) des morilles sèches et de la truffe en conserve.
Bonne journée.
Saperlipopote ! a dit…
Incroyable et totalement décalée cette recette !
avec de la truffe cela me semble tentant alors mais je remplacerai le sucre par un peu de miel et la cannelle par de la maniguette (graine du paradis) ou peut être utilisé un beurre de truffe ou huile à la truffe blanche ? à essayer en tous les cas...
Tiuscha a dit…
La morille congelée est mieux que la séchée ?
Avec de la truffe je confirme que oui, j'ai testé l'accord :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-36557291.html
et si on parle de miel, alors avec du miel de truffe, ce pourrait être intéressant...
Accord poire/morille à tester donc !
Jamais je n'aurais pensé associer des morilles à de la poire ! Et pourtant les morilles j'adore ça, ça me rappelle plein de souvenirs, notamment les croutons aux morilles et à la crème de ma grand mère... on a tous en tête des petites choses comme ça et c'est important de s'en souvenir, à travers de bonnes recettes comme celles-là par exemple :o)
samia a dit…
un bel hommage à ton papa, ta recette est trés surprenant mais certainement délicieuse;
biz,samia.
Hèle Heldé a dit…
Voilà une recette vraiment originale et détonnante!
C'est vrai que la morille est un délicieux champignon, ce n'est pas mon franc-comtois de mari qui nous dira le contraire!
Bon week-end à Londres!
Mercotte a dit…
Détonnant comme association, mais je te fais confiance, je mélange toujours les surgelées et les séchées - de qualité bien sûr celles séchées sur fil- je trouve qu'elles sont plus goûteuses et surtout cela me permet de faire mon arôme de morilles maison avec l'eau de trempage qui relève encore plus la saveur !! j'ai déjà mangé des morilles en dessert chez Marcon d'ailleurs maintenant que j'y repense et les truffes oui oui on peut le faire !
non je n'étais pas au concert mais ça m'aurait bien dit !
Christelle a dit…
Originale ton association et je suis sûr très bonne. Bisous
mamia caillou a dit…
vraiment, j'aimerai beaucoup réaliser cette recette, encore faudrait-il trouver des morilles !
kouky a dit…
merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire!!ce n'est que quand ils ne sont plus là qu'on se rend compte de la place que tenaient nos étres chers!!bonne journée!
intriguant, mais après avoir goûté l'association banane/morille chez marcon, l'idée me tente pas mal. mais peut être plutôt en entrée.
j'espère que tu trouveras le chemin .
Alhya a dit…
quelle originalité, et quel goût! j'aime tout ds ce billet: des souvenirs d'enfance à phoenix, en passant par l'utilisation de champignons au dessert!
guylaine a dit…
Une association étonnante mais qui me séduit également !
Flo Bretzel a dit…
J'ai découvert il y a peu...que j'aimais les morilles. Mieux vaut tard que jamais!
cuisineplurielle a dit…
et bien voilà qui est original, reste à aller chercher des morilles en sous-bois si possible, ce qui est moins évident..
choupette88 a dit…
En effet, je viens de voir tes poires et pourquoi pas...je gardes ta recette de côté...le 12 c'est la fête de mon mari...ce sera l'occasion de tester car les morilles chez nous sont chères !
bonne journée à toi
bisous
Recette osée, mais la morille se marie bien avec la crème et les épices. quant au mélange sucré salé, je suis un inconditionnel !
Unknown a dit…
C'est curieux hje n'arrive plus ) me souvenir où j'ai vu un dessert à base de Morilles mais je suis séduite par ton association ...
Phoenix j'adore et Echo & The B...avec Echo Beach c'est ma jeunesse Aussi...j'en deduis que l'on a le mêm âge ?

Le poulet au vin jaune ahhhh un bon un vieux souvenir aussi (mais pas d'un père disparu)

Garance
mamie caillou a dit…
T'as pas envie de faire un petit tour dans la cuisine de mamie caillou…
…Devines qui vient dîner ce soir !
trinidad a dit…
c'est une belle idée de dessert assez inatendue :-)
tasteofbeirut a dit…
c'est de la haute cuisine! Bravo, c'est magnifique et la photo aussi!