Muffins Monday 21 : au fenouil confit, en grains et chocolat blanc





Voici ma première participation aux Muffins Monday organisé par Christelle.


J’ai souvent vu les participations de différents blogs et j’ai décidé cette fois-ci de me lancer avec un légume que j’aime beaucoup et que je voulais tester en version confite. J'ai vu sur différents blogs diverses recettes de fenouil plus ou moins confits, chez Tiusha ou chez les 3 soeurs . Aimant beaucoup ce légume pour sa saveur anisée, il m'a semblé le plus évident à utiliser dans un plat sucré.





Ici vous trouverez une recette avec du fenouil dans une salade de fruits.



Muffins au fenouil confit et en grains, chocolat blanc
2 oeufs
100 g de sucre blond de canne
100g de beurre fondu
50 g de chocolat blanc
50 ml de lait fermenté ou lait ribot (sinon yaourt)
160 de farine à levure incorporée
100 g de fenouil coupé en petits dés
100 g de sucre
fenouils en grains

Préparez votre fenouil confit en versant dans une casserole les dés de fenouil, le sucre en poudre. Rajoutez de l’eau jusqu’au niveau supérieur des fenouils. Laissez confire à feu doux pendant une heure en remuant de temps à autre. Egouttez les et étalez les dés de fenouil sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé; Laissez sécher à l’air libre ou au four température douce pour une heure. Vous pouvez déguster ces dés de fenouils avec une salade de fruits par exemple ou dans des muffins .

Pour les muffins :
Préchauffez votre four à 180 C.Tamisez la farine avec le sucre et le chocolat blanc râpé. Mélangez bien.Faites fondre le beurre. Battez les oeufs et ajoutez-les au beurre, avec le lait fermenté. Mélangez bien et ajoutez à la préparation sèche. Placez des moules en papier dans un moule à muffins (ou utilisez des petits moules en silicone) et répartissez votre pâte entre les moules.Cuire au four pendant 25 minutes environ. Sortez du four et laissez refroidir avant de les démouler sur une grille.






J’espère que vous aimerez cette version sucrée de muffin où l’on retrouve le goût anisé du fenouil et la douceur du chocolat blanc.

Commentaires

fenouil confit : à retenir !
christelle a dit…
Merci pour ta participation. Mon blog est hs pour le moment (c'est trop frustrant !!), mais il devrait repartir en fin de semaine. Pourras-tu me renvoyer un lien vers ton billet à ce moment-là pour que je n'oublie pas de l'enregistrer ?
Bisous, bonne fin de semaine, et merci pour ces petites gourmandises.
Cocotte a dit…
Comme le cookie, je bloque sur le fenouil confit, rien que de l'imaginer... Je crois que ça va être ma nouvelle obsession! J'attends juste d'en trouver des pas italiens... Have a nice day!
Annellénor a dit…
Je suis fan de tous ces ingrédients qui se trouvent là où on ne les attend pas traditionnellement et quand en plus c'est des légumes, ma curiosité gourmande s'emballe !
Je note ta jolie recette et te propose la mienne avec du céleri branche confit, un peu ancienne mais qui m'avait terriblement enchantée ! http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/03/20/8385399.html
Nilufer a dit…
J'adore le fenouil sous toutes ces formes...mais dommage qu'il se trouve dans un muffin...j'ai jamais vraiment aimé ce genre de douceur, tout comme les cakes...
c'est bizarre mais bon voilà quoi.
Y'a des trucs qui tournent pas rond chez moi ;)
carole a dit…
comme c'est original!!!!je n'y aurais pas pensé,bravo!
Merci beaucoup pour le clin d'oeil. Tes muffins semblent très moelleux. Je retiens ton idée d'ajouter le fenouil confit à une salade de fruits.
Palaisdeslys a dit…
Superbe idée de muffins avec le fenouil confit et le chocolat blanc!
Syl a dit…
ça fait vraiment envie...
@nnick a dit…
Moi aussi, je suis conquise par le fenouil confit, découvert en sorbet dans un restaurant parisien. Contente et touchée d'avoir des inspirations culinaires en commun.
Et bonne semaine.
kouka a dit…
Voilà une recette de muffins qui devrait me plaire.J'adore le fenouil,mais je n'ai jamais pensé l'utiliser dans du sucré,je retiens l'idée!
Fantaisie a dit…
Une très bonne idée d'ajouter du fenouil confit ce qui donne à tes muffin une certaine originalité !
Bonne semaine
Edda a dit…
Une grande idée, ce moelleux-doux et avec la touche du fenouil. Je suis conquise!
La Chipilina a dit…
wow!!! et pour une foi j'ai tous les ingrédients dans mes placards!
Stéphanie a dit…
Oh! Un cupcake nu !! ;-)
Chouquinette a dit…
Je ne suis pas très fan de fenouil à la base mais là vraiment faudrait que j'essaie ça ! Enfin ce qui donne surtout envie c'est l'aspect de tes muffins, ils ont l'air si moelleux !!!! Mmmm !
Quelle belle idée originale ! J'avais envie de participer à ce concours aussi mais ... je ne trouve pas d'idées originales ! Ceci dit, je suis bluffée par les participations que je croise :)
elsa a dit…
Audacieux comme association ! surement très savoureux !