Fondue chocorange et sa tuile à l'orange




On ne présente plus l’association chocolat/orange. Un grand classique désormais en pâtisserie et chocolaterie. J’adore les orangettes (je crois que c’est ce que je préfère à Noël dans la boite de chocolats). Dans dans un publi-reportage/livret de recettes de Grand-Marnier, j’ai lu cette recette de fondue au chocolat et orange en verrine, je me suis dit que c’était très sympa pour accompagner un café un peu gourmand. Encore mieux si elle est suivie de tuiles à l’orange et aux amandes.
Pour l’histoire, le Grand-Marnier est un assemblage d’eaux de vie de Cognac et d’une liqueur d’orange intense qui est né au milieu du 19ème siècle. On le déguste souvent avec des crèpes ou en digestif avec le café qui lui convient très bien.



Fondue chocorange au Grand-MarnierPour les écorces d’orange
1 orange pour deux personnes dont vous aurez prélevé avec un économe de larges et longue bandes d’écorce.
15 cl de jus d’orange
100g de sucre
3 CAS de Grand-Marnier

Pour la fondue (4 mini-verres)
50g de chocolat noir
3 CAS d’eau froide
1 CAS de Grand-Marnier

Faites blanchir pendant 5 minutes les bandes d’orange dans de l’eau bouillante. Egouttez-les. Faites chauffer le jus d’orange avec le sucre. A ébulition rajoutez les bandes d’orange. Laissez cuire à léger frémissement pendant 10 minutes. Arrêtez le feu, ajoutez le Grand-Marnier. Laissez refroidir. Roulez les écorces sur elles-mêmes et piquez les sur un bâtonnet.
Faites fondre le chocolat au bain-Marie. Rajoutez l’eau et le grand-Marnier. Remuez bien car la fondue doit être lisse. Versez dans les verres et plongez le bâtonnet à l’orange dans chaque verre.


Vous pouvez conserver quelques jours le sirop d’orange qui a permis la cuisson des oranges et le servir très frais détendu avec un peu d’eau gazeuse ou du champagne.





Tuiles à l’orange
Pour une vingtaine de tuiles
2 oranges non traitées
5 cl de jus d’orange (1 orange)
125 g de sucre glace
15 g de poudre d’amandes
30 g de farine
40g d’amandes effilées
50 g de beurre

Faites fondre doucement le beurre.
Dans un saladier versez la farine, la poudre d’amandes, les zestes fins de deux oranges et le sucre glace. Mélangez bien.
Rajoutez le beurre, le jus d’orange. Mélangez à la fourchette et rajoutez les amandes éffilées. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 200°C. Sur une plaque en silicone, déposez des noix de pâte espacées les unes des autres. Faites cuire 7/8 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir une à deux minutes avant de décoller avec une spatule chaque tuile et de la déposer sur un rouleau à patisserie ou une bouteille pas trop large.


Source Café très gourmand, édition Marabout



Cette mini-fondue accompagnée de sa tuile remplace avantageusement un dessert après le repas. J’aime beaucoup le croquant des amandes avec les zestes d’orange, ainsi que la chaleur du Grand-Marnier dans la fondue au chocolat.

Enfin pour finir je vous conseille l’excellent restaurant Itinéraires (5 rue de Pontoise- Paris 06) avec aux commandes le chef de l’ex Temps au Temps (de la gourmande rue Paul Bert ) à savoir Sylvain Sendra. Néo-bistrot moderne, élégant dans un quartier assez assoupi à 20 mètres des quais de la Seine, comptez 36 euros pour entrée/plat/dessert.

En entrée, une soupe de topinambour avec un granité de foie gras très bon, ensuite une palombe rosée avec des frites de céleri et des cromesquis de châtaignes pour moi, des Saint-Jacques à la plancha avec une purée de persil racine (légume ancien) et des betteraves blanches pour les garçons. Enfin pour finir des desserts superbes : Mont-blanc, riz au lait au caramel et glace cacaouettes, crème de chocolat blanc et sorbet aux fruits et vin rouges. Le tout poussé par un Chassagne Montrachet 2006 pas mal du tout car la carte des vins est très complète.

Je m'enfuis quelques jours à Annecy. A la semaine prochaine.
Autres recettes pour accompagner le café avec ou sans orange :
Biscottis au café et sa panna cotta au sirop de café
Ricciarelli aux amandes et orange confite
Madeleines chocolat et orange confite
Croquants chocolat et pistaches

Commentaires

superbe ! simple et savoureux, une douceur comme on les aime un dimanche soir (les autres soirs aussi :-)
Anne-Sé a dit…
Mopn dieu : j'adore l'alliance chocolat-orange, le grand marnier et les amandes donc j'adopte immédiatement ta recette ! ET je note l'adresse de ce restaurant qui m'a l'air fort bon !
Anonyme a dit…
Craquant ! Peut être un peu trop d'orange confite mais c'est si beau... Cela donne envie d'une fondue !
Emy... a dit…
C'est tout ce que j'aime...
Anonyme a dit…
Chocolat-orange, mmmhh, vivement noël est les orangettes (moi aussi c'est ce que je préfére, ..) :) !
C'est vrai que cette assocation n'est plus à démontrer ! ;D
Ta fondue au chocorange, mmmh, me semble bien appétisante, je tremperais bien mon doigts dedans ! ET tes photoooos, renversantes !
Bizzzzzz
Clémence a dit…
cette fondue choco/marnier, je la fait souvent en chocolat chaud, j'adore !! avec ces tuiles, ça doit être un délice
Avant, j'utilisais souvent le Grand-Marnier en cuisine, beaucoup moins maintenant et c'est dommage. D'un seul coup, j'ai envie d'un soufflé à cette liqueur.
Anonyme a dit…
Ce que c'est beau! Moi, je remplace volontiers les orangettes à Noël par cette fondue, parfaite pour un repas de fête!
senga a dit…
Divine association et les couleurs de la gourmandise...
Anonyme a dit…
Sans doute une des associations les plus "amoureuses", choco-orange,hummm!
Tes tuiles sont superbes!
Anonyme a dit…
tout simplement sublime... La présentation est alléchante et les mets ont l'air délicieux!
Anonyme a dit…
Moi aussi c'est les orangettes que je prefere...j'adore les preparer avant noel comme le fesait ma grand mere
Anonyme a dit…
Question du jour...
Comment me faire inviter par mon homme pour mon anniv (très prochain!) chez Sylvain Sendra sans le demander? Si t'as le truc...mes papilles ont hâte de redécouvrir sa cuisine. Bise

PS: ne me dit pas que N... va nous offrir Mr What Else avec les capsules???
Anonyme a dit…
Ton dessert gourmand me plait beaucoup !
J'adore la présentation ;o)
Anonyme a dit…
Et bien effectivement, tu as terriblement bien mis en valeur cette association (choco-orange) si voluptueuse ... Je craque pour tes tuiles !
MC a dit…
Superbe ! Je vais en faire le dessert du soir de Noël. La famille va craquer.
Anonyme a dit…
quel bonheur de faire trempette!
Anonyme a dit…
ça c'est très très beau, j'adore et j'adopte ! Merci pour cette recette
Julie a dit…
Moi aussi j'adore la combinaison zeste d'orange et chocolat... beaucoup de zeste et un peu de chocolat. Je vais probablement essayer pendant le temps des fêtes :) Merci!
Anonyme a dit…
trop beau,et cela semble si bon!!!
merci de ta visite.
MaryAthenes a dit…
C'est tres joli !
Anonyme a dit…
Ça y est, je les ai faites, ces petites fondues chocorange et comme prévu, c'était à craquer. Merci !
Si tu veux les voir, tu les trouveras à http://www.bombance.net/2008/12/fondue-chocorange.html
Bises et une super bonne année, MC
Lisou a dit…
Superbe recette pour les jours de fête qui s'annonce!