Porridge au chocolat, poires rôties au gingembre frais - Idée Brunch

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Même si cette période de notre histoire est angoissante (en tout cas pour moi qui n’a pourtant jamais eu peur d’attraper une maladie), elle est aussi extrêmement enrichissante car inédite pour notre société. Le confinement me convient très bien car je suis une personne qui apprécie la solitude et qui ne s’ennuie jamais. On peut échanger au téléphone et même si pendant 5 ou 6 semaines on ne voit pas ses amis ou sa famille, ce n’est pas totalement invivable. Je vous dis ça alors que je suis à la campagne avec de l’espace, la possibilité de m’occuper au jardin… je compatis surtout pour ceux qui vivent dans de petits espaces ou ont des enfants.
Notre société finalement apprend énormément de cette pandémie et de sa dépendance à plusieurs niveaux : économique avec une mondialisation qui nous dessert fortement en ce moment de crise, environnemental : la planète et la vie sauvage reprenant leurs souffles assez rapidement, et humain : l’homme est fragile aussi bien dans sa santé que dans ses actions. Les réactions des populations dans leur frénésie à faire des stocks inutiles, ou les américains qui achètent près de 3 fois plus d’armes à feu qu’à l’accoutumée par peur d’émeutes de la faim… ça me surprends et me terrifie. Qu’avons-nous appris et retenu de l’histoire passée ?

Je ne cuisine pas plus en ce moment. Mais j’en profite pour publier une recette qui était en attente depuis quelques semaines, une recette qui finalement correspond bien à cette période où nous avons le temps de prendre de bons petits-déjeuners et de traînasser un peu (même avant le télétravail). L’avoine est l’une des denrées alimentaires les plus anciennes de l’humanité. La bouillie chaude d’avoine a nourri des millions de personnes mais le porridge à base de flocons d’avoine est une invention plus récente. Il serait né en Ecosse au cours du 17ème siècle et il a longtemps été considéré comme le plat du pauvre. Il est aujourd’hui proposé dans tout bon coffee shop…et moi je l'adore.


Porridge au chocolat et poires au gingembre frais
Recette du magazine Régal.
Pour 4 personnes
125g de flocons d’avoine
80 cl d’eau
10 cl de lait
50 g de poudre de cacao non sucré
2 poires conférence
30 g de gingembre de beurre salé
30 g de sirop d’agave ou de miel liquide
1 pouce de gingembre frais

Dans une casserole, versez les flocons d’avoine, l’eau et une pincée de sel. Portez à ébullition, réduisez le feu et faites cuire pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, coupez les poires épluchées à la mandoline afin d’obtenir de fines lamelles (environ 5 mm d’épaisseur). Dans une poêle faites fondre le beurre salé. Faites revenir les tranches de poires et laissez les dorer. Attention elles sont fragiles. Rajoutez le sirop d’agave et le gingembre frais râpé. Faites légèrement caraméliser vos poires. Coupez le feu et couvrez afin de conserver la chaleur.
Une fois le porridge cuit, retirez-le du feu, rajoutez le lait et le cacao en poudre. Mélangez bien.
Servez le chaud dans des assiettes creuses et quelques lamelles de poires rôties au gingembre.

Voilà qui fera aimer le porridge à ceux qui ne l’aiment pas (ou ne le connaissent pas).





Commentaires