Caponata de carottes, raisins secs et pignons

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




 Jamie Oliver est l’auteur de cette recette. Jamie n’est pas un créateur, il est un excellent adaptateur de recettes existantes notamment italiennes qu’il modernise, simplifie, customise, fusionne entre elles. C’est la raison de son succès car ses recettes parlent à tous, anglosaxons, italiens, français jusqu’au Moyen-Orient, à l’Inde et en Asie.




La caponata est une recette ancienne sicilienne que l’on pourrait rapprocher de la ratatouille s’il n’y avait l’ajout de vinaigre et l’omission de courgettes dans la préparation. C’est un plat à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de céleri, d'olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d'huile d'olive. Elle se consomme chaude ou froide.
Jamie a imaginé une variante de printemps avec de belles carottes. Essayez de trouver des carottes variées de différentes couleurs. Je n’en ai pas trouvé (trop tôt en saison certainement) mais de belles carottes primeurs sont parfaites pour ce plat. Choisissez les petites et tendres. La carotte est relativement longue à cuire, vous pouvez les précuire à la vapeur 10 minutes à l’avance. Ayant tout mon temps, j’ai choisi une cuisson lente et longue.

Caponata de carottes, raisins secs et pignons de pin selon Jamie.
Jamie cuisine l'Italie
pour 6 personnes
1 kg de jeunes carottes
2 oignons rouges
2 gousses d’ail
2 petits poivrons rouges
50 g de pignons de pin
100 g de raisins secs noirs rincés
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de miel

Epluchez les carottes, les oignons et l’ail. Emincez finement l’oignon et l’ail en ôtant le germe.
Coupez les carottes les plus grosses en bâtonnets (coupez-les en 2 et en 4). Pour celles qui font moins de 10 cm, coupez-les simplement en deux dans la hauteur.
Coupez les deux poivrons rouges en fines lanières en prenant soin d’enlever les graines et les parties intérieures blanches.
Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, et faites revenir l’oignon et l’ail et les poivrons en lanières.
Ajoutez les carottes et une pincée de sel. Faites cuire pendant environ 30 minutes à moitié couvert sur feu moyen en remuant régulièrement.
Quand les carottes commencent à dorer, rajoutez les raisins secs égouttés, versez deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique et mélangez bien. Laissez encore cuire 30 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Si le fond accroche un peu rajoutez un peu d’eau. Afin de finir la cuisson, versez le miel et les pignons de pins. Mettez sur feu vif pour bien caraméliser l’ensemble. Servez en accompagnement d’un bon barbecue ou d’une plancha puisque la saison a commencé… (entre deux averses) ou simplement comme un plat végétarien.

Contrairement à la caponata d’aubergines, je préfère cette caponata de carottes servie de préférence chaude.




Prochaine recette, on passe au sucré.


Commentaires