Tiramisu au parmesan et tomates confites


Pas le temps pour grand chose actuellement. J’ai un peu l’impression de passer tout mon temps au bureau. De plus les averses orageuses en région parisienne ne poussent pas vraiment à la ballade. Alors shopping, repérage solde et carrelages (je n’ai toujours pas lancé l’opération salle de bains !) chez Carrelages des sud (très beaux zéliges) et Diagonale. Mais rien de très précis. Alors histoire de se donner un peu de soleil, quelques verrines à la saveur italienne à déguster à la petite cuillère…




Tiramisu au parmesan et tomates confites
Pour 4 personnes
200 g de mascarpone
50 g de parmesan rapé
6 tomates bien mûres ou des tomates déjà confites chez certains traiteurs + 2 autres tomates (des Roma pour moi)
3 oeufs
4 tranches de pain de mie
1 gousse d’ail
2 cuillères à café de paprika
1/2 cuillères à café de piment (en option)
4 CAS d’huile d’olive
1 CAS de vinaigre balsamique

Confire les tomates : plongez-les dans l’eau bouillante pour leur retirer la peau. Coupez 4 tomates en 2 dans le sens de l’épaisseur et épépinez-les. Placez les dans une poêle avec 2 CAS d’huile et laissez les confire 40 minutes à feu doux en les retournant de temps en temps. Vous pouvez sauter cette étape en les achetant déjà prêtes chez un traiteur italien.

Détaillez-les en petits dés une fois refroidies, ainsi que les 2 autres tomates. Faites griller le pain de mie et frottez le à l’ail des deux côtés. Coupez vos tranches au format de vos verrines ou de votre plat. Faites-les tremper dans un mélange de vinaigre balsamique et deux cuillères d’huile d’olive. Fouettez votre mascarpone avec les jaunes d’oeuf. Ajoutez le parmesan, le piment, le paprika, le sel et le poivre.
Mélangez vos tomates confites en dés aux autres tomates. Battre vos blancs en neige et incoporez-les au mascarpone.
Dans un plat ou verrine, mettre un morceau de pain mouillé, puis des tomates et ensuite du mascarpone, recommencez jusqu’en haut de votre verrine. Mettre au frais 3 heures. Au moment de servir saupoudrez d’un peu de paprika.



Bon, le problème est qu’une fois que vous y avez gouté, il est impossible de ne pas refaire cette recette régulièrement… Si si je vous promets. Et comme dans sa version sucrée, elle est à manger avec modération.

Commentaires

sooishi a dit…
c'est juste magnifique, je suis fan !
Anonyme a dit…
Super, quelle bonne idée, j'adoooore!!!!!
Anonyme a dit…
Tres beau et ca change!
Anonyme a dit…
L'idée me plait beaucoup et ce n'est pas peu dire!
Flo a dit…
Tout simplement divin... quelle créativité !
Sophie François a dit…
C'est tout à fait le style de recette qui me fait rêver. Hop dans mes favoris ! :-)
Unknown a dit…
Hmmm, je vois tout à fait cette recette dans des petits verres, en apéro. Vraiment, ça en jette !
Anonyme a dit…
cette version salé est une pure merveille.... c'est très tentant
Anonyme a dit…
J'ai feuilleté des livres de cuisine sur les verrines , hier : je n'y ai vu ni plus beau ni meilleur sans doute !
Anonyme a dit…
Très tentant ! J'avais testé un tiramisu salé mais trop écoeurant... il faut que j'essaie le tien !
Anonyme a dit…
Magnifique, quelle bonne idée! Je suis fan...
Anonyme a dit…
Superbe! Je craque totalement sur la présentation et l'association des aliments!
Cocotte a dit…
C'est superbe!
Cocotte a dit…
Au fait je t'ai tagguée
barbichounette a dit…
Très,très beau !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Isabelle Lambert a dit…
vraiment trop belle cette recette
Anonyme a dit…
Et bien voilà justement ce dont j'ai envie pour l'apéro de ce soir. Merci!
Anonyme a dit…
excellent, c'est hyper original, c'est vraiment magnifique, et puis ca a l'air boooon !!
bravo pour cette super recette !
Anonyme a dit…
Un tiramisu salé? super idée, je note ;)
Anonyme a dit…
Je viens de m'acheter des "verres à verrines". Et je vais donc tester prochainement cette recette qui a l'air délicieuse...
Anonyme a dit…
Magnifique recette qui correspond complètement à la deuxième édition du jeu sucré-salé et vice-versa, que j'ai la chance d'organiser:
http://carotte90.canalblog.com/archives/2007/06/23/5390960.html

Si ça te tente de participer, fais-moi signe : ta recette est extra!!!
LILIBOX a dit…
superbe recette !
j'aime beaucoup et c'est coloré comme j'aime .
Anonyme a dit…
Bravo pour cette belle version!
Anonyme a dit…
Ton tiramisu est une pure merveille !
Anonyme a dit…
Vraiment trop tentant j'adore!!
Anonyme a dit…
Génial ce Tiramisu salé, et bravo pour le prix. Bises, Marie
Anonyme a dit…
parfaite cette version aux saveurs d'été pour faire venir le soleil dans ma cuisine... félicitation pour ta belle participation!
Anonyme a dit…
Pour vos réceptions, mariages, anniversaires, il est possible de se procurer du jetable pour les bouchées, petites tartines, verrines, mini sandwichs ou tartelettes, en petite comme en grande quantité sur le site www.laboutiquedujetable.com , à des prix vraiment intéressants. En quelques clics vous passez votre commande, c'est génial !

Idéal pour présenter votre touche gourmande, croustillante, fondante ou craquante.

Je vous laisse le lien exact : http://www.laboutiquedujetable.fr/index.php?action=listProductInFamille&idSFamille=23&liste=7&
Bonn ' Ap !
Anonyme a dit…
je trouve qu'il est tout simplement magnifique ton tiramisu salé, je n'ai jamais testé une version autre que salée... là j'ai bien envie de sauter le pas !
Tonfal a dit…
j'adore l'idée de détourner les recettes sucrées en salé (voir l'inverse !)
sandyneige a dit…
une belle recette ca donne envie !
Anonyme a dit…
Une recette que j'ai découvert grâce au concours de cuisine plurielles, bravo, réalisée et adorée.
cat a dit…
Bonjour, je viens de "tomber sur" ta recette, ben oui, deux ans après !!! Et ça m'a vraiment l'air régalant !! Je prépare un repas pour 13 personnes et me demande si tu penses que c'est possible de faire cette recette la veille, ou si le pain de mie risque de trop imprégner le jus... Merci de me faire savoir quoi et merci pour l'idée.. ça donne vraiment envie d'essayer!!
Je suis ravie de voir que cette recette provient de ton blog en fait.
Veux-tu que je corrige dans mon billet ?
En tous les cas merci car nous nous sommes vraiment régalés.
Bisous
Anonyme a dit…
Bonjour
J ai réalisé votre recette, une réussite !!!! mes invités s en souviennent. Encore j ai juste rajouté avec les tomates confites que j ai cuisiné une sauce De la marque SACLA du gorgonzola /oignons doux et mis du pain aux mais .merci a vous
Emmanuelle a dit…
Message précédant
Julie a dit…
Très bonne idée !
fayny a dit…
et voilà je réitère votre recette pour la 4eme fois, en petites verrines pour un apéritif dinatoire! la 1ere fois a été un tel succès, que j'y reviens à chaque fois! merci Mapix et merci aussi pour votre bonne musique sur deezer!
Vanessa D. a dit…
Testé et approuvé ! Je l'ai fait en petite verrine pour l'apéro car j'avais peur que ça soit trop lourd ou ecoeurant en grande verrine. Finalement, c'est fin et léger ! très belle présentation en prime ! Je testerai en entrée la prochaine fois. Avec un peu plus de parmesan pour moi ! Ca doit aussi être bon avec une couche de pesto.
Merci pour cette recette.