Conchigliette en risotto au céleri, noisettes (amandes) et basilic



Les L2 m’ont offert il y a quelques semaines le livre de Sigrid Verbert alias Chou de Bruxelles « C’est italien, ça ? . J’aime beaucoup son blog et désormais son livre. J’ai même fait des pâtes alors que j’en mange peu.

J’ai donc acheté ces petites pâtes, les conchigliettes, plutôt destinées aux enfants, et qui peuvent cuire, grâce à leur petite taille, facilement en risotto. La cuisson par absorption est facile et nous avions l’habitude de cuire les pâtes de cette façon chez ma grand-mère à Annecy. J’ai profité d’un bon bouillon de légumes (céleri, fenouil) pour cuire ces pâtes. La version de Sigrid est aux courgettes mais je n’en avais pas, tout comme les amandes malheureusement gâtées que j’ai du jeter. Vous trouverez donc la recette originale dans son livre et je vous laisse avec mon interprétation.





Conchigliette en risotto au céleri, noisettes et basilicPour deux personnes
125 g de conchigliettes (De Cecco pour moi)
150 g de céleri branche en tronçons (gros pour moi ou en cubes)
1 échalotte
1 gousse d’ail
0,7 l de bouillon de légumes
quelques amandes effilées grillées à sec
quelques noisettes concassées
du basilic
50 g de parmesan
huile d’olive
sel et poivre

Faites revenir dans l’huile d’olive, l’échalote, l’ail et les noisettes finement hachés. Rajoutez les pâtes et le celeri. Faites revenir 3 minutes avant de verser une louche de bouillon. Ne le verser que petit à petit en fonction de la cuisson des pâtes. Vous ne l’utiliserez peut-être pas complètement. Quand les pâtes sont cuites à votre goût, versez le parmesan et le basilic finement coupés. Recouvrez pendant 5 minutes avant de servir dans une assiette creuse avec les amandes éffilées et quelques lamelles de parmesan.






Voici un plat de pâte particulièrement délicieux, plein de saveurs et light puisqu'il comporte peu de matières grasses.
Je vais tester dans ce livre un autre plat dont je vous parlerai très vite : les canapés au gorgonzola et aux figues pochées au vinaigre balsamique.

Commentaires

Sigrid a dit…
Mais... Merci!!! :-)) Tu as fait exactement ce qu'aurait fait mon 'lecteur idéal', en jouant de créativité avec les recettes du livre! Je suis super-contente :-))
Et je crois bien qu'un de ces jours je testerai ta version à toi tiens... ;-)
Emy... a dit…
Chez nous cette cuisson des pâtes est plus qu'adoptée.
Ta recette est très sympa, j'aime...
Anonyme a dit…
Une belle idée pour magnifier un peu le céleri trop souvent délaissé!
Anonyme a dit…
J'aime surtout l'idee de l'utilsation de ton bouillon;-)
Anonyme a dit…
elles doivent être bien bonnes!! biises micky
Anonyme a dit…
c est vraiment un mélange original ,on a vraiment envie d'essayer.
Anonyme a dit…
Tes photos osnt toujours à tomber !! Comment tu fais ?? Byee
Anonyme a dit…
Superbe et recette et magnifique photo... j'ai faim !!!
nuage de lait a dit…
je n'ai encore jamais testé ce mode de cuisson des pâtes , à tester, ca semble bien bon
bon dimanche
Anonyme a dit…
Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te dire à quel point je l'adore ! Tes recettes me plaisent toutes, tes photos sont magnifiques.. Bref, direct dans mes favoris :)
Et quand je testerai une de tes recettes je ne manquerai bien-sûr pas de te le faire savoir !
Anonyme a dit…
original, ça nous change des éternelles pâtes bolognaises lolll
bon dimanche
bizzz
comme toujours, bravo général (recette et photo) ! il faut vraiment que j'aille acheter ce livre, il commence sérieusement à me faire de l'oeil avec toutes ces petites recettes à droite à gauche ...
divines photos pour une très joli billet et recette. Moi et les pâtes, une histoire d'amour éternelle, donc ca va!
Doria a dit…
Cette asiette est abslument délicieuse !!!!! Je peux la prendre pour ce soir ?
Bonne soirée, Doria
Anonyme a dit…
Généralement, je n'aime pas trop le céleri mais là, je me laisserais bien tenter!