lundi, février 14, 2011

Tarte chococrumble et des sucettes en chocolat I Love my Grand'Mère à gagner

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je cuisine rarement le chocolat. Non que je ne l’aime pas, mais je préfère plutôt le croquer que le cuisiner. Cela me ferait certainement gagner quelques lecteurs de plus car on sait pertinemment que les blogs qui publient des recettes à base de chocolat, caramel ou autres sucreries attirent les lecteurs. Malheureusement je préfère les légumes au chocolat.
Cependant l’occasion faisant le larron, il s’avère que je me suis retrouvée en possession de quelques kilos de chocolat à pâtisserie. Alors pour commencer cette saga chocolat, j’ai testé la fameuse tarte Chococrumble de Kayser. Vous pouviez la trouver il y a 3 ou 4 ans en magasin mais ils ne la font plus. Elle est revanche dans leur livre de tarte.

Comme les quantités sont pour 3 tartes moyennes, j’ai adapté la recette pour faire une grosse tarte à partager au bureau. Il me restait un peu de pâte et ganache pour faire deux petites tartelettes individuelles.


Tarte Chococrumble
Pâte sablée au chocolat (à faire la veille)
180 g de beurre ramoli,
80 g de sucre glace,
40 g de poudre de noisette,
3 g de cannelle,
1 oeuf entier,
300 g de farine 1sachet de levure
2 cuillères à soupe rases de cacao amer en poudre

Dans le bol d'un robot, mettez le beurre en pommade + le sucre glace + la poudre de noisette et la cannelle. Mélangez bien. Incorporez l’oeuf entier. Versez la farine et le cacao. Mélangez bien le tout. Roulez en boule, filmer et placez au frigo pour une nuit.

Ganache:
250 g de crème liquide, 300 g de chocolat dessert, 50 g de beurre.

Crumble:
80 g de poudre d'amandes, 80 g de beurre, 80 g de cassonade, 1 cuillère à soupe rase de cacao amer en poudre + un peu pour le décor

Préchauffer le four à 180°C. Abaissez la pâte sablée au chocolat dans un cercle ou un moule (2mm d’épaisseur) et faites cuire à blanc 30 mn. Sortez du four. Laissez refroidir avant de sortir votre pâte et de la mettre sur un plat de présentation. Gardez le four chaud pour le crumble.
Chauffez la crème dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Mélangez de façon homogène et ajoutez le beurre. Lissez bien le tout. Coulez
la ganache sur le fond de tarte cuit et laissez refroidir.

Préparez le crumble en mélangeant du bout des doigts la poudre d'amandes, le beurre coupé en morceaux, la cassonade et le cacao. Faites de grosses miettes. Repartissez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier de cuisson. Enfourner 8 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Parsemez la tarte de crumble et saupoudrez de cacao pour une finition veloutée. S’il vous reste des chutes de pâte vous pouvez réaliser des petites étoiles en décor. Dégustez la tarte bien froide.


Je suis un peu dubitative sur l’ajout de la levure dans la pâte à tarte. La pâte à lever légèrement ce qui a donné des bords et un fond plus épais que prévu. Sinon rien à dire elle est excellente notamment ce crumble qui fait la différence par rapport à une tarte au chocolat plus classique.




Pour rester sur une note chocolat et une occasion pour vous de gagner des sucettes en chocolat.

A l’occasion de la Fête des Grand-Mères (06 Mars 2011), découvrez les sucettes 100% choco I Love Ma Grand’Mère by Patrice CHAPON en Édition Limitée ! Une façon gourmande et décalée de dire à nos grand-mère que vous les aimez! Et je les trouve particulièrement rock ces grand-mères !


Elles sont disponibles en avant-première à La Grande Épicerie de Paris (mais tout le monde n’habite pas Paris) et dans toutes les boutiques Patrice Chapon (et sur le site : Chocolat Chapon. Plus d’infos sur le site I Love ma Grand’Mère

Alors envoyez moi en 3 lignes votre meilleur souvenir culinaire avec votre grand-mère et je ferais gagner à 3 d’entre vous un lot de 3 sucettes en chocolat. Je poursuivais toujours mes grand-mères en cuisine. L’une avait appris la cuisine à Lyon et nous chouchoutais avec ses quenelles et son saucisson brioché et ma grand-mère maternelle, pure savoyarde nous régalait de ces matefaims et rissoles aux poires.

Sinon il reste bien sûr le KKVKVK sur le thème du croque-monsieur qui attend vos participations.

37 commentaires :

Dey a dit…

Moi c'est petite j'allais dormir chez ma grand mère, pour le petit déjeuner on préparait des tartines beurrées saupoudrées de cacao poulain....si simple et tellement bon :-)

A.P. a dit…

Je ne vivais malheureusement pas dans le même pays que ma grand-mère, mais un jour, je devais avoir 4 ans, nous sommes allés la voir et pour la 1ère fois de ma vie, elle a accepté que je ne mange pas le salé et a immédiatement déposé le dessert devant moi : c'était une Charlotte au chocolat et framboise. Et... évidemment, jamais je n'ai retrouvé ce gout. J'aime ma grand-mère.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Une grande découverte grâce à toi, cette année pour la première fois, je vais profiter de la fête des grands-mères ! Finalement, même si je suis plus accro au chocolat qu'aux légumes, je préfère aussi le croquer. C'est très difficile de trouver un excellent dessert au chocolat.

senga a dit…

Levure ou pas, elle me paraît parfaite et le côté crumble me plaît à moi aussi... un plaisir à croquer... sans sucette pour moi même si l'idée est elle...

BenCo a dit…

Tarte au chocolat ... pour la St Valentin ... si avec ça tu n'as pas de lecteurs/lectrices en plus ;o)

chantal33 a dit…

J'attends ta saga chocolat avec impatience, cette tarte est un excellent début! Et puis on équilibrera avec des légumes, j'aime tout ça tombe bien ;-)

Laurent a dit…

J'ai goûté il y a peu une tarte au chocolat avec un crumble au chocolat par dessus. Je pensais que çà pouvait faire trop, mais finalement pas du tout, les textures vont parfaitement bien ensemble...

angélique a dit…

2 grand'mères: l'une cuisinait peu, mais des choses simples et délicieuses, je me souviens juste de 2 choses: en été, les beignets d'aubergines, bien frits, croustillants, dorés, servis brulants et l'hiver du riz au jus et à la peau de poulet roti!! le régal!!!L'autre grand mère cuisinait classique avec beaucoup d'application et utilisait des produits recherchés de l'omble chevalier, du saumon sauvage, des volailles, c'était la reine du canard en paté d'Amiens, des patés en croute, du gibier, les trucs qu'on ne mange pas enfant mais qui me fascinaient quand je la regardais. Je craquais sur ses pêts de nonne, ses tomates farcies, ses gratins de macaronis, ses cervelles avec un jus de citron. Les desserts aussi, des tartes aux framboises, des oeufs à la neige, des confitures, des gelées...le paradis

tattoo a dit…

voilà un dessert chocolaté bien gourmand

caro a dit…

Mes grands-parents tenaient une boucherie-charcuterie et j'adorais chiper(enfin,je croyais) les morceaux de viande tout juste cuit pour la préparation des pâtés en croûte...En fait,ma grand-mère s'arrangeait pour que ce soit à la hauteur de mes petites mains...

Virginie a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup cuisiner les légumes mais je ne dis pas non à une p'tite douceur au chocolat de temps en temps. Et là, je suis vraiment en admiration devant cette p'tite recette plus qu'alléchante!
Je ne connaissais pas cette recette. Merci pour le partage et pour l'info pour le concours de 750g (Je viens de présenter ma recette)
Belle journée!

babouchka a dit…

Chez moi beaucoup de chocolat, pas pour attirer les lecteurs mais parce que toute la famille y est accro. Je note ta recette mais je n'ai malheureusement pas de souvenir en cuisine avec ma Grand-Mère.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

A refaire, sans levure ?

TitAnick a dit…

Sympa ton petit jeu et surtout ton crumble!
;-)
Anick

Elo a dit…

Hummmm quelle douceur!

Mes grands-mère.... la paternelle me faisait des tartines de St Hubert (oh la la surtout ne pas manger autre chose que du St Hubert 41)....avec de la confiture d'oranges avec écorces. Trempées dans mon chocolat chaud. Je n'ai jamais pu retrouver cette odeur... No l'odeur de ses plats alsacien, en grosses marmite sur la table. Elle disait toujours "c'est pas grave si il en reste, ça se garde" car elle voulait surtout s'économiser sur le repas du soir et du lendemain :)
La maternelle elle, je ne sais pas, mais vraiment pas, ce qu'elle faisait avec ses plats pour que cela sente aussi bon. Quand je rentrais dans son appartement à midi... il y avait une odeur, qui donnait juste envie de se mettre en pyjama à table. Son pain de viande....je n'en ai plus jamais remangé. Et lui demander la recette? "ben c'est la viande hachée..." ^^. Et ses cervelas en sauce et purée. Mais comment faisait-elle? Elle n'a jamais utilisé son four! Jamais... :)

3 lignes je sais...mais elles méritaient plus que ça.

Merci pour m'avoir replongée dans ces souvenirs.

Hélène a dit…

Elles ont bien changé les mamies... Avec ou sans Saint-Valentin, je ne résiste pas au chocolat.

C&G a dit…

elle a l'air super bonne cette tarte! et elle doit être bien gourmande et fondante vu les ingrédients!

myhome-made a dit…

je suis contente que tu ais laisse un message sur mon blog car ca m a permit de decouvrir le tien qui est vraiment tres beau
je v de ce pas te rajouter ds mes liens...;-)

Guylaine a dit…

Comme toi j'apprécie plus les chocolats à croquer que les desserts au chocolat, je choisis de les faire quand les enfants sont à la maison !

Michette a dit…

Moi hélas je n'ai pas connu ma grand père maternelle, et très peu la paternelle puisque je vivais à l'étranger.
Contrairement à toi j'adore le chocolat pâtissé sous toutes ses formes et le plus gourmand c'est mon petit fils.
Je croquerais volontiers dans ta tarte.
Bisous

la griotte bleue a dit…

le souvenir de ma grand-mère : Un énorme gâteau de Savoie très épais, très léger, fourré d'un délicieux chocolat.
De délicieuses pommes dauphines, avec le restant de purée et une pâte à choux, d'ailleurs il faudrait que j'essaie cette recette un jour !!!

stef de fla a dit…

J'ai déjà fait un truc semblable avec en plus une couche de beurre de cacahuète et une couche de confit de lait. Je sais je n'ai peur de rien.

Eol a dit…

Quelle fabuleux dessert, je suis pas douée en pâtisserie mais à l'occasion, j'ai bien envie de me lancer!!!

nanounette a dit…

très appétissant et j'ai vu ces sucettes et ai très envie d'en offrir une à mamie

agnes a dit…

Eh bien !!! fan de chocolat je suis ravie de voir qu'il y a une occasion et un larron car je ne connaissais pas cette recette et j'avoue que....ça me tente vraiment !!!! très belle réussite qui fait très envie...

Delphine a dit…

Un souvenir avec ma grand-mère ? Quand j'étais plus petite, je me souviens d'un Noël chez elle, où l'on avait aidé à préparer le repas. Le matin, nous étions allées acheter les ingrédients au marché, puis nous étions rentrées cuisiner. Avec de la musique, de la joie, et beaucoup d'amour.

talonhautetcacao a dit…

le côté croquant sur le dessus j'aime cette idée
Une grand mère je l'appelle mamie gros raisin pourtant rien à voir avec le personnage plutôt petite mais en guise de friandise elle me donnait des énormes raisins secs bien fondant ... impossible de retrouver les mêmes

Lilouina a dit…

ma grand-mère chérie... alors moi ma mémé était une reine du salé, mais nulle en pâtisserie... mais elle nous faisait quand même un mille feuille alsa qd on venait, il n'était pas parfait mais fait avec amour !!! vive les mémés !!!!

Gourmandisesetci a dit…

Mmm, excellente cette tarte !

lolo a dit…

quelle régal ta jolie tarte! bisous

Anonyme a dit…

Super Marie ce petit clin d'oeil à nos sucettes tout choco!
;-)

Elise
Event International (Salon du Chocolat)
eguerrillot@eventinternational.com

ejaculare precoce a dit…

tout ça me donne tellement faim! ma grand-mère elle fait les meilleures queues de castor :)
super blog en passant

Ciorane la pauvresse a dit…

Cette splendide tarte crousti-fondante ravira tous les amateurs de chocolat et il ne manque pas. Je me laisserais bien tentée même si je préfère aussi les légumes...

dalila a dit…

hummm sa doit etre bien bon tous sa merci
bizzzz

nonnapapera a dit…

Elle a l'air délicieuse cette tarte!!! J'adore :)
Merci de ta visite

babouchka a dit…

Chez nous pas de semaine sans au-moins un dessert au chocolat. Et ta tarte me plaît beaucoup. Merci

chef cuistot a dit…

Ouahh cette tartelette! L'épaisseur est abusé mais y'a pas de mal à se faire beaucoup de bien!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails