Fluffy pancakes aux fruits rouges
Voilà jour pour jour, après 3 mois en région annécienne pour le confinement et le déconfinement, je prendrai la route vers Paris en fin de week-end. Envie, pas envie… envie de revoir mon appart, ma terrasse (dans quel état ?) mes amis, mes voisins, mes spots préférés, mes boulangers. Et pas envie de quitter mon jardin, les chats du hameau qui ont tous finis chez moi à observer le gentil Harvey derrière la fenêtre. La pluie s’est invitée depuis quelques jours, comme pour me pousser à partir. Elle me murmure qu’elle prendra soin du jardin et qu’elle arrosera les plantations. Mais le retour est déjà programmé pour fin juin et un gros mois cet été. J’espère pouvoir organiser ma vie entre Paris et Annecy désormais. Même si je sais que la fin de l’automne et le début de l’hiver ne sont pas les mois les plus funs ici.
Quoi de mieux que des fluffy pancakes pour les accompagner ? Je sais, j’arrive après la tendance mais mieux vaut tard que jamais. Très sympa à faire et à déguster. Il vous faudra en revanche des cercles si vous voulez un résultat très gonflé.
Fluffy pancakes
Recette inspirée de plusieurs recettes vues sur le net
Les ingrédients pour 6 gros pancakes
2 jaunes et 4 blancs d’œuf
12 ml de lait de préférence entier
1 cuillère à café d’extrait de vanille
(vous pouvez remplacer par de la vraie vanille aussi)
150 g de farine à levure incorporée
60 g de sucre blond de canne
Beurre fondu pour graisser les cercles et la poêle (30 cm de large avec couvercle).
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre.Ajoutez le lait et la vanille au mélange. Ajoutez la farine et la levure tamisées dans le bol si vous n’utilisez pas de levure incorporée. Mélangez mais attention à ne pas TROP mélanger. Mettez de coté
Battez les blancs en neige très ferme.
Badigeonnez de beurre fondu l’intérieur de 3 cercles de 8 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur environ. Beurrez également la poêle. Mettez-la à chauffer sur feu doux.
Incorporez en 3 fois les blancs à la pâte en veillant à ne pas les casser.
Placez les cercles dans la poêle chaude et garnissez-les de pâte à l’aide d’une grosse cuillère jusqu’au 2/3 de hauteur. Réglez un timer à 5 minutes. Et versez un peu d’eau entre les cercles (1 cuillère à soupe d’eau) Couvrez. Au bout de 5 minutes retournez les pancakes délicatement. Couvrez à nouveau et laissez-les cuire 2 minutes de plus.
Vos fluffy pancakes sont prêts. Ils se démoulent facilement. A déguster tièdes de préférence avec des fruits frais, du beurre, du sirop d’érable, des coulis et même de la glace pour les plus gourmands.
Commentaires