Poires pochées au sirop de miel et épices, crumble citronné

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen 

 



On est en plein dedans. La pluie tombe à verse, le froid arrive, nous sommes plongés dans l’automne et dans la saison des poires, qui font mon réconfort en cette période. Heureusement d’ailleurs car entre la météo et la Covid 19, rien de réjouissant à l’horizon sinon pour les nappes phréatiques qui font pouvoir se régénérer. Mais j’ai bien peur que le mal soit déjà fait pour beaucoup d’arbres. Mon prunus est passé de vie à trépas après deux canicules sévères en Haute-Savoie. Et je réfléchis à mettre un arbre qui résiste un peu plus à la chaleur et au manque d'eau en été. Il faut revoir nos plantations. Mon unique poirier produit des fruits immangeables, durs comme de la pierre, mais les pommiers ont produit de belles pommes quoiqu’encore un peu acides.

Des recettes de poires pochées il y en a déjà sur le blog, comme cette poire à la crème de morille ou cette poire noyée dans un caramel mais je ne résiste pas à vous mettre la dernière testée. Après un repas riche, j’aime bien proposer un fruit travaillé en dessert et les poires font toujours l’unanimité. La recette est du chef Thomas Danigo. Je n’ai pas encore eu la chance de manger dans son restaurant. Un jour peut-être.

 

Poires pochées au miel et épices, crumble citronnée

Recette de Thomas Danigo, restaurant le Galanga

4 poires conférences

1 citron jaune

200 grammes de miel (de printemps de préférence)

500 ml d’eau

½ bâton de cannelle

½ gousse de vanille ou ½ c à café d’arôme de vanille

 2 badianes (anis étoilé)

1 c à café de graines de coriandre

½ c à café de poivre à queue ou cubèbe

100 grammes de farine

100 grammes de sucre roux

100 grammes de beurre demi-sel

2 c à soupe de pollen d’abeille (facultatif)

 

Épluchez les poires, les couper en deux afin d’enlever le coeur et les plonger dans une eau citronnée pour éviter qu’elles ne noircissent (prenez soin de conserver les zestes du citron pour le crumble).

Écrasez au pilon la cannelle, la badiane, les grains de coriandre et le poivre. Faites caraméliser le miel dans une casserole, une fois bien blond/doré, baissez le feu et déglacez avec l’eau tiédie. Une fois le sirop de miel obtenu, jetez les épices concassées et la vanille. Faites cuire les poires dans ce sirop à très léger frémissement pendant 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau, si celle-ci s’enfonce facilement, c’est cuit. Laissez refroidir dans le sirop. Une fois les poires refroidies, vous pouvez encore couper de nouveaux en 2 pour obtenir des quartiers et passez le sirop pour ne garder que le liquide.

Préparez le crumble : mélangez à la main la farine, le beurre ramolli, le sucre et les zestes d’un citron. Mettez la pâte obtenue à plat sur un papier cuisson sur une plaque et faites cuire 20 minutes à 180°C. Ne pas hésiter à mélanger un peu avec une fourchette durant la cuisson. Le crumble obtenu doit être joliment doré.

Réchauffez les quartiers de poire dans leur sirop. Disposez joliment 4 quartiers dans le fond d’une assiette creuse. Versez une ou deux cuillères à soupe de sirop puis parsemez bien généreusement de crumble citronné.

Si vous avez du pollen d’abeille, vous pouvez également en ajouter, tout comme une belle cuillère de crème épaisse ou une boule de glace vanille.

 

A très vite pour une autre recette automnale peut-être avec des pommes.... 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Quelle belle idée ces poires pochées !
Anonyme a dit…
Splendide et facile à faire ! Merci pour le partage