mercredi, janvier 26, 2011

Céviche de cabillaud, cracker au maïs et citron vert

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Après le Nord de la France et la Belgique ( je n’ai pas oublié le compte-rendu de In de Wulf, je vous fais simplement patienter un peu) nous filons au Pérou avec cette recette trouvée sur un magazine en ligne belge (tiens tiens...) : Victoire Mag. La boucle est bouclée.



Le ceviche est un plat de poisson cru légèrement cuit par le citron ou un autre agrume. Lola qui a imaginé cette recette, l’a modernisée avec ce cracker de maïs au citron vert et par une présentation au verre et non au plat. Une version péruvienne revisitée par elle et qui est facile à faire.



Céviche de cabillaud, cracker au maïs et citron vert
Pour 2 personnes
Pour le ceviche
·200 g de cabillaud
·quelques tiges de coriandre fraîche
·2 citrons verts
·1/4 petit piment rouge
·1/2 oignon rouge
·1/2 gousse d'ail
·1 avocat
·1 orange
Pour les crackers
·80 g de farine de blé
·60 g de farine de maïs (lola utilise de la semoule de maïs)
·35 g de beurre à température
·3 cuillères à soupe d'eau
·zeste d'un citron vert
·fleur de sel
·piment d'Espelette

Mélangez les deux farines avec le sel, une pincée de piment d'espelette. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez à la main pour obtenir une pâte granuleuse. Ajoutez ensuite l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte homogène identique à une pâte à tarte.
Abaissez la pâte finement (2 mm), et découpez des disques à l'emporte-pièce. Vous pouvez faire des trous à l'intérieur avec un petit emporte pièce pour passer une longue cuillère. Faites cuire les disques percés sur une feuille de silicone ou de papier cuisson, saupoudrés du zeste de citron et de fleur de sel. Enfournez 10-12 min à 170 ºC. Après cuisson, réservez les sur une grille.

Coupez le poisson en cubes un peu plus gros que pour un tartare. Mettez-les dans un récipient et ajoutez le jus des citrons, la coriandre fraîche hachée, les oignons et l'ail émincés, le poivre, le sel, l'avocat et l'orange épluchés et coupés en morceaux, couvrez d'un film et réservez au frais pour 5 minutes max. 

Servez dans un verre recouvert du cracker de maïs et citron vert




Si ça ne fait pas venir la chaleur je ne comprends vraiment pas ! Un gros clin d'oeil à de nouveaux lecteurs au Canada... il faudra encore attendre un peu pour vous.


Allez, musique pour finir...

18 commentaires :

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

TRès sympa, je connais ce magazine (enfin via le site en ligne), belles idées dessus !
Tu ménages le suspens :)

Coralie a dit…

Que des bonnes choses dans ce céviche ! Effectivement une cuillère doit nous faire voyager très loin dans ce si beau pays qu'est le Pérou.

Upside down girl a dit…

Quelle jolie recette (je préfère d'ailleurs les couleurs de ton plat à la recette d'origine!) qui me permet de en plus de découvrir ce magazine belge qui a l'air plein de bonnes idées, merci!

Baptiste de PIPOCA a dit…

Waaah c super joli Marie, bravo, très très chouette j'adore. Bizz de bat et merci pour tes commentaires toujours super sympa sur mon blog

chantal33 a dit…

Superbe, c'est vraiment la classe un céviche servi comme ça! J'avais découvert ce plat au Pérou il y a 25 ans (bouduuu!), à l'époque c'était vraiment une découverte pour moi et j'adore tjs autant!
Merci pour ton p'tit mot, pas besoin de justifier nos posts ;-)

chantal33 a dit…

Oup's j'oubliais, je suis allée voir le site/mag, une bonne source d'inspiration, merci!

menus propos a dit…

Présentation superbe. Le goût ? Je te fais confiance.
Merci pour le nouveau magazine, je découvre.

delices eyes a dit…

Superbe, j'adore le céviche....
Bonne journée

cendrine a dit…

je ne suis pas du tout poisson cru mais j'adore le ceviche, moi je le fais toujours avec de la dorade, mais pourquoi avec du cabillaud. En tout cas, ce que je retiens, c'est la présentation, vraiment très originale.

une cuillère pour les délices a dit…

humm ça donne envie ..
J'ai déposé les résultats! Encore bravo!! ;)
Bise

elo a dit…

Mmm! J'ai eu l’occasion d'en manger au Mexique aussi! Mais à la péruvienne, je suis curieuse!

CARDAMOME a dit…

ça me plait bien! je ne connaissais pas ton blog et j'y reviendrai dès mon retour en france car je vais surement avoir un peu de temps libre vu que je me suis fait une entorse!
bonne soirée

mona a dit…

une recette qui me séduit beaucoup ! Miam, miam !!!

Valérie a dit…

Ta verrine céviche est délicieusement réalisée et présentée … je vienns de visiter ton blog en détail, je reviendrai, et t'ajoute à ma liste de préférences
Je te souhaite un agréable samedi

Valéri€.

féenoménale a dit…

je prend la recette du crackers au maïs, fort intéressante

stef de fla a dit…

Très belle présentation pour ce ceviche.

chef cuistot a dit…

Le ceviche pour moi c'est moyen mais je retiens les crackers et surtout cette jolie présentation originale.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette petite recette! Orange et avocat apportent une petite touche tres sympathique. Pour les crackers, je plaide coupable: par fainéantise, je ne les ai pas trop étalé et du coup, c'était moyen... A refaire en suivant a la lettre la recette!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails